Translate

mercredi 26 août 2020

Masques à l’école pour les adultes, Castex et les patrons, Trump... Au sommaire de Mediapart ce mercredi 26 août 2020



                                                          
La lettre quotidienne
mercredi 26 août 2020
À la une de Mediapart
Il est arrivé au président américain d’inventer un pays – la « Nambie » en septembre 2017 –, mais il est aussi fort pour inventer son propre pays. C’est ce à quoi on assiste depuis lundi à la convention républicaine.
Par Alexis Buisson
Quatre ans après son élection, Donald Trump a fait main basse sur le parti républicain, qui tient sa convention nationale jusqu’à jeudi. Les voix modérées sont parties ou se sont largement tues.
Le premier ministre a réservé ses premières annonces au Medef qui tient son université d’été mercredi 26 et jeudi 27 août. Baisse de l’impôt de production, prolongement d’assouplissements de normes décidés durant l’état d’urgence, absence de mesures sur l’écologie. Le tout est en phase avec les demandes des patrons.
Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé mercredi qu’à partir du 1er septembre, jour de rentrée pour 12,4 millions d’élèves et 870 000 enseignants, les adultes porteront un masque dans les établissements, enseignants de maternelle inclus.
Entretien avec l’historien Sébastien Repaire, auteur d’une thèse sur la structuration de l’écologie politique en France. Il revient sur l’évolution des rapports des Verts aux gauches, et insiste sur les différences de culture politique pour expliquer les difficultés de l’union.
Alors que les audiences en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks doivent reprendre à Londres le 7 septembre, le ministère public américain a déposé une nouvelle version de sa demande incluant de nouveaux éléments visant à nier la qualité de journaliste de Julian Assange en l’accusant d’avoir sollicité des hackeurs.
Dans le Studio








Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Entre chronique et fiction, ce texte dont l'auteur.e a souhaité rester anonyme participe pleinement à la réflexion de Confidoc sur notre perception du monde en temps de et hors confinement.

Le 30 mai dernier paraissait dans le Journal Du Dimanche une tribune signée par Christophe Itier, le Haut-Commissaire à l’Economie Solidaire et Sociale et à l’Innovation Sociale : «Parlons plutôt du monde de maintenant». L’occasion de voir ce que le gouvernement possède comme intention réelle pour «le monde d’après».

Malgré leur progressif allègement, les protocoles sanitaires successifs ont considérablement limité l’étendue des possibilités pédagogiques. Or, cette conséquence fort dommageable a été très peu évoquée, preuve que l’École souffre davantage de conservatisme que de modernisme. Entrons pour une fois en classe pour mesurer concrètement l’impact direct de ces restrictions.

Par Tënk
On connaît surtout le Mouvement de libération des femmes pour sa lutte pour l'avortement, mais ces luttes ont largement irrigué, et irriguent toujours la société française et le mouvement social. Nous voulons rendre hommage à ces femmes en vous faisant découvrir des images d'archives de ces militantes qui ont su dès le début utiliser la vidéo comme outil d'émancipation.

Pour apprécier le spectacle de la convention républicaine de Charlotte (Caroline du Nord) et ce qui s’en suivra, un bref essai d’Antoine de Tarlé, « Trump, le mensonge au pouvoir », offre d’utiles clefs parfois désespérantes.

Par Dr BB
Au-delà des intentions et des programmes éducatifs, le lien parent / enfant est surtout tissé de mystères et d'affects. Dans cette rencontre singulière, il est toujours question d'adoption, d'accueil de l'inconnu et de dénuement ; de corps et de lien. A contre-courant des méthodes comportementalistes de dressage, faisons donc preuve d'humilité et restons ouverts à ce qui surgit...

Par Luc Bentz
La rentrée scolaire et universitaire risque d’être polarisée sur la question des masques… ce qui peut masquer, à l’avantage du ministre, des débats de fond beaucoup plus complexes et, au-delà même des contraintes immédiates, beaucoup plus fondamentaux. [Complété le 26/08/2020]
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire