Translate

mardi 1 septembre 2020

Enquête sur le soft power de l'armée française. Un plan de relance du Capital. Jeunesses libanaises et féminisme chilien. Au sommaire de Mediapart, ce lundi 31 août.2020



                                             

La lettre quotidienne
lundi 31 août 2020
À la une de Mediapart
Par David Servenay
Le Bureau des légendes, dont la cinquième saison a été diffusée au printemps sur Canal +, est la tête de pont d’une vaste stratégie de soft power mise en place par les militaires français. Une enquête du numéro 16 de la Revue du Crieur.
En consacrant 20 milliards d’euros à la baisse des impôts sur la production, une vieille demande patronale, le gouvernement prouve qu’il est peu soucieux de vraie relance. Il poursuit sa politique en faveur du capital, quels qu’en soient les risques.
Par Marie Barbier
L’essai Moi les hommes, je les déteste, de Pauline Harmange, est susceptible de « poursuites pénales », assure Ralph Zurmély. Ce chargé de mission au ministère délégué à l’égalité femmes-hommes menace les éditeurs de saisir la justice si l’ouvrage n’est pas retiré de la vente.
Par Camille Audibert
Le groupe Las Tesis, originaire de Valparaíso, avait fait sensation en pleine révolte sociale fin 2019 avec la performance « Un violeur sur ton chemin ». Mais c’est une autre intervention artistique dénonçant les violences policières qui lui vaut des ennuis.
Par Nada Maucourant Atallah
La tragédie qui a frappé Beyrouth le 4 août a constitué le drame de trop pour beaucoup de jeunes Libanais. L’émigration de la jeunesse n’est certes pas un phénomène nouveau, mais la grave crise économique que traverse le Liban depuis l’automne dernier fait craindre une mutation profonde des structures sociales du pays.
Tour de France, 3e étape – kilomètre 108. Il ne reste que « dix, onze » moines dans la secte du Mandarom qui, à la fin du siècle dernier, défraya la chronique judiciaire. Et qui, sous pression des défenseurs du paysage, a dû se résoudre à voir les 1 200 tonnes de son Christ cosmoplanétaire dynamitées.

Dans le Studio
DOCUMENTAIRE






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le racisme ne se cache plus. Présentée comme une leçon d’histoire, la fiction de Valeurs actuelles dépeignant Danièle Obono en esclave est le ballon d'essai d’un nouveau racisme décomplexé, négationniste et revanchard.

Mercredi 19 mai 2010, Xavier arrive avec son chef et deux collègues en haut du silo métallique, sur l’un des sites de la marque de sucre Béghin Say. C’est son troisième jour en tant que cordiste. Il a décidé de suivre une formation pour ça. 5 jours durant lesquels il apprend les rudiments du métier. Nouveau métier, et nouvelle vie qui se profile : il va bientôt être papa.

En 1980 dans le sud de Manhattan, un collectif d'artistes investit un bâtiment abandonné pour y organiser l’exposition « The Real Estate Show », visant notamment à dénoncer les milliers d'immeubles inoccupés dans la ville. Face aux difficultés de nombreux établissements culturels indépendants aujourd’hui, les revendications de cette exposition résonnent avec une acuité particulière.

Les éditions du Réalgar ont publié dans les premiers jours de l’été « Le coucou chante contre mon cœur », ouvrage posthume de Julien Bosc (1964-2018). Il faut presque en avertir ses lecteurs potentiels : il s’agit là, dans le contexte de la poésie contemporaine de langue française, d’un livre absolument singulier, ultime, et extraordinaire à bien des égards.

Julian Alaphilippe gagne l’étape d’une demi roue sur la ligne devant le suisse Marc Hirschi. La formation belge du coureur français est aux anges. Son manager Patrick Lefevere également.

« Le théâtre ne peut pas être tué tant qu'il y reste une passion ». Après son « monologue en zone rouge » suivi d'un addendum, le metteur en scène Matthias Langhoff achève son monologue par une « conclusion » titrée : radicalisme et espoir.

Les attaques racistes subies par Danièle Obono de la part de «Valeurs actuelles» disent un point de non-retour. Elles expriment une attaque envers l'ensemble du corps social. Il faut relire Toni Morrison, dans l'urgence où nous nous trouvons collectivement contre le racisme.

Réponse d'un enseignant à la tribune de Natacha Polony dans Marianne, « Professeurs, pour nous tous, retrouvez votre fierté ! ».
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire