Translate

dimanche 29 août 2021

La gauche et la présidentielle, élections allemandes, Afghanistan... Au sommaire de Mediapart ce dimanche 29 août 2021

 


La lettre quotidienne
dimanche 29 août 2021

À la une de Mediapart

Les universités d’été socialistes ont été l’occasion de présenter le projet du parti, renouvelé pour la première fois depuis dix ans. La direction a également mis en scène son soutien explicite à une candidature présidentielle de la maire de Paris, qui publiera le 15 septembre un essai intitulé Une femme française.

Pour sa rentrée politique, l’Insoumis s’est posé en candidat de la radicalité apaisée. Alors qu’une profusion de prétendants sature l’espace à gauche, son camp est convaincu que la mobilisation des abstentionnistes peut le faire accéder au second tour.

Longtemps à l’ombre de Mélenchon, le Parti communiste fait son retour dans le jeu présidentiel pour la première fois depuis 15 ans. Fabien Roussel, candidat pour 2022, veut s’adresser au « monde du travail » et aux disparus du scrutin. 

Les candidats des trois grandes formations politiques allemandes (CDU/CSU, SPD et Grünen) s’affrontent pour la première fois ce dimanche soir lors d’un débat télévisé. Avant le scrutin du 26 septembre, le parti social-démocrate et son candidat Olaf Scholz opèrent une remontée inattendue. Au point que la formation d’une coalition de gauche avec les écologistes et Die Linke paraît possible.

Par Mortaza Behboudi

Entamées il y a deux semaines avec la prise de Kaboul, les opérations d’évacuation des Afghans fuyant le régime taliban touchent à leur fin à l’aéroport, à mesure qu’approche la date butoir du 31 août prévue pour le retrait des soldats américains. Paris et Londres proposent la création d’une « zone protégée » dans la capitale afghane.

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

En cette rentrée littéraire, Lydie Salvayre publie deux livres : « Rêver debout », un roman adressé à Cervantès, et « Famille », nouvelle version d’un texte sorti en 2002 qui dessine un triangle entre un fils schizophrène, un père abusif et une mère qui se réfugie dans sa vision du monde. Et c’est justement la figure de la mère qui relie ces deux textes.


Dans le Studio

DOCUMENTAIRE
DOCUMENTAIRE
Par Tënk & Mediapart





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Avec son nouveau code pénal des mineurs, le ministre de la Justice prétend améliorer la situation. Mais sur le terrain, les délais de jugement et de prise en charge des mesures éducatives pour les jeunes délinquants restent toujours aussi longs, réduisant la réforme une fois de plus à un simple affichage médiatique.

 

La moitié des passagers aériens en Europe volent sur des liaisons de 500 à 3000 km déjà interconnectées par le ferroviaire. Si l'Europe investit, les voyageurs pourront choisir le train de nuit. Et pour traverser l’Europe sur 3000 km, le « train-de-2-nuits » est une innovation à réinventer. Elle est à portée de main : plusieurs pays disposent déjà de trains directs circulant sur 36 heures ou plus.

 

Comment s’opposer à des campagnes idéologiques qui s’inspirent de thématiques fascisantes ? Menacé·es par la censure, accusé·es de gangréner l’université, les universitaires doivent assumer leurs positions, soit à la fois faire une recherche engagée et mener une interrogation sur l’université comme lieu de discriminations et de violence institutionnelle.

 

L’organisation du travail et la vie des travailleurs sont bouleversés. L’uberisation et le télétravail présenté sous des habits de modernisme et de progrès sont en réalité d’un point de vue de l’histoire du salariat un retour en arrière considérable synonyme de régression sociale.

 

Début septembre, retrouvez chaque semaine des contenus divers sur la répression. L'objectif ? Mettre au jour et destituer ce qui représente un phénomène séculaire et pourtant peu théorisé et mal médiatisé.

 

Des associations tunisiennes expriment leur vives inquiétudes face aux arrestations, aux interdictions de voyage et mises en résidence surveillée de nombreuses personnes. Elles demandent « des clarifications sur les étapes à venir » au président de la République tunisienne, Kaies Said qui vient d'annoncer la prolongation « jusqu’à nouvel ordre » des mesures exceptionnelles.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire