Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mercredi 9 octobre 2024
Marianne - Filles voilées dans les lycées : des accommodements avec la loi de 2004 devenus assez communs....le 9.10.2024
VOTRE Lettre d'actualitéS
9 octobre 2024
"Non, Emmanuel Macron n’a pas commis de 'faute' concernant les livraisons d’armes à Israël"
Lors d'une émission consacrée à la francophonie sur France Inter, le samedi 5 octobre 2024, Emmanuel Macron a exhorté Israël à cesser l'escalade au...
Lire plus
Filles voilées dans les lycées : des accommodements avec la loi de 2004 devenus assez communs
Comme à Tourcoing, des élèves mettent parfois leur voile islamique dans l'enceinte de leur établissement scolaire, juste avant de sortir. Et l'enlèvent après être entrées, même si ce n’est pas conforme à la loi de 2004 sur les signes religieux à l'école. Un jeu du « chat et de la souris » tel que décrit par les professionnels de l'enseignement, devenu assez fréquent. Avec ou sans provocation.
Lire plus
Sébastien, ex-éduc' à Marseille : "La dernière fois que j’ai essayé de sortir un gamin de la délinquance j'ai été menacé"
Tandis que Marseille semble sombrer dans une violence incontrôlable, « Marianne » donne la parole à cinq personnalités de la ville (éducateur, enseignant…) qui...
Lire plus
"J’ai commercialisé des livres à l’idéologie abjecte" : un éditeur d'extrême droite condamné à 5 ans de prison
Lucas Sztandarowski avait repris en 2018 la direction de « Monte ton équipe », un groupuscule fondé par Papacito et Le Raptor dissident, deux youtubeurs stars de la fachosphère. Dans la nuit du 8 au 9 octobre, ce juriste de 29 ans qui dirigeait également une maison d'édition proposant à la vente des ouvrages néonazis et accélérationnistes a été condamné à 5 ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme » et « provocation publique au terrorisme ». Il s'agit du premier dossier de ce type jugé à Paris.
Lire plus
D'un enfer l'autre, ces réfugiés syriens au Liban qui tentent un retour au pays de Bachar
Depuis deux semaines, 400 000 personnes ont fui la guerre qui fait rage au Liban pour rejoindre la Syrie de Bachar el-Assad. 70 à 80 % d'entre eux sont des Syriens qui s'étaient exilés après la révolution en 2011… Risque de conscription, d'emprisonnement ou pire encore... le choix du retour est lourd de menaces.
Lire plus
"Résister à la culpabilisation" : Mona Chollet fait son marché, un coup dans le sentiment, un coup dans la pensée (des autres)
Il y a toujours beaucoup de justesse dans les livres de Mona Chollet. Mais il y a aussi un petit problème de méthodologie. Trop souvent, dans « Résister à la culpabilisation. Sur quelques empêchements d'exister » (Zones, La Découverte), les références sont compilées comme des cache-misère, et l'intuition comme la psychologie de comptoir prennent le pas sur la réflexion.
Lire plus
Christian Salmon : "Nous sommes dans l'ère des pouvoirs sans visage et des visages sans pouvoir"
Dans son dernier ouvrage, « L'Empire du discrédit » (Les Liens qui Libèrent), l'essayiste et écrivain Christian Salmon dissèque les causes de la crise...
Lire plus
"On craint les débordements" : "Terrifier 3" interdit aux - de 18 ans, aubaine marketing et... peur sur les salles
Fait rarissime, le film d’horreur « Terrifier 3 » qui sort en salle ce mercredi 9 octobre sera interdit aux moins de 18 ans. Tandis qu'il est abondamment relayé sur les réseaux sociaux, les distributeurs se félicitent d'une publicité gratuite... et craignent les débordements dans les salles.
Lire plus
"Notes d’un médecin", de Vikenti Veressaïev : ce toubib et écrivain russe de 1900 qui est pourtant notre contemporain
Paru en 1901 en Russie, le récit « Notes d’un médecin », de Vikenti Veressaïev (1867-1945), connut un succès immédiat, et suscita, entre autres, l’admiration de Mikhaïl Boulgakov et d’Anton Tchekhov, tous deux médecins également. Témoignage précieux et plein d'humanité sur la pratique d'un médecin de province russe à la fin du XIXe siècle, l'ouvrage – d'une grande qualité littéraire – est toujours aussi actuel.
Lire plus
"L’Histoire de Souleymane" de Boris Lojkine : un film sur les migrants qui met les clichés en pièces
On oublie les fictions démagogiques croulant sous le poids de leurs bons sentiments. Dans son nouveau film, un des plus impressionnants de l’année du côté du...
Lire plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire