On a demandé à Rébécca, ingénieure dans l’aéronautique, de nous donner 5 raisons d’avoir moins peur en avion. 1. Un avion peut rejoindre un aéroport avec un seul moteur L'appareil ne va pas s'écraser parce qu'il manque un moteur. “En général, il va faire demi-tour. Il va venir se reposer et ne va quand même pas prendre le risque de faire le vol complet”, explique l’ingénieure. En revanche, si un moteur tombe en panne, l'avion peut voler malgré tout. “Il y a une réglementation qui impose que tous les avions qui volent à plus d'une heure d'un aéroport soient capables de rejoindre un autre aéroport avec un seul moteur”, ajoute Rébécca. 2. Un avion peut planer Et si les deux avions tombent en panne ? Pas de panique. “L'avion ne tombe pas comme une pierre. Ce n'est pas une pierre. Il ne va pas tomber comme ça au milieu de l'Atlantique”, assure l’ingénieure. En effet, un avion peut planer : il existe deux systèmes de sécurité qui prennent le relais sur les moteurs. “Ces systèmes de secours vont a minima permettre de garder de l'électricité pour conserver les commandes de vol parce que plus d'électricité, plus de commandes de vol. Donc, il y a deux systèmes de sécurité, dont une petite éolienne”, développe Rébécca. 3. Les turbulences ne sont pas dangereuses “Les films catastrophe qui jouent sur les turbulences, ça, c'est juste un mythe”, insiste Rébécca. En effet, les turbulences sont le résultat d’un phénomène normal et ne sont pas dangereuses. L'ingénieure dans l’aéronautique explique : "L'air, c'est un fluide gazeux, mais c'est comme, par exemple, l'eau. Dans l'eau, il y a des courants plus ou moins forts. Par exemple, l'air chaud monte et l'air froid descend. Donc, quand on est dans une turbulence, on va descendre un peu parce qu'on va être dans un courant descendant. Mais on va forcément sortir de ce courant descendant. On ne va pas tomber. Il n'y a pas de trou d'air. Le trou d'air, c'est un mauvais terme. Ça n'existe pas. Comme dans l'eau, on ne va pas imaginer un trou dans l'eau. Dans l'air, c'est pareil. Pas de trou d'air." 4. Les avions sont contrôlés régulièrement Nous voyons les pilotes et les personnels de bord mais il y a aussi tous les travailleurs de l'ombre autour qui gèrent la maintenance des avions. “Il y a des gens, des milliers de gens, des ingénieurs, des techniciens, des mécaniciens qui ont un gros niveau de compétence”, explique Rébécca. Régulièrement, ces personnes inspectent les appareils et s’assurent que tout est aux normes. “Il y a aussi des visites beaucoup plus lourdes, ce qu'on appelle des “grandes visites” qui ont lieu tous les 4 à 5 ans”, ajoute-t-elle. 5. Il y a 1 risque sur presque 19 millions de mourir en avion En 2019, il y a eu 46,8 millions de vols et ça a transporté 4,5 milliards de passagers. Sur ces 46,8 millions de vols, il y a eu 8 accidents mortels, donc 240 morts, ce qui fait qu'on a une chance sur presque 19 millions de mourir dans un accident d'avion. “Il n'y a pas de risque zéro. Ça peut arriver, malheureusement et c'est vrai que quand ça arrive, malheureusement, on en parle beaucoup parce que c'est suffisamment rare pour que, justement, on pointe le doigt dessus”, conclut Rébécca. |
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