Salut à toutes et tous
Quand un média de droite s’en prend à un autre média dit de gauche : mais où est la diversité de la presse ?
C’est une réaction avec un temps de retard : il y a 10 jours, Le Figaro-Magazine sortait avec une couverture volontairement provocatrice « à gauche toute » prétentieusement sous-titrée « enquête sur une mainmise culturelle ».
En fait l’article est marrant, ça fait carrément gag. Ce journal de Dassautl qui vend des armes aux dictateurs qui s’en servent pour réprimer (et tuer) leurs peuples, ce journal si peu ouvert à la liberté d’expression, le voilà en train de reprocher ce qu’il nomme une “propagande insidieuse” de gauche sur les chaînes publiques.
Ils sont si conservateurs, si droitiers extrêmes, si réactionnaires qu’ils étouffent de stupéfaction dès qu’un chroniqueur de France Inter ou un présentateur de France télévision parle d’écologie ou d’antiracisme. Aveuglés ou menteurs éhontés car les chaînes de télé ou de radio publiques restent largement dominées par des lignes éditoriales très libérales ou droitières.
En fait pour Le Figaro dès que c’est un peu moins à droite que c’est à gauche. C’est grotesque, c’est carrément pas sérieux. Car nulle part aujourd’hui la parole est donnée réellement aux mouvement social, à celles et ceux d’en-bas, à celles et ceux qui luttent... Le Figaro est incapable de laisser un peu de place à autre chose que leurs préjugés, en vrai spécialistes d’une « propagande insidieuse » bien réac.
Si on calculait, on devrait pas être loin de 100% de propagande capitalo-droitière. Tout ça, ils oublient de le préciser, bizarre, avec pas mal d’argent public : comme les aides à la presse, les petits cadeaux fiscaux aux journalistes (même de droite), sans oublier le parasite capitaliste Dassault, sans cesse soutenu par l’Etat, entre exonérations de cotisations, crédits impôts... Ils n’ont pas honte !
Le Figaro comme par ailleurs Cnews ou encore Valeurs Axtuelles, libèrent tous leurs préjugés crasseux, toutes leur haine de la moindre idée progressiste. Ils se lâchent, se croient tout permis à l’image de l’époque, à l’image d’un gouvernement qui s’en prend aux pauvres sans scrupules, d’une police qui réprime sans gêne, d’un patronat qui surexploite sans limite, de milliardaires qui s’enrichissent sans décence...
En fait pour ces salarié-es de Dassault, l’heure semble être à faire taire toute idée de contestation et toute critique de la société. On ne sait pas s’ils s’en rendent compte mais ils sont caricaturaux et ridicules.
Mais bon, ces délires de droitiers ne nous empêcheront pas d’écouter les bonnes blagues des humoristes gauchiasses sur France Inter qui disent du mal des fachos et des exploiteurs.
Et profitons-en tant que ça existe.
Philippe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire