Translate

vendredi 13 septembre 2024

Fermetures de classes, le PCF à la Fête de l'Huma, l'extrême droite et la Commission européenne… Au sommaire de Mediapart vendredi 13 septembre 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 13 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
La méthode choc proposée par les inspections générales de l’éducation et des finances aboutirait à des centaines de classes fermées, mais également à une réduction des postes au collège et au lycée. Une « piste de travail » qui pourrait donner des idées aux artisans du budget dès 2025.
 
Force invitante de la gauche à la Fête de l’Humanité, qui s’est ouverte vendredi, le Parti communiste français travaille à son « renforcement » après l’échec des européennes et la perte de plusieurs députés aux législatives, dont Fabien Roussel.
Par 
Le politiste Vincent Tiberj conteste l’idée d’une droitisation « par en bas » de la société. Il préfère pointer la responsabilité des élites médiatiques et politiques, sur fond de désaffiliation politique croissante des citoyens. Mais la gauche serait imprudente d’y voir un contre-récit rassurant.
 
Les rumeurs sur l’octroi d’une vice-présidence de la future Commission à un proche de Giorgia Meloni inquiètent les gauches à Bruxelles. Ursula von der Leyen a reporté ses annonces pour calmer le jeu. Mais le risque d’une alliance des droites et des extrêmes droites ressurgit.
Par 
Volkswagen envisage de fermer, pour la première fois de son histoire, une ou deux usines en Allemagne. Le signe que les grands groupes ne parviennent pas à se réinventer face à l’ampleur de la crise structurelle que traverse le secteur manufacturier outre-Rhin.
 
Symbole de la précarité, responsable du fiasco de la distribution des professions de foi des régionales 2021, le distributeur de prospectus et de courriers publicitaires a été liquidé le 9 septembre. Ses 10 000 salariés sont partagés entre « soulagement » et anxiété après la perte de leur emploi.
Par 
Deux gaziers licenciés sont passés devant le conseil des prud’hommes mardi. Si la direction assure les avoir congédiés pour des faits de violence, les cégétistes assurent qu’il s’agit là de l’énième illustration d’une répression syndicale d’ampleur.
Par 
Les opérations extérieures de l’armée française sont au cœur d’un procès pour favoritisme et corruption qui s'est ouvert lundi au tribunal de Paris. La location d’avions gros-porteurs aurait donné lieu à des irrégularités coûteuses.
 
Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, célèbres opposants guinéens, sont portés disparus depuis deux mois, après avoir été enlevés à Conakry par des militaires. Interpellées, les autorités françaises, principales partenaires de la junte au pouvoir, restent muettes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L’essayiste publie un nouvel ouvrage consacré à #MeToo dans lequel elle met gravement en cause le travail de Mediapart sur les violences sexistes et sexuelles. Au mépris des faits, et sans nous avoir contacté au préalable.
le blog de 
Le capitalisme néolibéral, qui règne en maître sur l’économie mondiale depuis les années 1990, a pour particularité de creuser toujours plus les inégalités.
le blog de 
Lancée il y a onze mois par l’Elysée, ce grand chantier a pris fin le 12 septembre. Résultat : quinze timides propositions du « comité de pilotage », souvent éloignées des rapports des groupes de travail beaucoup plus intéressants. Cette volonté de ne bousculer ni les pouvoirs politiques ni les oligarques des grands médias privés laisse peu de place à la défense d’un journalisme indépendant.
le blog de 
Au beau milieu du procès des viols de Mazan, surgit la question de la parole masculine. Si l’on doit reconnaître que l’expression des hommes est peu présente aux côtés de celle des féministes, il faut s’interroger sur les raisons de notre mutisme et sur certains de ses bienfaits.
le blog de 
Le Collectif Tango Bienveillance a publié en mars 2024 une enquête sur le tango argentin en France : harcèlements, agressions sexuelles, discriminations sur les vêtements, l'âge, l'identité de genre. Parlons-nous ! Pour favoriser les liens qui nous permettrons de réagir collectivement ! Ensemble, nous pouvons créer des bals où chacun·e dansera dans la joie et le respect, sans craintes.
Mediapart sera présent au tout nouveau Village des Médias Indépendants de la Fête de L’humanité. C’est la nouveauté de l’année, l'Humanité convie des médias et collectifs de journalistes partenaires qui se retrouvent dans la démarche d’un journalisme éthique et engagé, soucieux de donner la parole aux sans-voix et de mener le combat contre l’extrême droite.
le blog de 
Alors que rien ne changera, parce qu'il en a été décidé ainsi par les détenteurs d'un pouvoir abusant des institutions d'une cinquième république ayant dépassé la date de péremption, me revient le souvenir de deux années passées dans un cabinet ministériel voici plus de vingt ans. Modeste contribution pour s'équiper lorsqu'on doit humer l'air vicié des allées du pouvoir.
Poète et dessinateur, érudit et enseignant, Sergio Lima, la principale figure du surréalisme au Brésil, est décédé à São Paulo, le 25 juillet. A partir de sa rencontre avec André Breton à Paris, en octobre 1961, il a consacré sa vie à la défense et à l’illustration des idées et des œuvres du mouvement surréaliste à São Paulo, dans un contexte dominé par le nationalisme, de moins en moins réceptif à l’influence française.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire