Dans moins de deux jours, nos partenaires se rendent à Genève afin de rencontrer le Chef des relations extérieures de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Bernard Kuiten.
Ils lui feront part de notre demande de plan de vaccination à une échelle réellement mondiale, qui ne laissera personne à la marge.
81 058 membres de la communauté WeMove et d’autres organisations similaires ont déjà signé [1]. Mais nous souhaitons atteindre les 100 000 signatures avant la réunion de lundi.
Signez ! Cela change vraiment la donne.
|
[1] Parmi nos partenaires, citons Campax, Amandla, Le Mouvement, Akcja Demokracja, Uplift, Sum of Us
Voici l’email original ci-dessous :
******************************
AstraZeneca. Des contrats. Des vaccins. En lisant les unes des journaux, on oublie facilement le véritable sujet : la vie des gens. Signez et appelez à la levée des secrets industriels sur traitements et vaccins contre le Covid, qui pourraient être notre porte de sortie de cette pandémie. |
Bonjour ,
Adriano Trevisan avait 77 ans et un sourire tendre. Il adorait jouer aux cartes avec les habitant·e·s de sa petite ville natale italienne de Vo'. Il a été le premier à mourir du Covid-19 en Italie [1].
Difficile depuis de retenir les noms, les visages et les histoires de celles et ceux que nous avons perdu·e·s. Au lieu de cela, on nous parle de chiffres. 77 595 morts en France. Plus de 100 000 au Royaume-Uni [2].
Alors que la lutte pour les vaccins se poursuit, certaines entreprises telles qu’AstraZeneca détiennent un pouvoir largement démesuré quant à l’attribution du vaccin. Les enjeux sont vite oubliés. Une sœur. Un·e ami·e. Un grand-père.
Les vaccins et traitements contre le COVID-19 représentent la meilleure chance de survie pour des millions de personnes. Pour sortir de cette pandémie, chaque pays ou industrie devraient avoir accès à ces vaccins afin de les produire en nombre, pour tout le monde, à un prix abordable. La première étape consiste à faire passer dans le domaine public les droits de production des vaccins et des traitements, à savoir les brevets.
C'est possible. Mais il faut pour cela tenir tête aux grandes entreprises pharmaceutiques qui ne pensent qu’à leurs profits. Plusieurs personnalités politiques françaises et européennes y sont prêtes ! Charles Michel, président du Conseil de l'UE, vient de rejoindre l'appel de député·es européen·n·es demandant que les brevets de ces géants pharmaceutiques soient publiés [3]. Assurons-nous qu'il passe des paroles à l’action.
|
Repensez un instant à la polio. Il y a 50 ans, cette maladie mortelle rendait des centaines de milliers d’enfants infirmes. Pourquoi on en parle plus ? Car elle a été pratiquement éradiquée par des vaccins libérés de tout brevet. À la question « à qui appartient le brevet ?» du premier vaccin contre la polio, son créateur Dr Jonas Salk, répondait ceci :
« Aux gens, je dirais. Il n'existe pas de brevet. Pourriez-vous breveter le soleil ? » [4]
Cette pandémie a coûté la vie à tant de personnes : il n'y a aucune raison que les vaccins contre la Covid-19 n'appartiennent pas aux citoyen·ne·s.
Plusieurs personnalités politiques européennes de premier plan soutiennent la levée des brevets. C'est un bon début, mais cela ne suffit pas. C'est là que nous entrons en jeu. Une pétition signée par des centaines de milliers de personnes aidera les hommes et femmes politiques de toute l’Europe à tenir tête aux industries pharmaceutiques !
|
C’est une période sans précédent. Et la communauté de WeMove Europe s'est réunie afin de défendre une nouvelle normalité, qui inclut le revenu de base universel ainsi qu’un plan de relance fondé sur la solidarité. Une solution de sortie de cette crise sanitaire par et pour les citoyen·nes pourrait également faire partie de la nouvelle normalité.
Pour Adriano Trevisan, et pour tous ceux que nous avons perdus, n’oublions pas ce qui est en jeu.
Alexandre (Marseille), Olga (Bologne), Cécile (Barcelone) et toute l’équipe de WeMove Europe
PS : Des millions de Français·e·s et Européen·ne·s sont plongé·e·s dans des difficultés financières depuis l’année dernière. Or les grandes entreprises pharmaceutiques ressortent grandes gagnantes de cette pandémie. Pour elles, conserver l’exclusivité d’un brevet est synonyme de gros profits. Signez dès maintenant pour que nos vies passent avant leurs profits ! [5]
Les références:
[1] https://www.repubblica.it/
[2] https://www.ecdc.europa.eu/en/
[3] https://www.politico.eu/
[4] https://www.democracynow.org/
[5] https://www.bbc.com/news/
WeMove Europe est une organisation indépendante et fondée sur des valeurs destinées à mobiliser les citoyens et leur pouvoir afin de transformer l'Europe, pour nous tous, les générations futures et la planète. Pour se désinscrire cliquez ici
WeMove Europe fonctionne grâce aux dons que nous recevons de nos membres à travers l'Europe. Souhaitez-vous nous soutenir afin que nous continuions à lutter en faveur d'une Europe plus juste, avec un don de quelques euros par mois ?
Suivez-nous sur Twitter | Suivez-nous sur Facebook | Suivez-nous sur Youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire