Translate

mercredi 9 octobre 2024

La Santé avec Pure Santé - 99% de ce que vous mangez est une « matière noire » mystérieuse

 

La Santé

99% de ce que vous mangez est une « matière noire » mystérieuse

Chère lectrice, cher lecteur,

D’après-vous, quel est le plus grand mystère de la science ?

Les astres et les trous noirs observés par de gigantesques télescopes ? Les secrets de l’infiniment petit que révèlent de puissants accélérateurs de particules ?

Détrompez-vous, les grandes énigmes se trouvent parfois juste sous nos yeux, dans les choses les plus triviales de la vie.

Prenons les aliments.

Savez-vous vraiment de quoi ils sont composés ?

« Mais oui, bien sûr, Florent ! Vitamines, minéraux, glucides, protéines, antioxydants, acides aminés, principes actifs, etc. On connaît la musique. C’est vu et revu ! »

Peut-être pas…

Car en réalité, ceux-ci ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

99% de ce qui compose nos aliments est encore un mystère pour la science.

Autant dire que nos scientifiques ne connaissent pratiquement rien de notre alimentation, et encore moins de leur action sur notre santé.

C’est du moins ce qu’ont révélé trois chercheurs dans la revue Nature, l’une des plus prestigieuses au monde[1].

Découverte de la « matière noire » de nos aliments

En 2019, les chercheurs Albert-László Barabási, Giulia Menichetti et Joseph Loscalzo ont mené l’enquête sur les composants présents dans les légumes, les fruits, la viande, etc.

Pour cela, ils se sont appuyés sur la plus grande base de données au monde des composants chimiques présents dans les aliments non transformés : la FooDB.

Cette base de données en libre accès (que vous pouvez consulter ici) répertoriait 26'625 composants au moment de l’étude. Aujourd’hui, elle en compte 70'926, et les chercheurs en ont même trouvé plus de 135'000 en incluant d’autres bases de données.

Or, parmi ceux-ci, seulement 150 sont pris en compte par nos autorités de santé[2].

Pour l’immense majorité des molécules présentes dans nos aliments, nous n’avons aucune idée de leurs interactions avec nos cellules ni du rôle qu’elles peuvent avoir sur notre santé.

Ce manque de connaissances est tellement immense que les auteurs de l’étude ont appelé cela la « matière noire » de la nutrition, en référence à la matière noire de l'univers, une « substance » qui représenterait 80 % de toute la matière du cosmos, mais qui n’a encore jamais pu être observée.

Et c’est fascinant !

Cela signifie que la nutrition est un champ d’investigation presque infini et que de nombreuses découvertes restent à faire, en particulier dans le domaine de la santé.

2239 OVNI dans une seule gousse d’ail !

Pour que vous compreniez bien, je vous donne un exemple : l’ail.

Aujourd’hui, 67 composants de l’ail sont répertoriés par l’USDA, le Département de l'Agriculture des États-Unis.

On trouve du manganèse, du sélénium ou encore de la vitamine B6.

Mais en réalité, l’ail contient plus de 2306 composants chimiques.

Cela signifie que 2239 substances chimiques sont de véritables OVNI pour la recherche officielle et pour nos autorités sanitaires.

Quand on sait que l’allicine, pour ne citer qu’elle, a des effets scientifiquement reconnus sur le cholestérol[3], l’hypertension artérielle[4] ou encore certaines infections[5]

Quelles découvertes thérapeutiques ferait-on si l’on étudiait la totalité des composants de l’ail ?

Et c’est sans compter sur les synergies entre les aliments et leurs composants qui démultiplient encore la puissance et la quantité de leurs effets santé…

Pourquoi il vaut mieux manger de la viande avec de l’ail

Dans leur étude, les trois scientifiques donnent un bon exemple d’interaction entre deux aliments : la viande et l’ail.

La viande rouge est souvent déconseillée en cas de problème cardiovasculaire.

Elle contient notamment des quantités importantes de L-carnitine et de choline, deux nutriments qui, lorsqu’ils sont consommés, sont « mangés » par les bactéries de nos intestins et métabolisés en une autre substance, la triméthylamine.

(Excusez-moi si c’est un peu technique)

La triméthylamine est transformée dans le foie en oxyde de triméthylamine (TMAO).

Or, des études ont montré que les patients atteints d'une maladie coronarienne stable avaient quatre fois plus de risques de mourir au cours des cinq années suivantes si leur taux sanguin en TMAO était élevé.

Mais si vous mangez un gigot de porc à l’ail ou une côtelette d’agneau à l’aïoli, tout est différent.

Car l’allicine présente dans l’ail, bloque la production de triméthylamine dans l'intestin. Consommée avec de la viande, elle abaissera donc la concentration de TMAO libérée dans le sang.

Ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard si la viande est souvent consommée avec de l’ail dans le bassin méditerranéen.

Mais les scientifiques constatent que parmi toutes les substances évoquées plus haut qui jouent un rôle dans la production de la TMAO, seule la choline est suivie dans les bases de données officielles.

Les autres, malgré leur rôle-clé, sont de la « matière noire » nutritionnelle.

Halte à une vision trop simpliste de la nutrition !

Notre vision de la nutrition actuelle se limite à une poignée de nutriments.

On nous dira par exemple que :

  • Les calories font grossir
  • Il faut éviter de manger trop salé
  • Il vaut mieux limiter la viande
  • Un fruit est sain, car il contient des antioxydants
  • Nous devons réduire notre consommation de glucides
  • Etc.

 Mais l’étude parue dans Nature montre que cette vision est beaucoup trop simpliste.

Il y a encore tellement de « matière noire » à découvrir que cela pourrait bouleverser les fondements sur lesquels reposent nos connaissances de l’alimentation « saine ».

Aujourd’hui, certains scientifiques évoquent même la « nécessité d'un changement de paradigme dans la recherche sur la nutrition saine[6]. »

Cette étude montre le formidable potentiel thérapeutique de notre alimentation, et confirme qu’il s’agit bien là, comme le disait Hippocrate, de notre premier médicament.

Et les chercheurs n’évoquent ici que la complexité des aliments. C’est sans compter celle de l’être humain, dont la physiologie est encore bien mystérieuse.

Et c’est sans compter les spécificités de chaque personne qui fait qu’un aliment bon pour vous ne l’est pas forcément pour votre voisin.

Amicalement,

Florent Cavaler

Vous pouvez me laisser un commentaire en cliquant ici.

Pour consulter les sources : rendez-vous ici.

Recommandé pour vous :

Je m’appelle Florent Cavaler et je suis rédacteur en chef de la revue Révélations Santé & Bien-Être.

Ma mission est de vous aider à prendre en main votre santé, en vous montrant qu’il existe une autre voie que celle de la médecine médicamenteuse… une approche globale, naturelle et personnalisée.

Ces conseils vous sont utiles ?
Voici comment les partager :

   

à vos proches et vos amis !

Envie d’aller plus loin ?

Découvrez nos revues

On vous a transféré cet email ?

Cliquez ici pour vous inscrire

Pour être sûr de bien recevoir la lettre PureSanté sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

Les informations mises à disposition au sein de cette lettre sont publiées à titre purement informatif et constituent des informations générales ne tenant pas compte de la situation personnelle de chacun. Les résultats mentionnés ne sont pas garantis. Les informations fournies ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L’éditeur de cette lettre n’est pas un fournisseur de soins médicaux, ne pratique à aucun titre la médecine ni aucune autre profession médicale et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.

Aucune des informations ou des produits mentionnés au sein de cette lettre ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

PureSanté est un service d'information gratuit de PureSanté Éditions.

Pour toute question, rendez-vous ici.

Contact : PureSanté Éditions, CS 90006, 59718 Lille Cedex 9, FRANCE

Siège social : c/o Loralie SA, Place Saint-François 12 B, 1003 Lausanne, Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire