Bonjour.
Dans "grande distribution" il y a "grande" et "distribution". Ces entreprises nous rendent bien des services et sont indispensables aujourd'hui. Dommage pour le commerce de proximité, mais ce n'est pas le sujet.
Ces entreprises sont un vecteur de propagation d'emballages divers et variés, une grande majorité de plastique, sous entendu pétrole, entre autre.
Les lobbies de ces grandes entreprises repoussent une (grande) responsabilité côté consommateur (tri sélectif, entre autre, mais si ce n'était que cela, on pourrait l'accepter). Car cela implique un coût non négligeable si elles devaient prendre en charge cet aspect, et les actionnaires ne vont pas apprécier.
Le temps changent.
Au lieu d'une nième aide R&D "écologique", qui serait immédiatement détournée/exploitée par ces mêmes entreprises, l'idée d'une TAXE paraît plus séduisante, autant faut-il que cette taxe soit mise en place au niveau *étatique*. Taxe impliquant la mise en place d'un seuil de tolérance ainsi que des contrôles systématiques et réguliers sur l'utilisation et donc la diffusion d'emballages non recyclables.
Disons ad minima 80% de TOUS les emballages d'un magasin DOIVENT être recyclables.
La cible principale est le PLASTIQUE.
Besoin de plus d'un million ou 2 millions de signatures pour attirer sérieusement l'attention de la haute sphère, merci de votre contribution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire