Condamner la Commune, effacer sa mémoire, voilà cent cinquante ans que le camp des Versaillais s’y emploie obstinément. C’est pour ne pas laisser la mémoire de cette insurrection populaire aux mains des vainqueurs que la mathématicienne Michèle Audin, une des plus grandes connaisseuses de la Commune de Paris, a publié La Semaine sanglante. Mai 1871. Légendes et comptes (Libertalia). À rebours du mythe, Michèle Audin refait les contes et les comptes de la Semaine sanglante.
[VIDÉO] Un entretien de Mathieu Dejean avec Michèle Audin à voir sur Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/lieux-communs-sur-la-commune
Infobrèves
Le Landy Sauvage à Saint Denis menacé d’expulsion anticipée
40 personnes et des associations humanitaires jetées à la rue du jour au lendemain ; À la veille d’une forte mobilisation pour le droit au logement pour tous, l’équipe du Landy Sauvage, lieu auto-géré depuis 2018 à Saint-Denis, s’est vu notifier la son expulsion anticipée, par un arrêté de fermeture immédiate émis par la mairie de la ville.
[INFOBRÈVES] « Le Landy Sauvage à Saint Denis menacé d’expulsion anticipée », à lire dans notre fil d’infobrèves : la-bas.org/la-bas-magazine/infobreves/le-landy-sauvage-a-saint-denis-menace-d-expulsion-anticipee
Vos rendez-vous hebdomadaires sur Là-bas si j’y suis
Comprendre la Commune
Chaque jeudi, un nouvel épisode de la fameuse leçon magistrale d’Henri Guillemin sur la Commune de Paris ! Une histoire politique indispensable en 13 épisodes et en libre accès !
Didier Porte hebdo
Didier Porte hebdo, chaque vendredi, avec ou sans Didier Porte, la revue de presse indispensable de Là-bas si j’y suis ! Avec l’employé de la semaine de Là-bas de et des chroniques étonnées et étonnantes.
Les Sexplorateurs
Une gâterie chaque samedi. C’est un nouveau rendez-vous. Des reportages qui débauchent les oreilles, en ces temps de masques et de gestes barrières ! Podcast et belles images.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire