Translate

mercredi 11 septembre 2024

France insoumise, macronistes, états généraux de l’information, Proche-Orient, Harris/Trump… Au sommaire de Mediapart, mercredi 11 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

mercredi 11 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Après une campagne législative compliquée, les interrogations ont redoublé en interne sur la stratégie et les méthodes du mouvement mélenchoniste. En cette rentrée politique des plus incertaines, certains députés attendent un aggiornamento.
Par 
Peu emballés par la nomination de l’ancien ministre LR à Matignon, les députés du parti présidentiel refusent pour l’instant d’exprimer leur soutien. Président d’un groupe affranchi de la tutelle d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal revendique un « droit d’exigence » et attend de pied ferme le casting du nouveau gouvernement.
 
Les États généraux de l’information rendent publiques jeudi 12 septembre les conclusions de leurs travaux. Mediapart dévoile les quinze propositions retenues par le comité de pilotage. Un ensemble en demi-teinte, loin des promesses initiales.
Par 
Les sociologues Stéphane Bonnéry et Pierre Merle publient dans la revue « La Pensée » le résultat de deux recherches statistiques. Elles concluent à deux décennies de politiques publiques ayant favorisé l’école privée et son embourgeoisement. Au bout du compte, c’est le niveau des élèves qui trinque.
Par 
En plein été, la Caisse nationale d’assurance maladie s’est fendue d’une circulaire restreignant les droits des enfants nés de GPA à l’étranger et de leurs pères. Les associations de familles homoparentales se disent inquiètes.
 
Alors que les massacres de civils continuent à Gaza, le journaliste américain Nathan Thrall, Prix Pulitzer 2024, dénonce dans un entretien à Mediapart l’impunité dont bénéficie Israël et l’apartheid qui sévit en Cisjordanie.
Par 
Mardi soir à Philadelphie, la candidate démocrate s’est montrée offensive, faisant sortir son rival républicain de ses gonds. Trump, qualifié par Harris de « danger pour la démocratie », l’a attaquée sur la politique migratoire et présentée comme l’héritière de Joe Biden.
Par 
Le tribunal d’Épinal a validé, le 10 septembre, la procédure de justice négociée entre Nestlé et le parquet dans l’affaire des forages illégaux et des traitements interdits des eaux minérales. La multinationale devra payer une amende très faible.
Par 
L’ancien président des États-Unis, qui espère reprendre le pouvoir lors du scrutin de novembre prochain, a construit son retour sur un double mensonge : celui de l’élection de 2020 volée par Joe Biden et celui de l’assaut du Capitole comme « manifestation patriotique ».
Par 
Plongée photographique à Djibouti et en Éthiopie dans le business très lucratif du khat. Cette drogue sous forme de feuilles à mâcher libère des principes actifs semblables à ceux des amphétamines. Alors qu’elle est consommée majoritairement par des hommes, son commerce est, lui, organisé par les femmes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Pourquoi lutter contre la généralisation des évaluations nationales et se mobiliser pour leur abandon ?
le blog de 
Quand la colère me transperce, les mots coulent, les larmes aussi.
Le Syndicat de la Presse Pas Pareille fait sa rentrée, avec le soutien financier, à travers le média Mouais, du Fonds pour une Presse Libre, et un projet ambitieux : créer une plate-forme de mutualisation de services entre médias indés. On vous en dit plus, et nous vous attendons à notre grand stand à la Fête de l’Huma (13-14-15 sept.) et aux 4ème Assises de la presse libre, le week-end suivant.
le blog de 
Le 25 septembre prochain, le nouveau collectif Les 400 000, réunissant des associations, institutions, fédérations et acteurs de la société civile engagés pour la protection de l’enfance, dont La Cimade, appelle à une mobilisation nationale au départ de l’esplanade des Invalides à Paris.
le blog de 
Khaled Osman, romancier et traducteur, publie aux éditions Les Défricheurs une version revue et augmentée du roman "Le Caire à corps perdu". Après de longues années passées en Europe, Nassi décide de retourner au Caire, la ville de son enfance. Peu après son arrivée, un accident lui fait perdre connaissance. À son réveil, il découvre que sa mémoire est presque entièrement brouillée.
le blog de 
Lors des émeutes racistes anglaises d’août 2024, la violence et la haine se sont affichées comme un ciment familial et communautaire. Comme une évidence partagée. Cette tentation du pogrom ordinaire éclaire la centralité du racisme dans l’enracinement culturel de l’extrême droite, en France comme en Angleterre. Elle nous met en demeure d’incarner une autre conception de la communauté nationale.
Le blog de 
Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.
le blog de 
En Belgique francophone, la désignation des femmes ne fait plus guère problème, sauf dans les groupes composés de femmes et d’hommes. Cependant, sans polémique, le Conseil de la Langue a pu formuler des recommandations équilibrées, au service des usagères et usagers du français, pour favoriser une communication non discriminatoire quant au genre. Par Anne-Catherine Simon et Dan Van Raemdonck
le blog de 
La victime de « l'affaire Mazan » a consulté de nombreux professionnels et aucun n'a pensé à la soumission chimique. Qu'est-ce que c'est ? Quels produits sont utilisés ? Comment agir si on pense être victime ? Quelques bases pour la compréhension et l'autodéfense - par la médecin généraliste Docteur Zoé.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire