Translate

mercredi 25 septembre 2024

Le Média vient d’arracher une nouvelle victoire contre la puissante femme d’affaires Anne Lauvergeon....mercredi 25 septembre 2024

 

C’est la fin de longues et coûteuses procédures. Après plusieurs années de combats judiciaires et quatre procès, Le Média vient d’arracher une nouvelle victoire contre la puissante femme d’affaires Anne Lauvergeon.
Souvenez-vous, en 2020, Le Média publiait “L’ex-agent secret qui en savait beaucoup trop”, un livre qui révélait les dessous de la corruption financière internationale et tout particulièrement les coulisses de l'énorme scandale UraMin, impliquant non seulement une grande partie de la classe politique française, mais aussi Anne Lauvergeon, l'ancienne présidente du Directoire d'Areva (multinationale française, l’un des leaders mondiaux de l'industrie nucléaire).
SOUTENEZ DES ENQUÊTES QUI FONT TREMBLER LES PUISSANTS
Cette dernière, visiblement mécontente que la vérité éclate au grand jour, a multiplié les procédures-baillons, étouffant notre coopérative sous le poids de deux longs procès pour diffamation. Deux dossiers que nous avons gagnés en première instance, avant qu’elle ne fasse appel, et que le tribunal nous donne une nouvelle fois raison il y a quelques jours. Certes, le journalisme et la vérité ont triomphé. Certes, nos révélations ont une fois de plus fait trembler les puissants.
Mais soyons honnêtes : par certains aspects, Anne Lauvergeon, ses avocats, ses relations et sa fortune ont gagné. Nous avons perdu de l'énergie, du temps de travail et plusieurs dizaines de milliers d’euros en frais de justice. Des ressources précieuses qui auraient pu nous permettre de publier de nouvelles enquêtes sur les puissants. Anne Lauvergeon le sait : l’investigation indépendante est fragile. Plus que jamais, des milliers de citoyens doivent la soutenir !
SOUTENEZ DES ENQUÊTES QUI FONT TREMBLER LES PUISSANTS
Depuis juin, le nouveau pôle enquête du Média, dirigé par Nadia Sweeny, travaille à révéler au grand jour les dossiers que les puissants souhaitent dissimuler (par exemple, notre infiltration au coeur d'un réseau de corruption ou encore notre documentaire sur la coopération de la France avec le ministère de la Défense israélien et les “listes de la honte à Gaza”). Grâce au soutien citoyen de celles et ceux qui nous soutiennent, nous voulons multiplier ces révélations.
SOUTENEZ DES ENQUÊTES QUI FONT TREMBLER LES PUISSANTS
Très fraternellement,
L'équipe du Média


La lettre nouveautés de Mediapart
Soutenez le Fonds
pour une presse libre !
Afin de s'assurer de rester à jamais indépendant, Mediapart a modifié, en 2019, ses statuts juridiques pour créer le Fonds pour une presse libre (FPL), structure à but non lucratif qui sanctuarise la propriété de Mediapart et garantit que le journal est définitivement non cessible et non achetable.
> Lire le billet d'Edwy Plenel

Nous relayons aujourd'hui l'appel au financement citoyen du FPL, reconnu d’utilité publique, et qui s’ouvre à l’ensemble de la presse indépendante, pour offrir aides financières, expertise et accès aux avantages dont ces médias sont privés.
Par cette campagne, le FPL ambitionne de collecter 100 000 euros d'ici le 30 octobre !

Aucun des dons versés au Fonds ne peut bénéficier directement ou indirectement à Mediapart. 

Que les dernières élections législatives nous servent d’avertissement.

Les sept grands industriels et financiers, propriétaires de 90% des quotidiens nationaux, régionaux et de la totalité des chaînes de télévision privées françaises, useront et abuseront autant que possible de leurs médias pour faire valoir leurs intérêts économiques et politiques.

Face à cette puissance médiatique, le travail de la presse indépendante peut nous éviter le pire. Sans elle, nous ne saurions tout simplement rien : des mensonges du pouvoir sur la réforme des retraites ; du racisme décomplexé des candidats du RN aux législatives ; ou du déni de démocratie orchestré à l'Elysée avec l’assentiment de l’extrême droite.

Aujourd’hui, la situation est claire : si nous n’agissons pas ensemble aujourd’hui pour changer les médias, demain ce sera trop tard. 
Notre mission est reconnue d’intérêt public : Votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66% du montant.
 
network1network2network3network4
 

Finançons ensemble un autre journalisme
Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) c’est : 5 ans d’existence, 37 médias soutenus par plus de 6.500 citoyens et citoyennes, pour un montant de 700.000€. La preuve, qu’ensemble nous pouvons faire bouger les lignes.

Loin des millions dépensés (et captés sur les aides publiques) chaque année par les groupes de presse des milliardaires, notre soutien a réellement de l’impact car il finance des projets concrets sélectionnés par un comité d’experts bénévoles.

Longues enquêtes, risques juridiques, outils techniques, pérennisation de modèles économiques…
Nous avons jusqu’au 30 octobre 2024 pour réunir 100.000 euros.
La liberté d’information ne peut être reconquise qu’avec vous, lectrices et lecteurs, qu’avec votre implication.

Qui sommes-nous ?
Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) a été créé en septembre 2019 à l’initiative des fondateurs et de l’ensemble de l’équipe de Mediapart. À l’origine, il s’agissait de rendre irréversible l’indépendance de ce journal, en sanctuarisant l’intégralité de son capital dans une structure à but non lucratif. Mediapart est devenu ainsi le 1er média national français non cessible, non achetable et non spéculable.

Aujourd’hui, nous sommes complètement indépendants de Mediapart dans notre action et notre fonctionnement. Aucun des dons versés au Fonds ne peut bénéficier directement ou indirectement à Mediapart.

Reconnu d’utilité publique, le FPL s’ouvre désormais à l’ensemble de la presse indépendante, pour offrir aides financières, expertise et accès aux avantages dont ces médias sont privés. Collecter des dons en leur nom et vous offrir une réduction d’impôt de 66%, c’est le point de départ de notre mission.  
 
Le Grand Débat des Indés
Le FPL vous invite lundi 30 septembre à échanger avec 16 médias indépendants sur l’extrême-droite, Macron, les gauches et les politiques écologiques.
En savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire