À l’approche du terrible anniversaire des attentats terroristes perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023, l’Humanité est allée dans les Kibboutz proches de Gaza à la rencontre de ceux qui ont été frappés par ce drame. Beaucoup, un an après, vivent toujours entre peur et colère, certains se réjouissent de l'ouverture d'un front au Liban, peu parlent de paix. Parmi ces voix, celle de Roni Keidar, une habitante de Netiv HaAsara, résonne pourtant : « Rien, rien du tout ne peut justifier ce qu’ils ont fait. Mais je sais ce qu’ils vivent. Ils ont été blessés, désillusionnés, désespérés. Et les gens désespérés sont dangereux car ils n’ont plus rien à perdre », explique à notre reporter cette militante de la paix.
Un engrenage de haines et de violences dont Benyamin Netanyahou ne cesse d’alimenter le feu. À Gaza, la population a déjà tout perdu tandis que la pluie de bombes continue de se déverser. En Cisjordanie occupée, le quotidien déjà un enfer sous la pression de la colonisation se fait chaque jour plus dur, comme en témoignent les paysans palestiniens qui s’expriment dans nos colonnes ce matin.
Retrouvez tous nos reportages, interviews et analyses sur l’Humanite.fr. Suivez aussi les autres infos qui font l’actu de ce vendredi. À commencer par les déclarations de Michel Barnier sur France 2, la grève victorieuse des dockers aux États-Unis ou encore la condamnation à perpétuité de Peter Cherif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire