Translate

jeudi 25 novembre 2021

Enquêter sur l’extrême droite, Interpol, naufrage dans la Manche, coalition allemande : au sommaire de Mediapart jeudi 25 novembre 2021

 

La lettre quotidienne
jeudi 25 novembre 2021

À la une de Mediapart

Travailler et enquêter sur l’extrême droite en France, c’est s’exposer à des menaces, du cyberharcèlement, des insultes et du dénigrement. Et dans un milieu très masculiniste, être une journaliste femme est un facteur aggravant. Dénoncer ce déferlement de haine par la voie de l’interpellation ou le canal judiciaire n’a rien d’évident, tant les journalistes craignent le retour de bâton.

Les influenceurs et les youtubeurs d’extrême droite se jouent des règles de modération des plateformes qui, de leur côté, sont souvent réticentes à censurer leurs contenus. La justice, elle, manque cruellement de moyens.

Tout en menant une bataille culturelle visant à banaliser leurs idées et ridiculiser celles de la gauche, les influenceurs de la fachosphère ont réussi à mettre en place un écosystème numérique très rentable.

Une trentaine de personnes ont trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche mercredi 24 novembre, alors qu’elles tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne. Les autorités françaises ont aussitôt répondu par des promesses de mesures répressives, alors que celles-ci sont précisément, pour partie tout du moins, à l’origine de la décision des exilés de quitter la France au péril de leur vie.

Par Sheerazad Chekaik-Chaila

Ce mercredi 24 novembre, au moins vingt-sept personnes sont mortes noyées dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes calaisiennes alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Angleterre. Aucune traversée illégale de la Manche n’avait été aussi meurtrière auparavant.

Par Mathieu Martiniere (We Report)

Malgré plusieurs plaintes et accusations d’actes de torture, Ahmed Nasser al-Raisi, inspecteur général de la police des Émirats arabes unis, a été élu président de l’organisation mondiale de police ce jeudi 25 novembre, à Istanbul. Un vote qui assoit l’influence démesurée d’Abou Dhabi sur l’institution.

Les trois partis de la coalition dite « feu tricolore » se sont accordés sur un programme de gouvernement très « vert », présenté mercredi 24 novembre à Berlin. Un vaste programme d’investissement pour le climat et des mesures sociales assez fortes sont prévus. Mais l’accession d’un libéral tenant de l’austérité au ministère des finances laisse planer le doute sur le financement d’un programme aussi coûteux que complexe.

En juillet 2015, l’Égypte a conclu avec la France un accord de coopération qui lui permettait de disposer d’un avion espion français et de son équipage pour lutter contre le terrorisme. En réalité, cette aide a été utilisée par la dictature pour liquider des réseaux de contrebandiers. C’est-à-dire pour tuer de nombreux civils. Mais la France a vendu 54 Rafale au Caire…

Par Justine BrabantYann Philippin et Sonia Rolley (RFI)

En RDC, pas un budget public ne semble avoir échappé aux appétits de l’élite au pouvoir lors des mandats du président Kabila. « Congo hold-up » révèle comment même les fonds réservés aux élections, hautement symboliques, ont fait l’objet de détournements.

Après de longs débats au sein du Parti démocrate, le président américain a décidé de renouveler Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale. Celui-ci va devoir trouver des réponses à un choc inflationniste nouveau.

Le député Meyer Habib (UDI) dirige les travaux d’une commission d’enquête sur l’affaire Sarah Halimi, dont il n’admet pas la conclusion judiciaire. Imposant son opinion lors des auditions, le député a aussi posté sur Facebook des éléments confidentiels. D’après nos informations, le président de l’Assemblée nationale l’a rappelé à l’ordre. 

Soupçonné de harcèlement sur son épouse, le député de la Gironde, Benoît Simian, sera jugé le 24 mars par le tribunal correctionnel de Bordeaux, selon des informations de Mediapart. L’Assemblée nationale avait refusé la levée de son immunité parlementaire pendant l’enquête judiciaire.

Arthur Bertelli, 23 ans, et Vincent Dequin, 33 ans, sont morts ensevelis dans un silo à sucre le 13 mars 2012. Le géant du sucre Cristal Union (marques Daddy et Erstein) et un sous-traitant ont été condamnés pour homicide involontaire et blessures involontaires.

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Le député européen et porte-parole de Marine Le Pen est mis en cause pour provocation à la haine raciale. En parallèle, l’élu est visé par une autre enquête sur des soupçons de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics.





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

On lit souvent que la pub « nous manipule », mais qu'est-ce que ça veut dire ? Le débat à ce sujet se réduit souvent à l'alternative entre liberté absolue ou déterminisme fatal. À la veille du Black Friday, un évènement reposant entièrement sur la pub pour exister, il faut analyser en détail les techniques de discours manipulatoire, leurs usages en publicité et leurs effets sociaux.

 

Plus d'un tiers des magistrat.es ont signé une tribune révélant le suicide d'une collègue cet été, et leur crise éthique face à une institution qui reste dans le déni. À ces mots forts, s'ajoutent ceux de 2 juges démissionnaires pour des raisons similaires: Floriane Chambert, après 2 ans d'ancienneté et Anne-Laure Maduraud - co-coordinatrice de Délibérée - après 15 ans d'engagement.

 

À l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, 284 collaboratrices et collaborateurs au Parlement européen appellent les député·es à adopter la résolution qui leur sera présentée en décembre. Elle prévoit notamment la formation obligatoire pour les élu·es et un audit indépendant. 

 

Au lendemain du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, Michaël Neuman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoir humanitaires de la fondation MSF, dénonce les responsabilités de l'État français et du ministre de l'Intérieur.

 

Au moins 27 personnes sont mortes noyées au large de Calais ce mercredi 25 novembre. Ce nouveau drame vient alourdir le bilan des morts à cette frontière où, depuis une trentaine d’années, plus de 300 personnes ont perdu la vie, soit en essayant de la franchir soit en raison de leurs conditions de (sur)vie sur le littoral Nord.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire