Chère lectrice, cher lecteur,
C’est un bracelet connecté comme il en existe déjà des dizaines sur le marché. Sauf que celui-là, il vous écoute quasiment en permanence. Avec ce nouvel accessoire baptisé «Halo», le géant de la tech Amazon promet de détecter les émotions de l’utilisateur en analysant le ton de sa voix. L’entreprise américaine pourra aussi mesurer la graisse d’un patient – ou faut-il dire client? – en analysant une simple photo de lui.
Avec l’irruption des GAFA sur le marché de la santé, et leur force de frappe équivalente à celle de certains gouvernements, de nombreuses questions se posent, notamment en termes de protection des données.
Amazon assure que les extraits vocaux enregistrés par son appareil ne quitteront pas le téléphone et qu’ils seront protégés par un chiffrement. Or, plusieurs scandales, ces derniers mois, nous incitent à penser le contraire. Dans son article et son édito du jour, Anouch Seydtaghia, notre spécialiste en nouvelles technologies, vous aide à trier entre les opportunités et les risques que représente l’industrie émergente de la santé connectée.
Bonne lecture!
– Xavier Filliez, rédacteur en chef adjoint
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