Microplastiques : attention bébé s’expose beaucoup trop ! Bonjour,
Dès leur plus tendre enfance, les enfants sont assiégés de plastique.
Ils sont allongés dans un fauteuil en plastique, ils mâchent une tétine en plastique avec ou sans biberon, jouent avec des jeux en plastique et roulent sur un tapis de sol… en plastique, toujours.
Le problème est que ces objets perdent des microplastiques et que les enfants les avalent à longueur de journée.
Les premières selles des nourrissons seraient chargées en microplastiques !
Et ce n’est pas une surprise puisqu’ils goberaient tous les jours près de 83 000 nanogrammes par kilo de poids corporels de PET et 860 nanogrammes de polycarbonate (PC). (1)
Le PET ou polyéthylène téréphtalate (PET) est un polymère obtenu par la condensation de deux substances chimiques :
- l’acide téréphtalique ou acide benzène-1,4-dicarboxylique. On l’obtient à partir de dérivés du benzène qui est un hydrocarbure, classé cancérigène par le CIRC (2).
- l’éthylène glycol est un liquide que l’on obtient à partir de l’éthylène, un hydrocarbure. L’éthylène glycol a révolutionné l’aéronautique parce qu’il a remplacé l’eau comme liquide de refroidissement dans les moteurs.
Ces hydrocarbures sont très bien pour les moteurs ou pour l’industrie. En revanche, ils n’ont rien à faire dans la bouche de bébé !
Toutefois, le PET est un matériau léger et résistant, plutôt facile à recycler, que l’on présente même parfois comme écologique à cause de cela ! (3)
En réalité, aucun plastique n’est réellement “écologique”.
Ces matériaux utilisent du pétrole, c’est-à-dire des molécules végétales mortes depuis des millions d’années.
Bien sûr la planète Terre peut s'accommoder de ces substances parce qu’elle a le temps pour elle, ce n’est pas le cas du monde vivant et notamment des êtres humains !
Or vous trouverez du PET dans les bouteilles, les flacons, le rembourrage de coussins, les peluches, les ustensiles de cuisine, les vêtements, les jouets et même dans votre carte de crédit - qui elle n’est pas pour bébé.
Votre enfant est entouré de plastiques et il en ingère quotidiennement. Quels sont les effets sur sa santé ? Le phénomène, quoique très répandu, n’a pas encore été très étudié chez les humains.
Toutefois, chez les animaux de laboratoires, et notamment les souris, la présence de nanoplastiques de polystyrène pose de nombreux problèmes de santé : - troubles respiratoires ;
- inflammation ;
- perturbation du cycle de vie des cellules.
Est-ce également le cas chez les humains ?
Pour l’heure la science ne tranche pas.
A priori, si on les retrouve dans le micromium des nourrissons, c’est-à-dire leurs premières selles, c’est que les microparticules de plastique traversent tout leur système digestif. C’est donc une exposition totale et dès le plus jeune âge.
Elle a nécessairement une influence sur le système endocrinien et les défenses immunitaires du petit. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire