Translate

jeudi 12 septembre 2024

Abbé Pierre, tirs policiers, guerre en Ukraine… Au sommaire de Mediapart ce jeudi 12 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 12 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Vingt-quatre femmes font état de violences sexuelles infligées par l’abbé Pierre, décédé en 2007, longtemps personnalité préférée des Français. Pascale, l’une d’entre elles, témoigne pour la première fois après des décennies de silence dans notre émission «À l’air libre».
Par 
Le plan d’action présenté par les États généraux de l’information montre l’incapacité des acteurs du secteur à prendre la mesure des changements indispensables pour défendre un journalisme indépendant au service des citoyens. Et cela au moment où la nécessité de contrepouvoirs forts n’a jamais été aussi pressante.
Par 
Dans un carnet trouvé sur une position militaire dans la région de Koursk, en Russie, un jeune soldat raconte son quotidien à la frontière avec l’Ukraine, loin des tranchées du Donbass. L’ennui, ses proches qui lui manquent, les combats qui se rapprochent… Un témoignage brut et rare.
Par 
La famille de Luis Bico, tué en 2017 alors qu’il tentait de s’enfuir en voiture, a saisi jeudi la Cour européenne des droits de l’homme. C’est la première fois que la loi Cazeneuve, qui a élargi les conditions d’ouverture du feu pour les policiers, est ainsi contestée.
Par 
Nouveau coup dur pour le secteur de l’élevage : depuis le début de l’été, une maladie se propage dans les troupeaux de brebis, causant la mort de milliers d’animaux. Éleveurs et éleveuses sont démunis face à des services de l’État aux abonnés absents.
Par 
Le haut fonctionnaire Frank Supplisson, ayant travaillé auprès de l’ancien président ou de Christine Lagarde, est en détention depuis avril. Au cœur de multiples enquêtes de Mediapart, il est mis en cause dans plusieurs projets industriels spécieux, ayant conduit à des centaines de licenciements.
Par 
Mediapart a pu consulter le projet de statuts de la nouvelle autorité de sûreté nucléaire : le service dédié au dialogue avec la société civile est dorénavant intégré à la direction de la communication, attisant le soupçon d’une reprise en main politique.
Par 
La précarité augmente en France en 2024, d’après le baromètre annuel de l’association de solidarité, selon lequel deux tiers des Français interrogés disent connaître ou avoir connu une situation de pauvreté, un chiffre en progression.
Par 
Deux livres de cette rentrée décortiquent les rouages de la suprématie raciale. Ils mettent le concept contesté de « privilège » au cœur de l’analyse des rapports de domination pour pouvoir démontrer les bénéfices que les Blancs tirent de leur couleur, même si tous ne dominent pas socialement.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Aya, une enfant de 10 ans, a été enfermée dans la zone d’attente à l’aéroport d’Orly le 30 août 2024 alors qu’elle rejoignait ses parents en France, après avoir fui son pays. Elle y est restée 6 jours, durant lesquels elle a pu expérimenter la violence de l’enfermement aux frontières.
le blog de 
Alors que rien ne changera, parce qu'il en a été décidé ainsi par les détenteurs d'un pouvoir abusant des institutions d'une cinquième république ayant dépassé la date de péremption, me revient le souvenir de deux années passées dans un cabinet ministériel voici plus de vingt ans. Modeste contribution pour s'équiper lorsqu'on doit humer l'air vicié des allées du pouvoir.
le blog de 
Semaine après semaine entre fin octobre 2023 et janvier 2024, le préfet de Nice a interdit les manifestations organisées le samedi par le « collectif pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ». Semaine après semaine, le tribunal administratif a annulé les interdictions. Récit d'un combat juridique pour faire valoir le droit de manifester.
le blog de 
Le prévenu a dû interrompre son traitement psychiatrique en prison et n’a pas pu le reprendre après. Peu importe, la juge enchaîne : — Vous savez que vous avez des problèmes graves et vous ne vous soignez pas ! C'est de la dangerosité sociale, ça, monsieur !
le blog de 
Mot haïssable à bien des égards. Pourquoi ? Ce terme sous-tend bien des fléaux de notre époque : individualisme, libéralisme, crise climatique, des services publics… Fléaux qui alimentent in fine l’extrême-droite. Il est temps de changer de paradigme. Et de foutre ce mot à la poubelle.
Mediapart sera présent au tout nouveau Village des Médias Indépendants de la Fête de L’humanité. C’est la nouveauté de l’année, l'Humanité convie des médias et collectifs de journalistes partenaires qui se retrouvent dans la démarche d’un journalisme éthique et engagé, soucieux de donner la parole aux sans-voix et de mener le combat contre l’extrême droite.
le blog de 
Jusqu’alors, il s’agissait toujours d’un agrégé lorsqu’un professeur était nommé ministre de l’EN. Ce serait donc une première qu’Annie Genevard soit nommée à cette responsabilité. Avec une orientation fort droitière. Mais là ce ne serait pas une surprise, car elle était en 2° position dans le parti alors dirigé par Eric Ciotti : un entre-deux entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
le blog de 
La baie d'Augusta non loin de Syracuse en Sicile comporte l'un des plus grands complexes pétrochimiques dont les pollutions environnementales aux lourdes conséquences sur la population locale sont encore largement niées.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire