Translate

mercredi 31 mars 2021

à lire sur Libération - mercredi 31 mars 2021

 

Logo Libération
Libé Matin

Le 31 mars 2021

L'ACTU

Mesures sanitaires en France : le grand jour ? Face aux critiques sur sa stratégie anti-Covid avec plus de 5 000 patients «en soins critiques», Emmanuel Macron pourrait annoncer de nouvelles mesures ce mercredi soir, après un Conseil de défense suivi d’un Conseil des ministres. Lire notre article.

La France détecte un nouveau variant sur son sol. Un nouveau variant du coronavirus, le «variant Henri-Mondor» du nom de l’hôpital de la région parisienne où il a été identifié, est sous surveillance en France. Il est porteur de mutations qui pourraient le rendre plus transmissible ou réduire sa sensibilité à la vaccination, et a essaimé en Ile-de-France, dans l’ouest, le sud-est et le sud-ouest du pays.

Aux origines du Covid-19. Les Etats-Unis et treize pays alliés ont exprimé leurs «préoccupations» dans une déclaration commune au sujet du rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’origine du Covid-19, réclamant à la Chine de donner «pleinement accès» à ses données. Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a demandé de son côté une enquête sur l’hypothèse d’une fuite du virus d’un laboratoire en Chine pour expliquer l’origine de la pandémie.

Image
Publicité

La ville de New York opte pour la légalisation du cannabis récréatif. Les législateurs de l’Etat de New York ont adopté mardi un projet de loi légalisant la marijuana à usage récréatif, et le gouverneur Andrew Cuomo a déclaré qu’il le signerait. Avec ce projet de loi soutenu par les deux Chambres de l’Etat, où le Parti démocrate de Cuomo détient une forte majorité, New York rejoindra les 14 autres Etats américains et le district de Columbia autorisant l’usage du cannabis. Lire notre article.

Des plaintes contre Trump après l’assaut du Capitole. Deux agents de la police du Capitole ont porté plainte contre l’ancien président pour avoir incité au violent assaut lancé le 6 janvier contre l’institution américaine. Les deux hommes à l’origine de la plainte, James Blassingame et Sidney Hemby, disent avoir subi des «blessures physiques et psychologiques» lors des affrontements, selon eux fomentés par Trump, qui vivait alors ses derniers jours en tant que président et refusait catégoriquement de reconnaître sa défaite face à Joe Biden.

L'ANALYSE

LA QUESTION

L'INTERVIEW

LE REPORTAGE

Image
Image

LE DEPART/L'ARRIVEE

A LIRE AUSSI

L'ENQUETE

Découvrez nos autres newsletters

Image

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire