Translate

lundi 23 septembre 2024

Gouvernement Barnier : la grande régression. Bordeaux et l’esclavage. Reportage chez les Duralex. Entretien avec l’écrivain égyptien Alaa El Aswany… Au sommaire de Mediapart, lundi 23 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 23 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le choix de ministres comme Bruno Retailleau, Othman Nasrou, Astrid Panosyan-Bouvet ou Patrick Hetzel démontre combien la banalisation de la haine de l’autre a cheminé ces dernières années, jusqu’à être consacrée par Emmanuel Macron.
Par 
Le nouveau gouvernement a été construit lors de réunions 100 % masculine. Et cela se voit : aucune femme à un poste régalien, des ministres hostiles à l’IVG dans la Constitution et aux droits des personnes LGBTQI+, et un simple secrétariat d’État à l’égalité femmes-hommes.
Par 
La composition très droitière du gouvernement Barnier a créé un grand malaise parmi les troupes macronistes. Certains députés réfléchissent sérieusement à quitter leur groupe avant même la déclaration de politique générale.
 
Le CAPC a commémoré samedi et dimanche les 200 ans de son bâtiment, qui fut un entrepôt de denrées du temps où la ville était un port négrier. Après avoir longtemps traîné, le musée commence à se confronter à son passé, sous la pression de la société civile.
Par 
Le parquet a requis six mois de sursis lundi 23 septembre contre une femme juive orthodoxe de 67 ans, jugée pour avoir « mis en danger » des policiers lors d’un contrôle routier. Elle dénonce de son côté des violences et humiliations antisémites.
Par 
Des peines de prison avec sursis ont été réclamées lundi contre deux généraux, un colonel et un chef d’entreprise, tous protagonistes de l’affaire de location d’avions gros-porteurs pour les opérations extérieures de l'armée française, qui aurait donné lieu à des irrégularités coûteuses.
Par 
À son procès, le terroriste suspecté d’être la cheville ouvrière de l’attentat de « Charlie Hebdo » peine à trouver des motivations aux crimes qu’on lui reproche. D’autant plus quand c’est lui-même qui les a évoqués.
 
Depuis l’annonce de la reprise de l’entreprise par ses salariés le 26 juillet, la verrerie est sur un petit nuage et les ventes en ligne ont explosé pendant l’été. Mais cela ne sera pas suffisant pour sauver l’entreprise, où tout reste à faire pour rebâtir une stratégie.
Par 
Mediacités publie une carte inédite des territoires éloignés des urgences hospitalières, des « zones blanches » en expansion, si l’on se réfère à la précédente étude sur le sujet. Même les départements qui comptent une grande métropole ne sont pas épargnés.
Par 
À 30 kilomètres au sud de Rouen, la multinationale exploite le sable de manière intensive depuis près de 30 ans. Une entreprise si lucrative tant pour le géant du béton que pour les collectivités que les voix des riverains restent inaudibles.
Par 
L’auteur de « L’Immeuble Yacoubian » revient avec un roman en forme de réquisitoire contre le nationalisme égyptien et les effets de la dictature sur les vies individuelles. Entretien.
Par 
Israël a mené lundi des frappes contre 800 cibles du Hezbollah au Liban et a lancé des avertissements à la population en prévision de bombardements « plus étendus », malgré les appels à la retenue de la communauté internationale.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Dans une tribune collective, plus de 40 sociétés de journalistes dénoncent les consignes de Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, contre plusieurs titres de presse, dont Mediapart.
le blog de 
J'écris ce texte dans l'espoir de susciter une réflexion profonde sur la réalité des Palestiniens sous occupation, une réalité souvent méconnue ou ignorée. Dans un contexte français où les voix des opprimés et leurs soutiens sont étouffées, je veux que vous vous mettiez à notre place, ne serait-ce qu’un instant. Et si c’était vous ?
le blog de 
Pas de doute après la passation de pouvoir entre N. Belloubet et A. Genetet le 23 septembre. Il n'y a plus d'idéologues à la tête de la rue de Grenelle. A. Genetet a vanté la stabilité et parlé bonheur. Pas budget. Le vide de la rue de Grenelle pourrait bien faire l'affaire du boulevard de Bercy.
le blog de 
Par ce titre volontairement provocateur, l'objectif est de revenir sur les deux questions du moment à gauche : la stratégie électorale et François Ruffin. Au-delà de ce conflit interne à gauche, le désaccord porte sur le diagnostic : est-ce que la gauche perd en dehors des grandes villes ? Que faire des électeurs RN ? Et surtout, quelles solutions peut-on y apporter ?
C'est sur la Narse de Nouvialle, dans le Cantal, une zone humide à 1000 mètres d’altitude, qu'un projet de carrière de diatomite veut voir le jour. Mais le collectif Nouvialle n'a pas dit son dernier mot...
Premier billet du nouveau blog des Sleeping Giants France. Rachel, l'une des membres du collectif, confie un souvenir pour expliquer son #AllMen.
le blog de 
« France Travail passe au vert et réduit encore son empreinte carbone » titre crânement l'institution dans un article du 19 septembre 2024 sur son bilan carbone. Sauf que ce bilan est honteusement bidon, voici pourquoi.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire