Translate

jeudi 10 octobre 2024

Budget 2025, Bruno Retailleau, élection américaine… Au sommaire de Mediapart ce jeudi 10 octobre 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 10 octobre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Faisant face à un déficit abyssal, le gouvernement a dévoilé jeudi un projet de loi de finances actionnant tous les leviers d’économies budgétaires possibles pour renflouer les caisses. Au risque de mettre l’économie française à terre…
Par 
Le nouveau gouvernement a choisi la facilité pour trouver de nouvelles recettes : taxer à nouveau l’électricité. Une mesure socialement injuste qui accentue l’instabilité économique et obscurcit la transition écologique.
Par 
Comptables de la situation désastreuse des comptes publics, les députés du groupe Ensemble pour la République, emmenés par l’ancien premier ministre Gabriel Attal, appellent à poursuivre la politique qui a pourtant conduit à la catastrophe budgétaire.
Par 
Pour l’élue, le Nouveau Front populaire peut orienter le budget 2025 dans une autre direction que la cure d’austérité prévue par Michel Barnier. Elle détaille les mesures de la coalition pour « rétablir la justice fiscale et sociale », et la méthode pour y parvenir.
Par 
Le nouveau ministre de l’intérieur a promis des mesures sur l’immigration et la lutte contre « l’islam politique », pour certaines encore floues. Saluées à l’extrême droite, ces annonces sont dans la ligne des prises de position passées du Vendéen.
Par 
Une frappe israélienne sur la bande de Gaza a fait 28 morts jeudi, selon les secouristes, dans une école abritant des familles palestiniennes déplacées, tandis que l’armée a annoncé avoir visé un centre de commandement du Hamas.
Par 
Député européen pendant trente ans, l’ancien numéro 2 du Front national a peiné à justifier devant le tribunal correctionnel le million d’euros dépensé pour trois de ses assistants parlementaires qui étaient en fait des permanents du parti d’extrême droite.
Par 
Alors que plusieurs drames ont marqué la ville ces derniers jours, une affaire jugée au tribunal illustre un nouvel aspect dans les affaires de trafic de stupéfiants marseillais. En un an, la police a dénombré quarante-huit femmes impliquées dans trente et un dossiers judiciaires.
Par 
La présidente Karine Gonnet, qui est visée par une enquête judiciaire, a demandé à changer d’affectation. Saisi de son cas, le Conseil supérieur de la magistrature a refusé de la suspendre temporairement.
Par 
L’île antillaise pansait ses plaies jeudi après une nuit de chaos marquée par des pillages, des incendies et des violences qui ont fait 26 blessés chez les policiers et gendarmes, poussant le préfet de l’île à décréter un couvre-feu et l’interdiction des manifestations.
Par 
La reprise de travaux sur les défaillances de la protection de l’enfance, stoppés net par la dissolution, a été votée mercredi à l’unanimité. À gauche, certains exigent que soient pointées les responsabilités ministérielles dans les maltraitances infligées aux enfants.
Par 
Un responsable accusé d’avoir agressé des syndicalistes, des grévistes remplacés, une direction qui contrôle les salariés en arrêt maladie… En Isère, des salariés de l’équipementier protestent contre la mise en vente de leur usine dans une ambiance plus que tendue.
Par 
Aux États-Unis, les référendums citoyens sont devenus le meilleur atout des militantes soucieuses de réinstaurer le droit à l’avortement, notamment dans les États conservateurs. Reportage à Phoenix, où la bataille pourrait galvaniser l’électorat de gauche lors de l’élection présidentielle de novembre.
Par 
Après la victoire remportée contre l’avortement devant la Cour suprême, qui laisse désormais le choix de l’interdiction aux États, un nouveau terrain de lutte est apparu, celui des droits constitutionnels à donner aux fœtus. Les explications de Mary Ziegler, professeure de droit.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l'enseignement professionnel, étale dans la presse son « plan de bataille » pour l’école : démagogique et réactionnaire !
Logique de marché oblige, l’évolution de la demande va engendrer une augmentation de l’offre, matérialisée par des lieux de production de plus en plus concentrés et des voies d’approvisionnement de plus en plus éclatées. Une mondialisation comme une autre en somme. (Renaud Duterme)
Alors que les JO se sont achevés il y a un mois, les promoteurs de la surveillance s’empressent d’utiliser cet événement pour pousser leurs intérêts et légitimer la généralisation des dispositifs de vidéosurveillance algorithmique (VSA) et rendre à tout prix acceptable une technologie dont le fonctionnement reste totalement opaque et dont les dangers sont complètement mis sous silence.
le blog de 
« Rétablir l'ordre ». À l'heure où s'ouvre une troisième page de la lutte contre la réforme des retraites, une lourde menace pèsera à nouveau sur les cortèges. En 2023, j'ai été arrêté et placé en garde à vue. Je n'ai recouvré la liberté que soixante heures plus tard, sans poursuites. Voici mon histoire. Puisse ce témoignage permettre à d’autres de se sortir du labyrinthe.
le blog de 
Ambient, hip-hop, electro, techno et musique plus expérimentale au menu avec cette playlist conçue comme un véritable mix. Plus qu'une playlist c'est une mise en abime livrée avec la notice. Un voyage au bout de l'enfer exquis de la musique électronique en compagnie de Leila, Deena Abdelwahed, Underscores, Bam-Bam, Nkisi ou encore Dean Blunt.
le blog de 
Dans un contexte où les collectivités locales soutiennent les citoyens au quotidien, Ali Rabeh, maire de Trappes, exprime ici son indignation face aux nouvelles économies imposées par l'État. Dans cette lettre ouverte, il interpelle le Premier ministre sur les conséquences de telles décisions pour les élus de terrain et les services publics locaux, essentiels au bien-être des citoyens.
Lundi 30 septembre est paru le Rapport sur les familles monoparentales du sénateur Xavier Iacovelli, un ensemble de recommandations visant à améliorer les conditions de vie des familles monoparentales. Force est de constater qu'en matière de « coparentalité », les recommandations qui figurent dans ce rapport ont de quoi inquiéter les enfants et les femmes victimes de violences intrafamiliales.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire