Translate

mercredi 29 juillet 2020

Darmanin, enfants en danger, Smart, policiers racistes, juifs d'Afrique du Nord... Au menu de Mediapart ce mercredi 29 juillet 2020



                                                      

La lettre quotidienne
mercredi 29 juillet 2020
À la une de Mediapart
Mis en cause pour des faveurs sexuelles qu’il est suspecté d’avoir obtenues en échange d’interventions politiques, lié à un ex-président de la République triplement mis en cause par la justice, Gérald Darmanin n’aurait jamais dû être promu ministre de l’intérieur. Son comportement depuis montre que son départ serait de salubrité publique.
Gérald Darmanin croit pouvoir jouer avec le feu d'un mot. Mais c'est la langue qui se joue de lui, en révélant son indécence et sa vacuité de civilisé non avenu. D'où cet arrêt sur lexique, de Montaigne à Césaire, en passant par les « sauvageons » de Jean-Pierre Chevènement et Bernard Cazeneuve.
Devant les députés, mardi, le ministre de l’intérieur a défendu son usage du terme « ensauvagement ». Il tient ces derniers jours un discours qui rappelle, à beaucoup, son ancien mentor Nicolas Sarkozy. Si la gauche s’indigne, le malaise devient aussi palpable dans les rangs de la majorité.

Par Leïla Miñano (Investigate Europe)
De nombreux mineurs vietnamiens se sont évaporés, ces dernières années, après leur arrivée à l’aéroport francilien. Débarqués sans famille, l’aide sociale à l’enfance était chargée de les mettre à l’abri. Mais au nez et à la barbe des autorités, ils ont été pris en main par les trafiquants qui les attendaient. Nos révélations, en partenariat avec le collectif Investigative Europe.
Le site de Hambach visité jeudi par la ministre Agnès Pannier-Runacher est tout un symbole. En 1997, l'usine fut lancée pour combattre la désindustrialisation de la Moselle. En 2015, elle fut le théâtre d’un référendum sur l'abandon des 35 heures. Affecté par la crise sanitaire, son propriétaire, le groupe allemand Daimler, veut désormais la céder au plus vite.
Dans Je suis une sur deux, la journaliste de France Inter Giulia Foïs raconte le viol qu’elle a subi à 20 ans, ses conséquences concrètes – dans le corps, la tête, la vie d’après –, et démonte les stéréotypes persistant sur les violences sexuelles.
Par Côme Bastin
L’Inde s’apprête à balayer le peu de garde-fous écologiques existant dans le pays. Alors que les rassemblements sont interdits et que des militants sont censurés, le texte pourrait passer par décret, au cœur de la pandémie. 
L’historien Julien Cohen-Lacassagne brise les mythes diasporiques : les juifs d’Afrique du Nord sont, au même titre que les musulmans d’Afrique du Nord, des Berbères arabisés ayant adopté un monothéisme. Le judaïsme pour les uns, l’islam pour les autres. Ce qui intéresse l'auteur, c'est « la construction d’un imaginaire ».

Dans le Studio



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le 27 juillet 2020, StreetPress a dévoilé le témoignage accablant du brigadier-chef Amar Benmohamed au sujet de cas de maltraitance et de racisme au sein du Tribunal de Paris. Depuis il subit menaces et représailles. Ces réactions sont monnaie courante lorsque des faits répréhensibles sont signalés : les responsables détournent l’attention du public du message en dénigrant son messager.

Décédée hier à l'âge de 93 ans, Gisèle Halimi, avocate féministe emblématique, aura marqué et honoré le siècle. Outre son combat acharné en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps, contre le viol, habitée par une foi inébranlable en la justice, elle aura combattu contre la torture et la peine de mort pendant la Guerre d'Algérie, au Vietnam, sans oublier ses engagements à Attac.

Monsieur le Président, Après demain, c’est l’Aïd. Après demain, encore une fois mes enfants, Ali et Khadija, ne fêteront pas l’Aïd El Kébir avec leur père. Par Azza ZARRAD (épouse de Taoufik Ben Brik).

Comment ne pas se réjouir d'une mesure permettant de lutter contre les violences faites aux femmes ? Pourtant, à y regarder de plus près, l'autorisation donnée aux professionnels de santé de déroger au secret professionnels pourrait bien comporter plus d'effets pervers que positifs, surtout si la capacité de mise à l'abri des victimes continue à rester si anémié.

La 23ème édition du Festival des Solidarités sera un rendez-vous majeur pour que les élans de solidarité esquissés en réaction à la crise sanitaire puissent se muer en un réseau de solidarités durables et transformatrices.

L'Institut du Tout-Monde vous propose le texte intégral de la tribune dont « Libération » a publié un extrait voilà quelques jours, mobilisation de 125 personnalités aujourd'hui rejointes entre autres par Maryse Condé, contre le suppression de France Ô. Une mobilisation soutenue par l'ITM, pour s'opposer à une décision arbitraire portée contre un outil d'expression déterminant des outre mers.

L’église Saint-Nicaise de Rouen a connu une destinée singulière dont la trajectoire a le heurté des épopées contrariées, dans les marges de la grande histoire. Il semble pourtant, en cette année 2020, que cette trajectoire ait accompli une boucle providentielle et ludique qui donne à réfléchir, autant qu’à espérer dans le désarmement du mauvais génie des hommes.

Patrice Guéniffey soutient dans Le Figaro du 28 juillet, que le passé d’un pays est indivis et que ses habitants doivent accepter l’histoire, "toute l'histoire". Chiche ! Ce n'est pas avec une démarche martiale qu'on sortira de la situation actuelle mais dans une autre posture ferme sur la méthode, sur les principes, comme sur le respect des contestations. Reste que le temps presse. 

N'abusons pas du beau principe de présomption d'innocence. Peut on faire confiance à cette personne pour tenir un poste de responsabilité ? C'est la crédibilité qui est en cause ici.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire