| Hadrien Mathoux Rédacteur en chef politique À la croisée des chemins
Pour le moment, la conversation politique est accaparée par les combinaisons. La « politique politicienne », comme disent les amateurs, la « popol'», pour les amateurs dédaigneux. On cherche donc à savoir qui sera au gouvernement et qui n'y sera pas, qui le censurera et qui ne le censurera pas, et quelles majorités de circonstance trouvera Michel Barnier sur tel ou tel texte.
Tout cela ne manque pas d'intérêt, mais risque de dissimuler une autre actualité quelque peu éclipsée par la chronique des maroquins et des coalitions : chacun des trois blocs se trouve à la croisée des chemins idéologiques, et devra opérer des choix stratégiques décisifs pour son avenir. Quelle ligne politique ? Quel électorat ? Quelle vision de la France ? Partout le moment est venu de trancher.
Au sein du Nouveau Front populaire, ce débat est explicite, car il est posé par les acteurs eux-mêmes : entre la vision mélenchonienne d'une gauche multiculturaliste, tournée vers la « nouvelle France » et célébrant le culte postmoderne des identités, et la gauche « à l'ancienne » d'un François Ruffin tournée vers la nécessité républicaine de projeter toutes les sociologies populaires vers un avenir commun, le fossé est devenu irréconciliable.
Au Rassemblement national, la tension latente entre un souveraino-populisme aux accents sociaux et une ligne libéral-conservatrice franchement droitière est encore mise en sourdine par la perspective de l'accession du pouvoir. Mais en coulisses, les deux camps assument leur clivage, en s'affrontant à la fois sur le fond et sur le débat concernant la meilleure stratégie pour gagner la prochaine présidentielle.
Enfin, le bloc central est lui-même tiraillé entre deux options contradictoires : celle qui est privilégiée depuis plusieurs années par le président Macron, à savoir se tourner vers la droite en adoptant son logiciel régalien pour répondre aux inquiétudes des Français ; ou celle que prône l'aile gauche, qui appelle à renouer avec une forme de social-démocratie essentiellement centrée vers un progressisme sociétal et la volonté « d'horizontaliser » la société française. Attention donc à ne pas se laisser enfermer par les petites manoeuvres du marigot : l'avenir de la politique nationale se joue surtout dans ces mouvements de fond. Twitter @hadrienmathoux
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire