Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
jeudi 4 novembre 2021
La santé avec Pure Santé - Grippe et covid : nos autorités jouent à l’apprenti sorcier !
Grippe et covid : nos autorités jouent à l’apprenti sorcier !
Chère lectrice, cher lecteur,
Fin octobre, Olivier Véran a annoncé avoir fait sa troisième dose de vaccin en même temps que celui contre la grippe[1].
« J’en ai profité pour faire dans le même mouvement et dans l’autre bras la vaccination contre la grippe. »
Sur BFMTV, il proposait déjà à la population de profiter de faire le vaccin contre la grippe en même temps que la dose de rappel, « un dans chaque bras ou même les deux dans le même bras[2] ».
Véran s’appuie sur la Haute Autorité de Santé (HAS), qui recommande la co-administration des deux vaccins qui, selon elle « ne comporte aucun danger[3] ».
Sauf que…
Dans son communiqué, la HAS prétend s’appuyer sur un rapport britannique, le Joint Committee on Vaccination and Immunisation. Or ce rapport ne se base sur aucune étude sur la double vaccination covid/grippe[4].
En réalité, aucune recherche scientifique n’a étudié l’innocuité d’un tel cocktail.
Cela est d’ailleurs précisé sur le site officiel… de Pfizer[5].
C’est à se demander sur quoi reposent les décisions de la HAS…
Et elles ne sont pas à une contradiction près, puisque que le ministre de la Santé affirme sur BFMTV que le lieu des deux injections n’a pas d’importance[6]…
…tandis que la HAS insiste bien sur l’importance de faire une injection « sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras[7] ».
Et ce n’est pas tout.
Femmes enceintes et allaitantes : aucun essai clinique
Sur le site officiel de Pfizer, vous apprendrez aussi que seule une étude sur des animaux a testé l’innocuité des vaccins en cas de gestation. Aucune étude n'a été menée chez la femme allaitante.
Pfizer reconnaît d’ailleurs qu’il ne sait pas si le vaccin « est excrété dans le lait maternel » et précise que l’utilisation de son vaccin « chez la femme enceinte doit être envisagée seulement si les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques potentiels pour la mère et le fœtus[9] ».
Des précautions que nos autorités ont totalement ignorées, puisqu’elles prônent la vaccination à tout-va pour les femmes enceintes (dès le deuxième trimestre) et allaitantes[10].
Comment peut-on encore avoir confiance ?
Difficile de savoir sur quoi se basent nos autorités pour prendre ces décisions de santé…
À croire qu’elles jouent à l’apprenti sorcier aux dépens de notre santé !
Si vous voulez prendre toutes vos précautions avant ou après une vaccination, vous ne pouvez pas, selon moi, vous contenter de ces recommandations.
[1] Vaccination : Olivier Véran « envoie un signal » de mobilisation en recevant sa troisième dose, 20 Minutes, 27 octobre 2021.
[2] Covid-19 et grippe: Oliver Véran plaide pour la double vaccination, BFMTV, 22 octobre 2021.
[3] Covid-19 et grippe : la HAS précise les conditions d’une co-administration des vaccins, communiqué de presse, HAS, 27 septembre 2021.
[4] Déclaration JCVI concernant un programme de rappel de vaccin COVID-19 pour l'hiver 2021 à 2022, Rapport indépendant, Département de la santé et des services sociaux, GOV.UK, 14 septembre 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire