Translate

dimanche 3 janvier 2021

Retour sur manif: le 12 décembre, les preuves de la provocation policière. Avant le verdict Assange. Gauches espagnoles au pouvoir. Au sommaire de Mediapart ce dimanche 3 janvier 2021

 



La lettre quotidienne
dimanche 3 janvier 2021

À la une de Mediapart

Par Sebastien Bourdon, Camille Polloni, Antton Rouget, Antoine Schirer

Mediapart a collecté et analysé des centaines de vidéos prises le 12 décembre à Paris lors de la manifestation contre la loi « Sécurité globale ». Notre enquête démontre le caractère illicite de plusieurs dizaines de charges policières effectuées ce jour-là et documente les arrestations arbitraires de manifestants, les coups portés sans raisons et la communication mensongère de Gérald Darmanin, notamment au regard du bilan judiciaire.

La justice britannique rendra ce lundi 4 janvier sa décision sur la demande d’extradition de Julian Assange aux États-Unis. Le fondateur de WikiLeaks y encourt jusqu’à 175 ans de prison pour avoir diffusé des centaines de milliers de documents confidentiels.

Plus d'un an de procès discontinu. Retrouvez tous nos entretiens, enquêtes et compte-rendus d'audiences…

Malgré la pandémie, les socialistes et leurs alliés d’Unidas Podemos, au pouvoir depuis un an, ont appliqué une partie de leur programme social et négocié un budget 2021 en nette hausse. Mais l’équilibre reste fragile, et les errements de la monarchie pourraient tendre la coalition.

Pour la première fois, les géants du numérique font face à la résistance des États. Grands bénéficiaires de la pandémie, leur puissance commence à inquiéter. Chine, États-Unis, Europe veulent s’appuyer sur les lois antitrust, longtemps délaissées, pour reprendre le contrôle. Mais est-ce suffisant ?

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Publié en arabe en 2016, Un détail mineur, de la romancière palestinienne Adania Shibli, est une œuvre fascinante. Tout commence le 9 août 1949 : un an après la première guerre israélo-arabe (événement fondateur de l’État israélien, mais aussi de l’identité palestinienne), une jeune Bédouine est violée et tuée dans le désert.

Il y a 150 ans, le conflit franco-prussien tournait à la débâcle pour le Second Empire de Napoléon III, contribuant à reconfigurer l'Europe tout entière. Retour sur une guerre aux sources de la renaissance républicaine française.


Dans le Studio





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Alors qu’une semaine cruciale, politiquement, s’annonce aux États-Unis avec les sénatoriales du 5 janvier et la certification de l’élection de Joe Biden, au Congrès, le 6, Donald Trump s’accroche à son image de « winner ». Au risque de dommages collatéraux dans son propre camp.

 

Le syndrome de Tours ayant acté qu'il faudrait désormais penser l'action révolutionnaire en termes de croyance plutôt que d'émancipation , les masses laborieuses n'ont pu échapper à la toute puissance de l'argent ; ainsi, écrit Raoul Vaneigem, "la machine du profit montre qu'au prétexte d'un virus de passage, elle a été capable de déclencher une véritable peste émotionnelle"...

 

Laye Fodé Traoréiné vient d'avoir 18 ans, il travaille à Besançon comme apprenti boulanger, tous les matins il se lève à 3 heures. Mais il risque d'être expulsé simplement parce qu'il est étranger.

 

Pendant la trêve des confiseurs, la machine législative a continué à produire décrets et arrêtés pour soutenir encore et toujours l'apprentissage patronal. Ainsi, la publication d'une nouvelle liste contenant 65 organismes habilités à recevoir le « solde » de la taxe d'apprentissage constitue un coup dur pour la voie professionnelle scolaire. Par Christian Sauce et Nasr Lakhsassi.

 

France, Nation, République, État, Peuple, Patrie... Les mots constellent les écrans, volent sur les lèvres des mille bouches médiatiques pétrissant un salmigondis dans lequel se dissolvent les significations et s'abîme la raison. Le virus ne connaît pas de frontières, il frappe sur la Terre entière annihilant par là l'idée même de patrie. Pour peu que l'on sache ce que c'est que la patrie.

 

J’ai l’impression que toutes les personnes qui s’opposent à la loi « Sécurité Globale » ainsi qu'à la loi « Séparatisme » sont plus divisées que jamais, l’impression qu’on nous a tellement divisés qu’on n’arrive même plus à se rassembler contre des lois autoritaires que même la démocratie la moins exemplaire n'oserait pas promulguer.

 

La silhouette s’éloigne sous le premier ciel de janvier. Ses épaules sont chargées d’un poids très lourd. Elle n'a plus du tout la même démarche qu’à son arrivée pleine de promesses. Le même départ que la majorité des autres pensionnaires de l' « Hôtel de la Planète ». Vingt ans aurait-il pu être le plus bel âge du siècle ? La réponse posée sur ses épaules.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire