Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
jeudi 10 octobre 2024
La Santé avec Pure Santé - Raoult charlatan ??!
La
Santé
Raoult charlatan ??!
Chère lectrice, cher lecteur,
« Du charlatanisme ! »
Voilà comment l’Ordre des médecins a osé qualifier la pratique du Pr Didier Raoult !
Des propos dont les grands médias se sont bien sûr empressés de reprendre [1] .
Un comble, quand on connaît le palmarès du Pr Raoult…
Comment une poignée de médecins de campagne peuvent-ils se permettre de juger de la pratique de l’un des infectiologues les plus reconnus au monde…
…jusqu’à lui interdire d’exercer la médecine pendant 2 ans ??
Pour ceux qui l’auraient oublié, voici un petit aperçu du CV impressionnant du Pr Raoult.
L’un des chercheurs les plus respectés au monde
Lauréat du grand prix de l'Inserm en 2010, Didier Raoult est considéré par beaucoup comme « l'un des meilleurs infectiologues de la planète [2] » et un « ponte de la recherche[3] ».
Au cours de sa carrière, il aurait signé ou co-signé plus de 3000 articles scientifiques[4] !
Selon le classement Expertscape, qui tient compte des publications scientifiques, il était en 2020 le premier expert des maladies infectieuses transmissibles au niveau mondial [5].
En 2008, Didier Raoult est classé par la prestigieuse revue Nature parmi les dix premiers chercheurs français quant au nombre de publications et de citations de confrères reprenant ses travaux.
Il est d’ailleurs le chercheur européen dont les publications ont été les plus citées par la communauté scientifique internationale dans le domaine des maladies infectieuses [6].
Son apport dans le domaine de l’infectiologie est inestimable !
Depuis les années 1990, Didier Raoult et son équipe auraient notamment identifiés et décrits avec une centaine de nouvelles bactéries pathogènes [7] .
La liste de ses certificats, diplômes et doctorats est longue comme le bras :
Bactériologie-virologie clinique
Diagnostic biologique parasitaire
Maladies infectieuses transmissibles
Bactériologie-virologie générale
Pharmacologie générale
Biologie humaine
Etc.
Il sans doute l’un des spécialistes des maladies infectieuses les plus réputés au monde…
Mais voilà qu’une poignée de représentants de l’Ordre des médecins se permettent de remettre en cause la légitimité d’un si grand médecin et chercheur.
Un poids, deux mesures
On reproche au Pr Raoult d’avoir fait la promotion d’un traitement sans données scientifiques établies…
Pourtant, même le président de la chambre disciplinaire nationale a reconnu que Didier Raoult n’avait pas fait « courir de risque injustifié » aux patients.
Et quid de tous les médecins venus sur les plateaux TV pour défendre :
Tantôt, l’inutilité des masques, tantôt la nécessité de le porter [8]?
L’efficacité du vaccin à protéger du covid, puis seulement à éviter de le transmettre, puis finalement uniquement à limiter les formes graves [9]?
À prétendre faussement que l’immunité collective de la population mettrait fin à la circulation du virus [10]?
Etc.
Ces interventions n’étaient-elles pas infondées, et même potentiellement dangereuses pour la population ?
Faut-il conclure que les médecins peuvent dire tout ce qu’ils veulent, tant que cela va dans le sens des autorités de santé ?
Ce ne serait donc pas la rigueur scientifique qui compte, mais la fidélité du médecin à la politique du gouvernement…
La politique ne doit pas s’immiscer dans la médecine
Si c’est le cas, alors cela pose un grave problème pour l’indépendance des médecins et pour leur liberté d’expression.
Quelle que soit votre opinion sur le Pr Raoult, vous ne pouvez pas laisser passer ça.
Accepter une telle décision de justice, c’est accepter que l’Ordre des médecins impose une pensée unique dans le milieu médical, à l’opposé des valeurs scientifiques, que sont le débat, la discussion, le doute et, surtout, que le bien des malades reste la priorité de tout soignant.
[1] Nicolas Berrod, Véronique Hunsinger et Elsa Mari, Sanction alourdie en appel pour Didier Raoult, interdit d’exercer la médecine pendant deux ans, Le Parisien, 3 octobre 2024. [2] « Coronavirus : Didier Raoult, professeur rebelle [archive] », sur Le Point, 24 mars 2020 [3] « Didier Raoult, ponte de la recherche et roi de la polémique [archive] », sur La Voix Du Nord, 30 mars 2020 [4] « Homme de réseaux et enfant terrible de la recherche, enquête sur le système Raoult [archive] », sur Marsactu, 27 mars 2020 [5] « Que vaut le site ExpertScape, sur lequel Didier Raoult est référencé comme le meilleur expert français dans son domaine ? [archive] », sur liberation.fr, 27 mars 2020 [6] Le Pr Didier Raoult est le chercheur européen dont les publications ont été les plus citées, Méditerranée Infection,11 mai 2017. [7] Pierre Le Hir, « Chasseur de microbes », Le Monde, 19 novembre 2010
Je m’appelle Florent Cavaler et je suis rédacteur en chef de la revue Révélations Santé & Bien-Être.
Ma mission est de vous aider à prendre en main votre santé, en vous montrant qu’il existe une autre voie que celle de la médecine médicamenteuse… une approche globale, naturelle et personnalisée
Pour être sûr de bien recevoir la lettre PureSantésans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.
Les informations mises à disposition au sein de cette lettre sont publiées à titre purement informatif et constituent des informations générales ne tenant pas compte de la situation personnelle de chacun. Les résultats mentionnés ne sont pas garantis. Les informations fournies ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés
Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.
L’éditeur de cette lettre n’est pas un fournisseur de soins médicaux, ne pratique à aucun titre la médecine ni aucune autre profession médicale et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou des produits mentionnés au sein de cette lettre ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
PureSanté est un service d'information gratuit de PureSanté Éditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire