Translate

mercredi 1 février 2023

Droits des chômeurs, des étrangers, des drogués, des retraités... Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 1er février 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 01 Février 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
La nouvelle réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur ce 1er février. Elle ampute de 25 % la durée d’indemnisation. Après s’être attaqué aux fondations du système, l’exécutif a réduit l’accès et le montant des allocations avant de s’en prendre à leur durée. Retour sur six années de destruction des droits.
Par 
La réforme des retraites n’est pas indépendante de celle de l’assurance-chômage, qui entre en vigueur mercredi 1er février. C’est bien plutôt son complément, visant à discipliner le monde du travail au profit d’un système productif en crise structurelle.
Par 
Envoyé au Conseil d’État fin décembre, le projet de loi immigration a été présenté ce mercredi en conseil des ministres. Gérald Darmanin entend rétablir la double peine en expulsant plus facilement les étrangers dits délinquants mais aussi créer un titre de séjour « métiers en tension », dont les critères deviennent de plus en plus restrictifs pour tenter de convaincre la droite.
Par 
Un demi-million de fonctionnaires ont fait grève mercredi 1er février pour demander des hausses de salaires en ligne avec l’inflation, qui dépasse 10 %. Rejointe par les enseignants, c’est la mobilisation la plus forte en plus d’une décennie.
Par 
Si les simples consommateurs vont de moins en moins en prison, la politique pénale antidrogue prétend les « responsabiliser » par des amendes. De fait, elle sanctionne principalement des usagers de cannabis et reproduit certaines inégalités sociales. Comme l'a montré l'affaire du député Pellerin.
Par 
En France, la politique antidrogue conduit à pénaliser en priorité les fumeurs de cannabis, plus visibles dans l’espace public que les consommateurs d’autres produits. Entretien avec Ivana Obradovic, la directrice adjointe de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
Par 
Dans un contexte où le logement grève de plus en plus les finances des ménages, la Fondation Abbé Pierre demande, dans son rapport annuel publié mardi soir, un « changement de cap » au gouvernement, qui n’a cessé de rogner sur ce budget.
Par 
Dans son rapport annuel, publié au soir du 31 janvier, la Fondation Abbé Pierre consacre un volet au genre, qui montre à quel point être une femme, célibataire ou victime de violences conjugales notamment, peut être un « facteur déclenchant ou aggravant du mal-logement ». De même qu’être une personne LGBTQI+.
Par 
Quinze jours après l’incendie de Bolloré Logistics à Grand-Couronne, dans la banlieue de Rouen, des morceaux de métal noircis jonchent les alentours du site dévasté. Une famille en a trouvé plusieurs dans son jardin, et vit sous le choc de l’accident, livrée à elle-même.
Par 
Lutte contre la réforme des retraites et candidature inopinée pour remplacer Philippe Martinez : le bouillant patron de l'union départementale CGT des Bouches-du-Rhône aime avoir plusieurs fers au feu. Le leader syndical, tenant d'une ligne dure, sait se montrer aussi ambitieux qu’offensif.
Par 
Porté par l’« optimisme identitaire » des militants du PCF, Fabien Roussel a obtenu 82 % des suffrages exprimés lors d’un vote interne en vue du prochain congrès. Un atout dont il entend profiter en pleine crise de leadership à gauche, loin des débats sur l’union.
Par 
En France, la politique antidrogue conduit à pénaliser en priorité les fumeurs de cannabis, plus visibles dans l’espace public que les consommateurs d’autres produits. Entretien avec Ivana Obradovic, la directrice adjointe de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
Par 
Un demi-million de fonctionnaires ont fait grève mercredi 1er février pour demander des hausses de salaires en ligne avec l’inflation, qui dépasse 10 %. Rejointe par les enseignants, c’est la mobilisation la plus forte en plus d’une décennie.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le gouvernement doit présenter ce mois-ci son projet de loi sur l’immigration. Nous, l'UCIF, collectif d’associations et de syndicats, appelons à combattre ce projet, car cette réforme priverait encore plus de droits les personnes étrangères en France.
le blog de 
Les petits cailloux sur la tombe de Walter Benjamin nous ont guidés jusque-là et à présent, tout est devenu petits cailloux : on collecte les traces de passage, les restes, les signes. Nous marchons sur la route, direction Cerbère. Regarde, à gauche, ces montagnes. Tu vois le sentier ? Les jeunes aventuriers débouchent ici, traversent la route, piquent vers Cerbère.
le blog de 
Ce n’est pas un 1er février comme les autres. Ce soir, le Sénat se prononce pour ou contre l’entrée de l’avortement dans la Constitution : c’est en quelque sorte le pendant juridique de l’entrée de Gisèle Halimi au Panthéon. La protection absolue et intangible de l'interruption volontaire de grossesse est une attente pour toutes les femmes, mais de quoi parle-t-on exactement ?
En consacrant le droit à l’IVG dans la Constitution, la France lui offrirait une solide protection contre ses actuels ou futurs détracteurs. Un ensemble d'organisations et personnalités appelle les sénatrices et sénateurs à « réaffirmer l’indivisibilité des droits des femmes » en constitutionnalisant ce droit : « Il en va de notre responsabilité collective, envers les futures générations de filles et de femmes ».
le blog de 
Incontestablement, la mobilisation sur Clermont-Ferrand est nettement supérieure à celle du 19 janvier qui était déjà un énorme succès. Cette fois, c'est une marée humaine qui a envahi la place du 1er mai. Plus que jamais : RETRAIT de ce projet de loi pour les pigeons que nous ne sommes pas !
le blog de 
L'unité syndicale toujours Debout contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron et le Gouvernement. Voici quelques photos de la manifestation de ce 31 janvier à Carcassonne et il y avait peut-être beaucoup plus de monde que le 19 janvier dernier selon les manifestant.e.s !
le blog de 
Les enjeux de la bataille actuelle dépassent la discussion comptable, sur l’équilibre des régimes de retraites. Une victoire d’Emmanuel Macron signifierait un nouveau recul de la capacité à bloquer les régressions sociales avec comme conséquence un renforcement de l’extrême droite. Elle signifierait aussi une remise en cause profonde du sens même de ce moment de la vie qu’est la retraite.
le blog de 
Cher Éric, j’ai bien reçu ta lettre, envoyée au frais du contribuable à tous les résidents de la 1ère circonscription de Nice, où je vis et où tu es député. Il ne fallait pas prendre cette peine. Mais j’en profite pour te répondre, et te donner un conseil. Tu as 57 ans. Personnellement adepte du départ à 55 ans, pour avoir le temps de vivre, je t’en conjure, Éric : prends ta retraite.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire