Translate

vendredi 26 novembre 2021

Les leçons de l’affaire Hulot, le nouveau variant du Covid-19, les conditions de travail chez Amazon... Au sommaire de Mediapart ce vendredi 26 novembre 2021.

 



La lettre quotidienne
vendredi 26 novembre 2021

À la une de Mediapart

Après la révélation des accusations contre l’ancien ministre, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire. Au-delà de son devenir judiciaire, cette affaire nous interpelle sur l’insuffisance de la lutte contre les violences sexuelles et sur l’impunité des sphères de pouvoir.

​​Dans les affaires de violences sexuelles, les personnalités mises en cause choisissent souvent d’esquiver les questions des journalistes, préférant monter leur propre opération de communication. Tout en dénonçant un « tribunal médiatique ». La presse, pourtant, ne se substitue pas à la justice.

Inertie institutionnelle, résistance des partis, épuisement militant : les collectifs féministes, mis à l’épreuve par l’hostilité du monde politique, espèrent faire de cette première campagne présidentielle depuis #MeToo un moment de grands changements.

La communauté scientifique est en alerte depuis l’identification d’un nouveau variant au Botswana. Les premiers séquençages en Afrique du Sud font craindre une propagation à grande vitesse. L’Organisation mondiale de la santé vient de le classer parmi les variants préoccupants et l’a baptisé Omicron.

Alors qu’Olivier Véran vient d’annoncer la généralisation de la troisième dose et l’obligation de celle-ci pour maintenir la validité du passe sanitaire, une partie des Français n’est toujours pas vaccinée. En banlieue parisienne, c’est plutôt par désintérêt pour la démarche que par défiance face aux vaccins.

Emmanuel Macron et Mario Draghi ont conclu un traité pour tourner la page des années de tensions entre la France et l’Italie. Une façon aussi, pour le président de la République, de se rapprocher d’un homme bien plus influent que lui sur la scène européenne.

Par Sheerazad Chekaik-Chaila

Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.

Pour le sociologue David Gaborieau, Amazon est « l’arbre qui cache la forêt » de la logistique, un secteur qui accueille désormais un quart des ouvriers français, et où les conditions de travail sont particulièrement difficiles.

Par Mélanie Mermoz

Si la préparation des fêtes de fin d’année y fait grimper en flèche le nombre d’intérimaires, le recours au travail temporaire est une réalité incontournable chez le géant de l’e-commerce. Les agences d’intérim ont même leurs propres locaux « on site » dans les huit entrepôts français.

Par Léo Le Calvez

Le géant américain du commerce en ligne n’hésite pas à licencier des syndicalistes, et la CGT multiplie les procédures judiciaires. En cinq mois, l’entreprise a été condamnée trois fois pour avoir écarté trop facilement des militants ou des responsables syndicaux.

« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter la logique de la division sous l’effet de la présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, au risque du délitement. 

Par  et European Investigative Collaborations (EIC)

Bien qu’interdits d’accès au système bancaire international, des hommes d’affaires libanais ont pu continuer leur business grâce à la banque congolaise BGFI RDC. Notre enquête montre qu’ils ont versé 3 millions de dollars à une société-écran propriété de la famille Kabila, l’ancien président congolais.

Depuis le début de l’année, la désinformation climatique est en plein boom sur le premier réseau social au monde, exacerbée par le manque de vérification des contenus postés et les millions de dollars publicitaires déversés par l’industrie fossile.

Quatre accusés ont refusé de comparaître devant la cour d’assises, jeudi, après la décision d’anonymiser les policiers belges. L’un de ces enquêteurs n'a pas voulu répondre aux questions qui touchaient les failles de l’enquête belge.




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Nous ne parlons jamais des enquêtes que nous ne publions pas. Mais pour une fois, le travail réalisé par « Envoyé spécial » sur Nicolas Hulot nous en donne l’occasion. Combien de fois, depuis quatre ans, avons-nous été interpellés sur les possibles agressions sexuelles de l’ancien ministre ?

 

Longtemps, manifester contre la venue des fascistes électoraux dans nos villes a été une tradition des mouvements sociaux. Au fil du temps, de la « dédiabolisation », des scores du FN/RN et de l’épuisement, ce réflexe semblait se perdre un peu. L’arrivée du monstre Zemmour sur la scène électorale semble réveiller nos ardeurs, et les mêmes débats qu’avant.

 

Allons-nous continuer à compter les morts innocents et à force de lâcheté, d’hypocrisie et de totale inhumanité, à nous faire contaminer par un imaginaire rance de repli sur soi qui finira par tout.es nous entraîner dans l’abîme ? Non, il faut commencer par rétablir les faits avant que de tout changer en matière de politique migratoire et de droit des étrangers.

 

Notre société se présente volontiers comme égalitariste. Une conviction qui se fonde sur l’idée que toutes les discriminations sexistes sont désormais reconnues et combattues à leur juste mesure. Cette posture d’autosatisfaction que l’on discerne dans certains discours politiques traduit toutefois un manque de compréhension du phénomène des violences de genre et participe d’un double processus d’effacement et d’impunité.

 

Le capitalisme est rarement présenté comme une utopie, plutôt comme un cauchemar. En tout cas, par nous. Mais même parmi ses zélateurs, il est rare de voir l’épithète « utopique » lui être accolé. Si l’utopie est parfois associée au rêve, elle se révèle ici être un système parfaitement injuste, fondé sur des mythes, et des contradictions internes. Pourtant l’utopie fonctionne. Jusqu’à quand ?

 

Les professionnels de la justice sont tous d'accord : malgré un budget en hausse, les moyens ne sont toujours pas à la hauteur de la situation. Après des magistrats et des greffiers le 23 novembre, des avocats rendent publique sur france-info une tribune pour dénoncer « un manque de moyens criant et une conception gestionnaire de ce service public. » Ils s'expriment ici librement.

 

La déclaration finale de la COP26 est plus que décevante avec des gouvernements qui, par cyniques intérêts économiques de court terme ou sous l’influence de puissants lobbies conservateurs, ne sont pas à la hauteur des enjeux de l’urgence d’agir.

 

Je suis professeure des écoles depuis 26 ans. En région parisienne depuis 2003. J’ai ressenti les premières violences dès le début de carrière, quartier sensible, mais non ZEP. Sans moyen.

 
Par 

Qu’elles sèchent vite, les larmes de crocodile ! De plus en plus vite, car il y en a de moins en moins, de larmes. Même de crocodile. Et surtout pour les réfugiés. Vous vous rappelez la photo du petit corps d’Aylan, 3 ans, rejeté sur une plage de Bodrum en 2015 ? Nous oublierons tout aussi vite le naufrage qui a tué 27 migrants dans La Manche, mercredi. Place au Black Friday !

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire