Translate

lundi 1 février 2021

Un attentat empêché en 2016 à Paris. Présence française au Sahel. Le confinement selon Bruno Latour. Au sommaire de Mediapart ce dimanche 31 janvier 2021

 


La lettre quotidienne
dimanche 31 janvier 2021

À la une de Mediapart

Tout ce qui avait échoué avant les attentats de janvier 2015 et du 13-Novembre, la lutte antiterroriste française va le réussir en empêchant un attentat d’ampleur courant 2016. Les hommes accusés d’avoir préparé cette attaque sont jugés en février. Récit.

Face à l’explosion de la pauvreté, une nouvelle génération d’élus Les Républicains tente d’en faire un sujet de préoccupation à droite. Quitte à bousculer la doxa d’une famille politique longtemps aveugle sur la question.

Par Klára Votavová (Jacobin)

Amazon n’a pas de site internet pour la République tchèque, mais l’entreprise a créé un centre de distribution dans ce pays afin de traiter les commandes des clients allemands. Face à la contestation et à la syndicalisation, elle déplace sa production.

Dans la petite commune du Vaucluse, dirigée par le RN depuis 2014, le maire Joris Hébrard refuse de se plier à la « dictature sanitaire ». Parmi les habitants, une profonde usure commence à se faire sentir face aux contraintes liées à la pandémie.

Alors qu’un nouveau confinement pointe à l’horizon, le philosophe Bruno Latour propose dans son dernier ouvrage de tirer quelques enseignements de ce moment de suspension et de le considérer comme une épreuve pour notre nouveau régime climatique.

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

Un recueil de nouvelles peut donner le sentiment d’être un roman éclaté en une constellation. On lit d’un seul tenant, ou bien par instants, et on retrouve des trajectoires, des silhouettes, des motifs. C’est ce que l’on éprouvera en lisant Les Orages, de Sylvain Prudhomme. Treize récits qui disent ce moment où la tension rassemblée dans les nuages éclate avant l’éclaircie ou la lumière neuve du jour.




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Oui, du point de vue microéconomique, non du point de vue macroéconomique.

 

Dans son septième long métrage, First Cow, la réalisatrice Kelly Reichardt revisite le western loin de Hollywood. Dans les territoires tout juste apprivoisés de l’Oregon, elle déterre sous la beauté sauvage des paysages les racines du capitalisme et raconte la marchandisation du monde.

 

Je sais que ce sujet fait débat au sein des associations féministes. J’exprime ici une opinion personnelle. Nous ne sommes pas toutes d’accord à #NousToutes là-dessus.

 

Samedi 30 janvier. Le rassemblement des libertés organisé par la Coordination Stop Loi Sécurité Globale a rassemblé des milliers de manifestant·e·s place de la République à Paris venus écoutés des prises de parole sur fond de concert électro world et techno.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire