Translate

mardi 31 août 2021

Une fuite massive de résultats de tests antigéniques, la « guerre culturelle » des conservateurs américains, les menaces sur l’indépendance de la justice en Pologne... Au sommaire de Mediapart ce mardi 31 août 2021

 

La lettre quotidienne
mardi 31 août 2021

À la une de Mediapart

Plus de 700 000 résultats de tests, et les données personnelles des patients, ont été durant des mois accessibles en quelques clics en raison de failles béantes sur le site de Francetest, un logiciel transférant les données des pharmaciens vers le fichier SI-DEP et pourtant non homologué.

La théorie critique de la race, développée dans le sillage du mouvement des droits civiques des années 1960, fait peur aux conservateurs américains. Ils y répondent en tentant de s’immiscer dans la gestion des écoles et la définition des programmes.

L’indépendance de la justice polonaise est mise à mal depuis l’arrivée au pouvoir en 2015 du PiS et de ses alliés. Les juges critiques subissent des procédures disciplinaires et les procureurs sont régulièrement envoyés temporairement « en délégation » loin de chez eux.

Bercy a annoncé lundi 30 août un redéploiement des aides aux entreprises. Quoique réduites, ces dernières restent importantes et inscrivent dans le paysage un « socialisme de l’offre » très problématique pour l’avenir des salariés et de l’État social.

Alors que des avions Rafale de l’armée française opèrent des bombardements en Syrie pensant déjouer un attentat, les terroristes sont déjà en Europe où ils mettent la main aux derniers préparatifs avant de se diriger vers Paris. Troisième épisode de notre série.

La célèbre vallée afghane retrouve son rôle de bastion de la résistance. Cette fois, celle-ci est dirigée à la fois par le fils du commandant Massoud et par Amrullah Saleh, l’un des proches. Ils apparaissent bien isolés face à la puissance des talibans, qui ont cependant accepté de discuter avec eux.

Dans le Studio





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Mélenchon a parlé de « créolisation » pour la première fois en septembre 2020. Si ce terme dérange, c’est parce que le prétendu universalisme républicain hégémonique ignore sa propre contingence ; il ignore qu'il est fondé sur un christianisme sécularisé, blanc, masculin, hétérosexuel, auquel les autres doivent s’assimiler. Mais si le populisme créole est l’une des idées les plus transformatrices à apparaître au sein de la gauche, les insoumis doivent néanmoins repenser la fonction de leur chef dans ce mouvement.

 

Ce quinquennat et les décennies avant ont conduit des fractions croissantes du peuple de gauche de la confiance à la défiance. Nous en payons aujourd'hui un double prix avec les croyances complotistes et prosélytes, les candidatures multiples à gauche pour la Présidentielle qui annoncent un second tour sans la gauche. Avant et après, les luttes sont encore la meilleure défense du peuple résistant.

 

Le séisme qui a récemment frappé Haïti fait l’objet des mêmes réflexes médiatiques et humanitaires. Mais, en réalité, il est plus pertinent de l’interroger au prisme des interactions entre humanitaire et néolibéralisme, qu’en fonction de la malchance et de la malédiction.

 

Parmi les souvenirs recueillis dans son entourage familial, auprès d’amis et de connaissances à travers la diaspora, l’auteure a composé trente-six récits, « comme les trente-six lettres de l’alphabet arménien ».

 

Interview avec le journaliste afghan Hanan Rahimi qui avait fui les Taliban en 1997 et qui vit aujourd'hui à Mulhouse. Sa lecture de la situation au pays est inquiétante.

 

« Nous les milliardaires, nous fuyons les grandes villes ». Chaque semaine de cet été 2021, depuis Arles, nous partageons un texte issu du recueil « Manger Luma », publié le jour de l'inauguration de la tour Luma, fondation d'art contemporain créée par Maja Hoffmann, héritière des laboratoires Hoffmann-La Roche.

 

Invité sur les plateaux pour annoncer la couleur de la rentrée scolaire, le ministre de l'éducation n'a pas perdu de temps pour prouver une énième fois son appétit pour les polémiques rances venues des tréfonds de la politique. Le sujet du moment (saisonnier, comme la grippe en novembre), concerne les "abus" de l'Allocation de Rentrée Scolaire...

 

Si la planification familiale a depuis toujours été le lot des personnes ayant un utérus, il existe désormais, et depuis plusieurs décennies, des contraceptifs masculins efficaces, mais qui peinent à gagner en popularité.

 

Samedi après samedi, les manifestations contre le passe sanitaire se succèdent et se ressemblent. On dirait que c'est le Mouvement des Gilets jaunes qui se reproduit. Mais comme tout le monde le sait, l'histoire ne se répète pour ainsi dire jamais à l'identique.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire