Translate

mercredi 22 novembre 2023

Accord Israël-Hamas sur un échange otages/prisonniers. Wilders victorieux aux Pays-Bas. Islamophobie et antisémitisme en France. Les « Restos » dans la dèche… Au sommaire de Mediapart, mercredi 22 novembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 22 Novembre 2023

À la une de Mediapart

 
Le gouvernement israélien a approuvé un accord prévoyant à partir de jeudi matin la libération d’otages enlevés le 7 octobre par le Hamas et une trêve dans la bande de Gaza en échange de la libération de 150 prisonniers palestiniens. Le cessez-le-feu devrait durer au moins quatre jours, mais ne permettra pas de résoudre la catastrophe humanitaire dans l’enclave, avertissent les ONG.
Par 
Selon la chercheuse Stéphanie Latte Abdallah, le nombre important d’otages aux mains du Hamas depuis le 7 octobre fait date dans l’histoire des négociations de libération des prisonniers. Le mouvement islamiste espère faire libérer quelque 7 000 Palestiniens en Israël.
Par 
Depuis le 7 octobre, le Hamas est considéré par une grande majorité de la société jordanienne comme le héraut de la cause palestinienne. Les bombardements incessants sur la bande de Gaza soulèvent la colère d’une population fortement mobilisée.
Par 
Le parti néerlandais d’extrême droite islamophobe de Geert Wilders a remporté les élections législatives mercredi, suggèrent les sondages à la sortie des urnes, dans un séisme politique qui sera ressenti bien au-delà des frontières des Pays-Bas.
 
Après un mois de mutisme, le ministre de l’intérieur a finalement communiqué des données sur les atteintes islamophobes. Des chiffres flous qu’il continue à mettre lui-même en concurrence avec les actes antichrétiens et antisémites. Sur le terrain, la colère couve face au déni.
Par 
Si l’on s’attache aux chiffres, l’Éducation nationale semble plutôt épargnée par l’antisémitisme. L’école joue néanmoins un rôle central, à condition d’en avoir les moyens, pour combattre la grande ignorance des élèves sur le sujet. En la matière, tous les territoires sont concernés.
Par 
Les opposants à la réforme des retraites sentent le mouvement bouillonner et se relancer. À Montpellier, un collectif d’enseignants raconte une mobilisation « inédite », « imprévisible » et toujours déterminée, deux mois plus tard. Paroles de motivés, avant une nouvelle journée d’action.
Par 
Selon nos informations, Pierre-René Lavier, le secrétaire général de Livre Noir, a été condamné, le 26 octobre, à trois mois d’emprisonnement avec sursis et mille euros de dommages-intérêts pour des violences sur son ex-conjointe en 2022.
Par 
De Renaud Camus à Éric Zemmour en passant par « les deux Michel » (Onfray et Houellebecq), l’écrivain Alain Roy démonte les discours qui ont banalisé un imaginaire décliniste et islamophobe. Il montre leur absence de cohérence interne et la dangerosité de leurs implications.
 
Après l’alerte du président des Restos du Cœur lancée en septembre sur l’augmentation de la pauvreté et de ses bénéficiaires, l’association, qui lance cette semaine sa campagne d’hiver, est contrainte de refuser l’accès à l’aide alimentaire à certaines familles. Un « crève-cœur » pour les bénévoles.
Par 
Accusée de fraudes et de blanchiment, Binance a été condamnée à payer une amende record de 4,3 milliards de dollars par la justice américaine. Changpeng Zhao, fondateur de la première plateforme de cryptomonnaies, a démissionné de ses fonctions.
Par 
L’hémicycle réuni à Strasbourg a rejeté ce mercredi le projet de règlement en faveur d’une réduction du recours aux pesticides en Europe, à la suite des nombreux amendements des conservateurs et des libéraux qui avaient considérablement affaibli le texte.
Par 
Les eurodéputés français, à l’exception de ceux de Renaissance, se sont distingués, mercredi 22 novembre à Strasbourg, en choisissant de s’abstenir ou de voter contre l’accord, dit « de nouvelle génération ». Ils dénoncent un texte incompatible avec le « pacte vert européen ».
Par 
Juge administratif et ancien responsable syndical, R. M. a été reconnu coupable de harcèlement sexuel sur deux collègues magistrates. Tout au long de la procédure, il avait nié les faits et dénoncé une « cabale ». Il est toujours en poste.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
S’il faut être prudent sur la qualification définitive de génocide, et qu’il faut être conscients que ce terme, malgré les détournements, est avant tout juridique et non pas politique, une question doit se poser aujourd’hui : « assistons-nous à un nouveau génocide ? »
le blog de 
La proposition de loi adoptée par le Sénat le 30 octobre 2023 a été déposée sur le bureau de l’Assemblée et inscrite à l’ordre du jour de la niche parlementaire du parti Les Républicains, à venir le 7 décembre. Moins caricaturale que celle discutée le 12 octobre, elle ne laisse pas d’inquiéter pour bien des sujets, sauf pour l’avenir de ladite écriture, à côté de laquelle elle passe complètement.
le blog de 
Tu n’as pas travaillé depuis deux semaines. C’est comme si c’était depuis toujours. Et à chaque fois que tu arrêtes, c’est toujours pareil. Le temps passé là-bas s’éloigne comme un songe à mesure que la journée avance. Et tu ne peux plus penser le fait d’y retourner. L’imagination trop fragile devant une mer sans horizon. Et puis tu es bien, ici. Étiré de tout ton long.
Cher Soulaiman Raissouni, en apprenant les détails des accusations portées contre vous et votre procès, je n'ai pas pu éviter le sentiment d'un déjà-vu. Des accusations fausses ont été utilisées contre les opposants politiques et les dissidents dans l'histoire ancienne et plus récente. Je vous souhaite un prompt retour à votre bureau, à votre ordinateur, au papier et au stylo, à la possibilité d'exprimer librement et publiquement votre opinion.
Jonathan Marie, membre du collectif d'animation des Économistes atterrés explique pourquoi la mesure macroéconomique phare du prochain président argentin serait catastrophique si elle était mise en oeuvre. Le texte revient sur les leçons oubliées de la crise économique argentine de 2001, et envisage les conséquences d'une dollarisation officielle sur les inégalités ou les enjeux environnementaux.
le blog de 
Entretien avec Paul Le Derff, volet 1. Le chercheur décrit les mécanismes qui contribuent à laisser la plupart des homicides policiers dans l’ombre du débat public. Il pointe les liens de collusion entre police, médias et justice, et le rôle central de cette dernière.
Parce qu'une prise de conscience collective a eu lieu avec #MeToo, mais que celle-ci n’est pas suffisante, un large panel d'organisations appelle à une grande marche contre les violences machistes, et exige l'obtention immédiate de 3 milliards d'euros pour les combattre efficacement. Avec un souci de protection des plus vulnérables, les signataires demandent un plan d'urgence national et la mise en place d’une loi-cadre visant à mettre fin à l'impunité des agresseurs. « Toutes ces violences ne sont pas une fatalité ».
Nous, collectifs féministes, rassemblés en co-organisation intersectionnelle pour la convergence des luttes contre toutes les oppressions, appelons à manifester le 25 novembre 2023, à Marseille et dans toute la France, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire