Translate

mercredi 26 août 2020

Le pouvoir citoyen change l'Europe


Laura Sullivan - WeMove Europe


Le pouvoir citoyen change l'Europe


Bonjour
Les titres des journaux font froid dans le dos : huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans l'océan chaque année, soit l'équivalent d'un chargement de camion par minute [1].
Mais, en 2017, l'Europe s'est engagée sur la voie de l'interdiction des plastiques à usage unique. Une question demeurait : les Français comme les Européens se préoccupaient-ils vraiment de cette question ?
Oui. Pour protéger notre environnement, les océans, la faune et la flore,  notre communauté s'est réellement mobilisée ! Voici l'histoire de cette mobilisation :
Nous nous sommes associés à des organisations partenaires très compétentes et bien informées, toutes déterminées à remporter cette campagne, ensemble. Le groupe comprenait les organisations Break Free from Plastic, Rethink Plastic, SumOfUs, Uplift, Skiftet, Aufstehn, De Clic et Campact. Chaque groupe a partagé ses super-pouvoirs : des clés pour mieux comprendre les dynamiques au sein des institutions européennes ; une expertise sur les politiques relatives au plastique ; la diffusion de notre message dans la presse ; ou la mobilisation des citoyens européens !
Nous avons démarré cette campagne par une pétition. L'objectif était de démontrer à la Commission européenne que plus de 750 000 Européen·ne·s appelaient à une action européenne en la matière. Frans Timmermans, alors vice-président de la Commission européenne, se préparait à ouvrir une conférence majeure sur le plastique, à laquelle participaient tous les acteur·rice·s de l'industrie et du lobby du plastique, ainsi que des groupes de réflexion et des ONG. Il fallait absolument attirer son attention. 
Nous avons aussi recouru à des publicités. Les réponses ne se sont pas faites attendre : nos membres nous ont permis de récolter plus de 35 000 €. Avec nos partenaires, nous avons placardé la banlieue de Bruxelles, ainsi que la salle de conférence de 150 affiches d'images de poissons, d'oiseaux et d'animaux marins tués par le plastique. Le jour de la conférence, nous avons recueilli des centaines de milliers de signatures.

                 Un de nos panneaux d'affichage à Bruxelles le jour de la conférence
                                  Un de nos panneaux d'affichage à Bruxelles le jour de la conférence













Ce jour-là, à Bruxelles, M. Timmermans s'est engagé à nous soutenir et à défendre une stratégie européenne ambitieuse sur l'utilisation du plastique. Quelques minutes plus tard, de retour dans la salle de conférence, il parlait de notre pétition dans son discours d'ouverture, un discours qui s'adressait à tous, de l'industrie du plastique aux groupes environnementaux. Juste après son discours, il a posté une vidéo de la remise de notre pétition sur ses médias sociaux [3]. C'était un bon début.


 Remise des signatures au vice-président Timmermans avec nos amis de Campact et de Rethink Plastic Alliance                                         Remise des signatures au vice-président Timmermans avec nos amis de Campact et de Rethink Plastic Alliance







Quelques mois plus tard, en janvier 2018, la Commission a adopté sa proposition sur le plastique à usage unique. Elle interdisait notamment l'utilisation de certains plastiques à usage unique [4]. Nous nous sommes donc remis au travail avec une nouvelle pétition adressée au Conseil européen et à tous les gouvernements de l'UE,  alors que Coca-Cola, Nestlé et Pepsi ne cessaient de faire pression sur nos gouvernements [5]. La proposition a malgré cela fait son chemin jusqu'au Parlement européen.
Juste avant le vote de la Commission de l'environnement, certains membres du Parlement européen (les eurodéputés) ont tenté de réduire la portée de cette nouvelle mesure [6]. Nous avons donc envoyé plus de 100 000 mails à nos députés européens afin qu'ils maintiennent l'ambition de ce texte ! Résultat : le parlement européen a rejeté les pires amendements et a défendu une loi ambitieuse contre le plastique à usage unique [7].
En 2019, nous avons donc obtenu une nouvelle loi européenne interdisant certains des plastiques les plus dangereux de toute l'UE. Les pailles, tasses et couverts en plastique à usage unique devraient normalement disparaître l'année prochaine [8].
Au delà de ce changement législatif, cette campagne a permis de sensibiliser les citoyens européens à cet enjeu dans leur vie quotidienne. Elle nous a aussi permis de nous réunir autour d'une cause commune, en faveur d'une Europe plus écologique. Enfin, cette législation contre le plastique à usage unique est, à ce jour, la plus ambitieuse au niveau international.
Mais cette histoire est loin d'être terminée. Dès les prochaines semaines, l'interdiction européenne des plastiques à usage unique sera mise en oeuvre et promulguée dans tous les pays de l'UE, y compris en France. Les modalités précises de cette interdiction varient d'un pays à l'autre. C'est donc une occasion idéale pour l'industrie du plastique qui souhaite exclure de nombreux plastiques de cette interdiction, ceci avant son entrée en vigueur en janvier prochain. Nous vous tiendrons informés du dernier chapitre de cette histoire... La suite au prochain numéro...

Plus déterminée que jamais,

Laura Sullivan
Directrice exécutive
WeMove Europe
Références:
[1] https: //www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-dans-l-assiette-du-poisson-en-mediterranee-il-y-a-moitie-de-plastique-et-moitie-de-zooplancton-selon-un-biologiste_3734771.html
https://www.gouvernement.fr/en-2050-il-y-aura-plus-de-plastiques-que-de-poissons-dans-les-oceans
[2] https://www.facebook.com/frans.timmermans/videos/1547541318602055/
https://twitter.com/TimmermansEU/status/912621524959547392
[3] https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_18_5
[4] [en anglais] https://www.independent.co.uk/news/business/news/coca-cola-pepsi-nestle-plastic-pollution-leaked-letter-water-down-laws-a8590916.html
[5] Les amendements auraient permis de continuer à autoriser certains des pires plastiques à usage unique dès le moment où ils étaient considérés comme "biodégradables" et de façon générale, ils auraient maintenu l'impunité des pollueurs plastiques tels que Pepsi, Nestlé et Coca-Cola.
[6] https://ec.europa.eu/environment/efe/news/european-parliament-votes-single-use-plastics-ban-2019-01-18_fr
[7] "Les produits en plastique tels que : les coton-tige, les couverts, les assiettes, les pailles, les bâtonnets pour remuer les boissons, les bâtonnets pour ballons, les produits en plastique oxodégradable, ainsi que les récipients alimentaires et gobelets ou bouteilles en polystyrène expansé seront interdits à partir de 2021. Les États membres prendront des mesures pour parvenir à une réduction de la consommation de gobelets et de récipients alimentaires. Ces mesures doivent permettre d'atteindre une réduction quantitative mesurable d'ici 2026, par rapport à 2022. Les bouchons seront attachés aux bouteilles à partir de 2024 et seront composées de 25 % de contenu recyclé d'ici 2025 pour les bouteilles en PET (30 % d'ici 2030 pour toutes les bouteilles). 90 % des bouteilles en plastique devront être collectées séparément d'ici 2029.”
[en anglais] https: //www.europarl.europa.eu/committees/en/product-details/20190121CDT02681
WeMove Europe est une organisation indépendante et fondée sur des valeurs destinées à mobiliser les citoyens et leur pouvoir afin de transformer l'Europe, pour nous tous, les générations futures et la planète. Pour se désinscrire cliquez ici
WeMove Europe fonctionne grâce aux dons que nous recevons de nos membres à travers l'Europe. Souhaitez-vous nous soutenir afin que nous continuions à lutter en faveur d'une Europe plus juste, avec un don de quelques euros par mois ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire