Translate

mercredi 11 décembre 2024

Médiapart : - La quotidienne : la folle demande de Bernard Arnault, internationalisme écologique vs carbonationalisme, comment l’administration maltraite les étrangers…Mercredi 11 décembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 11 décembre 2024

Par 
À l’été 2022, Bernard Arnault panique à l’idée qu’un député LFI arrive à la tête de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Des représentants du patron de LVMH demandent alors à faire classifier son dossier fiscal personnel. L’administration a résisté à cette demande extraordinaire.
Par 
Pour les étrangers, toutes les démarches liées au droit au séjour se font désormais en ligne. Dans un rapport rendu le 11 décembre, le Défenseur des droits épingle les services de l’État et dénonce des « atteintes massives » aux droits des usagers. Mediapart a enquêté sur ces dysfonctionnements.
Par 
Un rapport parlementaire dresse un nouvel état des lieux très inquiétant de la psychiatrie en France. De la situation des services d’urgence où stagnent, faute de lits, des patients parfois attachés, à celle de la pédopsychiatrie, secteur le plus fragilisé.
Par 
Ancien député du Rhône et maire de Caluire-et-Cuire, Philippe Cochet a été reconnu coupable de détournement de fonds publics pour avoir rémunéré pendant quinze ans son épouse comme assistante parlementaire, sans que la réalité de son travail soit démontrée.
 
La Syrie était le seul pays allié de l’Iran dans le monde arabe, et la chute du régime de Damas est une défaite majeure pour la République islamique. Symbolisée par la perte du mausolée de Zeinab, auprès duquel une petite ville iranienne s’était bâtie au fil des ans.
Par 
Pour éviter que le futur président des États-Unis ne la contraigne à un accord de paix trop défavorable avec Moscou ou ne stoppe toute aide militaire et financière, l’administration ukrainienne multiplie les initiatives diplomatiques et les contacts, officiels et non officiels.
Par 
Alors que 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée, les extrêmes droites mondiales s’agrègent autour de l’anti-écologisme et de la défense des énergies fossiles. Face à ce péril, l’heure est au sursaut antifasciste pour l’écologie politique.
Par 
La justice française doit examiner mi-décembre la demande d’extradition émise contre un militant albanais recherché pour des violences commises en 2023 à Budapest en marge du « Jour de l’honneur », le plus important rassemblement annuel de nostalgiques du Troisième Reich en Europe.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Samedi 16 novembre, de 13 heures à 19 heures, Mediapart vous a invité à la Cité Fertile de Pantin pour décortiquer l’entreprise de Bernard Arnault et sa place en France. Tout au long de la journée, des prises de parole, des débats et des échanges avec le public ont permis d’évaluer son emprise sur notre pays et ce que celle-ci dit de notre rapport aux multinationales et aux plus riches.
Au moment où la dissolution accélère la crise politique, nous élu·es écologistes, responsables du parti EELV - Les Écologistes, nous voulons dire que nous nous opposons à toute tentative qui vise à diviser le NFP. Quel est l’esprit de responsabilité qui consiste à tourner le dos à notre électorat alors même que jamais la macronie n’a reconnu la légitimité du NFP à gouverner ?
le blog de 
Les associations, maillon essentiel de la contestation sociale, permettent de créer et renforcer les liens, nourrir les échanges et la réflexion, se former, s’organiser. Or leur liberté n’a jamais été aussi menacée que depuis 2017. Délibérée a souhaité revenir, avec un sociologue et une avocate, sur les attaques répétées ciblant ces contre-pouvoirs.
Alors que le procès des effondrements de la rue d'Aubagne se tient jusqu'au 18 décembre, un ensemble d'associations et de collectifs dénonce « le cynisme du business de la rente à Marseille et de ses racines politiques ». Parce que « les mécanismes du système de l’exploitation du mal-logement ne pourront être ni dénoncés, ni jugés », ils et elles demandent « une commission d’enquête parlementaire sur l’habitat indigne ».
le blog de 
En novembre 2024, en visite au Sénégal, Emmanuel Macron a reconnu le massacre de Thiaroye de 1944, perpétré par les forces coloniales françaises. Ce geste mémoriel soulève une question majeure : pourquoi d’autres injustices coloniales, comme la dette imposée à Haïti en 1825, freinant le développement de la première république noire, restent-elles ignorées ?
Sous le titre « Fiches », les éditions Nous et La Muse en circuit publient les textes très courts, méditations ou aphorismes que Kafka écrivit auprès de sa sœur Otla dans le village de Zürau où il séjourna huit mois en 1917-18 Dessins, vidéos, musique et lectures par Denis Lavaut accompagnent ce beau coffret
le blog de 
"La technologie n'est pas neutre : elle reflète les valeurs de ceux qui la créent et de ceux qui la contrôlent." Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’État américaine, qui résume bien l’enjeu des technologies dans les rivalités géopolitiques.
le blog de 
Droite et extrême droite en Autriche veulent croire que la plupart des réfugiés syriens, après la chute du régime de Bachar El Assad, vont retourner d'où ils sont venus. Elles risquent d'être déçues.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire