Translate

mercredi 1 février 2023

Association Santé Naturelle - Il faut se mobiliser

 


Header Association
Chère lectrice, cher lecteur,

Malgré les alertes, malgré les reportages, la situation ne change pas dans les EHPAD, où les seniors sont toujours aussi maltraités.

Même le directeur médical de la société Orpéa, mise en cause depuis un an, reconnaît que les résidents sont « toujours maltraités aujourd’hui »

EHPAD

Rien n’a donc été fait depuis un an !!!! 

Il faut absolument nous mobiliser. Faire pression sur nos élus pour qu’ils votent les 5 mesures qui peuvent mettre fin à ce scandale des EHPADs.

Voilà pourquoi je vous demande de signer en urgence cette pétition pour une fin de vie digne ci-dessous et de la partager autant que possible autour de vous.

Ça ne vous prendra pas plus de 30 secondes, mais ce n’est qu’ainsi que nous pouvons mettre la pression collectivement sur nos politiques pour obtenir de vrais changements.

Guillaume Chopin. 

STOP à la maltraitance dans les EHPADs ! 

Nos députés doivent voter ces 5 MESURES URGENTES POUR SAUVER NOS AINES !

Signez la pétition pour une fin de vie digne

image ehpad

Chère lectrice, cher lecteur,

RIEN n’a changé !

Un an après la révélation de la maltraitance généralisée dans les EHPADs1, a situation y est toujours aussi CATASTROPHIQUE :

Tous les jours, les réseaux sociaux sont inondés de témoignages effarants :

« Ma mère n’est douchée qu’une fois par semaine, même en cas de canicule, et sa couche n’est changée qu’une fois par jour. »

« Ma mère est décédée des suites d’une plaie profonde deux mois et demi après son entrée dans l’établissement car elle est restée trop longtemps allongée et son médecin traitant n’a pas été prévenu. »

« Je suis soignante et je dois m’occuper de 40 résidents par jour toute seule. Je les entends m’appeler, crier, pleurer, mais je dois toujours les faire attendre. À l’heure du dîner les premiers de la tournée mangent brûlant, les derniers mangent froid s’ils ne dorment pas déjà. Je finis tous mes services en pleurant…»

Etc. Etc.

Et peu importe que les familles payent en moyenne plus de 3000€ par mois, parfois 4000, 5000€, et plus encore dans certains établissements…

…partout la situation se délabre.

De son côté, le gouvernement explique qu’il va augmenter les contrôles et il promet des visites dans « tous les EPHADs d’ici fin 2023 »…

Il y aura même bientôt une plateforme pour dénoncer les abus, la Haute autorité de Santé va « contribuer à définir les bonnes pratiques professionnelles, avec, si besoin, la mise en place d’actions correctrices immédiates ». etc. etc.

Et quoi d’autre ?

Un numéro vert, un « Grenelle du Troisième âge » ?

FADAISES !!!

Dans la réalité, cela n’empêchera pas la maltraitance.

Car c’est le système qui est pourri.

Le bien-être des personnes, l’idée qu’ils vivent dans ces EHPADs les derniers instants de leur vie, qu’on pourrait prendre soin d’eux, les aimer, les accompagner, les soutenir, les aider…

Tout cela n’entre pas en compte.

À chaque nouveau scandale, la réalité nous saute aux yeux : pour les groupes qui gèrent ces établissements, un seul objectif existe : la rentabilité.

Regardez le témoignage de cet ancien cuisinier en EHPAD :

« Chaque repas ne devait pas coûter plus d’un euro et cinq centimes, sinon j’étais sanctionné. Je devais même rationner le nombre de biscottes au petit-déjeuner. »

Rationner les biscottes du petit-déjeuner !!!

Priver des pauvres octogénaires d’un petit croque qui est peut-être leur dernier plaisir dans la vie…

Et ils font pareil avec les couches, les pansements, les douches, etc.

A leurs yeux les résidents ne sont que des « données financières », des charges qu’il faut réduire…quoi qu’il en coûte !!!!

Car la vieillesse et la dépendance sont des marchés.

Les personnes âgées, les malades, ne sont que le moyen de vendre des médicaments, des protocoles de soin, des places en maison de retraite, etc.

Voilà pourquoi ce ne sont pas des petits contrôles en plus, des numéros verts et des livres blancs qui vont changer quoi que ce soit.

Sans une action radicale immédiate, dans un an, dans deux ans, dans trois ans, nous en serons exactement au même point.

Alors il faut renverser la table. Maintenant.

C’est le système entier qui doit changer.

Et c’est pourquoi nous avons décidé de lancer la pétition pour une fin de vie digne, en demandant à nos élus de voter en urgence les 5 mesures indispensables pour protéger nos aînés.

Signez la pétition pour une fin de vie digne

Car la réalité est que la dépendance n’est PAS une fatalité liée à l’âge !

Mal vieillir n’est pas inéluctable.

Et il ne s’agit pas d’un fantasme ou d’un rêve naïf…

C’est la réalité de ce qui se passe en ce moment dans des pays qui n’ont PAS abandonné leurs aînés.

En Suède, en Norvège ou encore au Danemark, cela fait 30 ans qu’ils ont arrêté de construire des maisons de retraite.

À la place, tout est mis en place pour retarder au maximum la perte d’autonomie.

La maison de retraite n’est jamais une fatalité, c’est un moyen utilisé uniquement en dernier recours.

Résultat : ces pays sont en tête de tous les classements sur le bien-être des aînés !

Ils sont non seulement en meilleure santé, mais aussi bien plus heureux.

Quant à ceux qui sont obligés d’aller en institution, ils sont peu nombreux et cela permet de garantir la présence de 10 soignants pour 10 résidents.

En France, on ne compte que 3 soignants pour 10 résidents…

Vous vous rendez compte ???

Mais comment voulez-vous qu’ils soient bien traités dans ces conditions ?!

Voilà pourquoi il est plus que temps de dire STOP à cette situation révoltante !

Il faut mettre en œuvre en urgence chez nous ce qui marche déjà…chez les autres !

Voilà pourquoi :

Nos députés doivent prendre
5 MESURES URGENTES 
POUR SAUVER NOS AINES !

Signez la pétition pour une fin de vie digne

Les expériences scandinaves, mais aussi de nombreuses études scientifiques le prouvent : le meilleur moyen d’améliorer la qualité de vie de nos aînés, c’est de TOUT faire pour qu’ils puissent rester le plus longtemps possible chez eux.

Et cela passe par la mise en œuvre urgente de 5 mesures ciblées :

  • Systématiser les bilans de santé complets à partir de 65 ans. Lorsqu’ils fêtent leurs 65 ans, tous les Danois ont le droit à un bilan de santé complet pour déceler d’éventuelles gênes, douleurs ou maladies.

Cette prise en charge permet d’agir à la source avant qu’elles ne dégénèrent et ne deviennent invalidantes. Cette mesure permet non seulement de vieillir depuis chez soi avec des soins adaptés en cas de besoin, mais elle permet aussi de faire des immenses économies en dépenses de santé !

  • Inscrire la priorité du maintien à domicile dans le droit. La politique de ségrégation des aînés par la construction effrénée de nouveaux EHPAD doit cesser.

Les pays scandinaves, mais aussi le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse ont montré que chercher continuellement à augmenter le nombre de places disponibles en institution est une erreur.

  • Lancer un plan massif de recrutement d’ergothérapeutes et kinésithérapeutes à domicile. Car La perte d’autonomie commence presque TOUJOURS par une perte de mobilité.

Permettre aux aînés de continuer à accomplir les tâches du quotidien grâce au soutien de l’ergothérapie et de la kinésithérapie est primordial. Et pourtant, au 1er janvier 2020, la France ne comptait que 2 ergothérapeutes pour 10'000 habitants. C’est la 29e place mondiale. Il en faudrait au moins 5 fois plus !

  • Former et accompagner les proches aidants. Près de 20% de la population française vit dans un désert médical, les proches aidants sont souvent le contact le plus important pour les personnes âgées.

Ce sont eux les mieux placés pour surveiller l’évolution de la santé des seniors, et alerter lorsque des problèmes de santé apparaissent pour qu’ils soient pris en charge avant qu’ils ne nécessitent une prise en charge trop lourde.

  • Assurer la gratuité des programmes d’exercices physiques et psychiques pour les plus de 65 ans. L’isolement et la sédentarité sont depuis longtemps reconnus comme deux facteurs principaux dans la perte d’autonomie.

Toutes les études le prouvent : les seniors qui pratiquent l’aérobic, l’aquagym, la danse, la yoga, la méditation, bref tout ce qui permet de bouger et de rencontrer d’autres personnes, vivent plus longtemps et en bien meilleure santé ! Toutes ces activités renforcent l’équilibre et les capacités physiques, donc réduisent les chutes, mais permettent aussi d’assurer un vrai lien social et donc de réduire les symptômes psycho-dépressifs

Je vous l’ai dit, ces mesures ont déjà montré leur efficacité dans certains pays.

La Suisse, le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni ont instauré une politique qui ne met pas les aînés à l’écart.

Dans ces pays, ils ont leur place au cœur de la société. Avec des dispositions adaptées pour leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible.

Ces mesures doivent être appliquée en France sans attendre.

Elles sont beaucoup moins coûteuses que de se lancer dans la construction irréfléchie de nouveaux établissements, uniquement pensés pour le profit des sociétés qui les exploitent.

Alors signez maintenant la pétition pour une fin de vie digne et, s’il vous plaît, partagez-le le plus largement autour de vous !

Je compte sur vous.

Guillaume Chopin

Sources : 

1. Les Fossoyeurs, Révélations sur le système qui maltraite nos aînés, de Victor Castanet.



Et je pourrai en rajouter et en rajouter….
Ma réaction suite à l’émission de zone interdite diffusée hier soir.


                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire