Translate

samedi 27 novembre 2021

Les gilets jaunes des vallons de la Tour - Les vidéos du direct de la manif ce samedi 27 novembre dans les rus de la Tour du Pin (Isère)

 La Tour-du-Pin

Une nouvelle manifestation contre le pass sanitaire ce samedi

Depuis le 24 juillet dernier, la mobilisation contre l’obligation du pass sanitaire veut tenir bon à La Tour-du-Pin : le “Comité local de résistance et de reconquête” appelle de nouveau à manifester ce samedi 27 novembre. Le rendez-vous est fixé à 10 heures, au Champ-de-Mars

           Résistance et Liberté dans les rues de la Tour du Pin           








60 personnes ce matin à la manif à la tour du Pin


Les vidéos du direct de la manif ce samedi 27 novembre dans les rus de la Tour du Pin (Isère)





Nous avons maintenu la manifestation sur l’essentiel du parcours décidé  : boulevard Gambetta et marché. Manif comme d’habitude combative, et remarquée.

Nous avons pu constater que les automobilistes comme les passants ou les habitants à leurs fenêtres, les clients des commerçants sur le marché… très majoritairement, nous encourageaient par leurs manifestations visuelles ou sonores.

L’immense majorité des personnes à qui le flyer a été proposé l’a pris. Environ 250 des 300 flyers ont été distribués.

On a eu des problèmes uniquement avec la maréchaussée, dont les membres avaient manifestement pour ordre de nous mettre en difficulté, et de créer du mécontentement, voire des incidents. Tout d’abord en répétant qu’ils étaient chargés de verbaliser tout manifestant ne mettant pas son masque, et en refaisant une sommation en cours de manif. Ensuite en ne protégeant pas le départ de la manif - nous nous sommes très bien organisés par nous-mêmes. Ensuite en tentant de forcer le rythme en accélérant à l’arrière des manifestants. Enfin en marquant un mécontentement important parce que la fin du parcours n’a pas correspondu tout à fait à ce qui était prévu : nous sommes allés directement sur la place des Halles (A. Dubost) sans faire le tour par la rue d’Italie.

 

Après la manifestation, courageusement (!), alors qu’il était seul, des gendarmes ont arraisonné Hubert pour non port du masque. Nous avons constaté que de nombreuses photos de manifestants ont été prises, et qu’il serait possible qu’un certain nombre d’entre nous reçoivent une « prune ». Si c’est le cas, le faire savoir. Car nous avons croisé un groupe assez important de personnes devant la sous-préfecture, qui n’a pas été inquiété du tout. Des photos ont été prises - non pas pour les dénoncer bien entendu, mais pour prouver qu’il y aurait donc deux poids deux mesures alors que « la loi [doit être] la même pour tous. »

Très manifestement, il s’agit d’une remise en cause du principe d’égalité, d’une ostracisation des manifestants… parce qu’ils manifestent !

 

Nous envisageons une conférence de presse (comme discuté en réunion du CLRR samedi passé) :

a)      pour rappeler nos revendications - et désormais notre soutien aux travailleurs de Guadeloupe et de Martinique qui avancent les mêmes revendications que nous, à qui le pouvoir pour toute réponse envoie des renforts de gendarmerie !

b)      pour faire connaître les entraves au droit de manifester que nous avons subies depuis des mois, et en particulier samedi passé et aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire