Translate

mercredi 3 juin 2020

Violences policières, Etat islamique, Buzyn, restaurateurs... Au somaire de Mediapart en ce mardi 2 juin 2020



                                                                

La lettre quotidienne
mardi 2 juin 2020
À la une de Mediapart
Ce mardi matin, le préfet de police de Paris a adressé un message à tous les fonctionnaires, dont Mediapart révèle la teneur, pour les assurer de son soutien contre « les accusations de violence et de racisme ».
Dans une décision du 12 mai, Jacques Toubon dénonce des contrôles et des violences policières discriminatoires systémiques. Ces faits relèvent d’un système mis en place par la hiérarchie policière, visant délibérément des jeunes qualifiés d’« indésirables » dans un quartier du XIIe arrondissement de Paris. 
Sans alliance globale, ni avec Les Républicains ni avec les troupes du dissident Cédric Villani, la candidate de LREM à Paris se dirige vers un échec presque inéluctable. La maire du Ve, qui la soutenait jusque-là, a finalement décidé de rallier Rachida Dati.
Leurs établissements peuvent rouvrir, mais leurs angoisses ne sont pas dissipées pour autant. Mediapart donne à nouveau la parole aux restaurateurs indépendants interrogés il y a un mois, en plein confinement. L’optimisme n’est pas encore de mise.
Par Lou Syrah
Inversion de cercueils, tarification forcée, défunt oublié… Alors que la morgue géante de Rungis doit bientôt fermer, le mastodonte funéraire OGF, réquisitionné par les autorités pour opérer le site en pleine pandémie, a connu une série de dysfonctionnements.
Dans l’incapacité de rentrer « chez eux », comme l’ont fait de nombreux étudiants français, les étudiants étrangers ont dû composer avec la perte de leur job ou de leur stage rémunéré et, pour beaucoup, cela a engendré de grandes difficultés financières.
À Villepinte et dans les communes dépendant de la plateforme logistique et aéroportuaire de Roissy, l’activité est encore souvent à l’arrêt. Durement touchés par l’épidémie de Covid-19, les habitants vivent le nouveau soubresaut d’une crise économique et sociale chronique. Ici aussi la solidarité locale joue les pare-feux.
Avec plus de 560 attaques en trois mois, l’organisation djihadiste tire profit de la fragilité du pouvoir irakien, de la démoralisation des forces de sécurité et du désengagement des États-Unis.
L’attaque d’une maternité à Kaboul, puis celle de funérailles dans une province voisine, font craindre le retour en force de l’EI, raffermi par des talibans hostiles à l’accord de paix avec les Américains. 
Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré
L’État islamique au Grand Sahara accuse la branche régionale d’Al-Qaïda de se retourner contre lui au moment où il est mobilisé pour repousser les assauts de l’opération Barkhane au Sahel. La fin d’une exception.
L’administration lui reprochait des propos tenus à l’école de police en 2018. Malgré ses dénégations, le gardien de la paix a été révoqué le 28 mai. 





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Un pays sans justice est un pays qui appelle à la révolte. Le Comité Vérité et justice pour Adama appelle à un large rassemblement de toutes les forces progressistes pour exprimer notre révolte face au déni de justice le mardi 2 juin 19h00 devant le nouveau TGI de Paris. S'indigner sur la situation aux États-unis c'est important, mais nous avons les mêmes crimes en France.

Au moment d’écrire ce texte, j’ai cherché en vain dans mes carnets de note de quoi rafraîchir ma mémoire. J’ai pris l’habitude d’y consigner tout un tas de choses mais rien sur la perquisition qui a eu lieu chez moi, il y a deux ans. Il va donc falloir puiser dans l’amas confus de mes souvenirs. Or, ils sont tous empreints d’un malaise épais et d’une rage latente. il s’agit là d’un cri et non d’un écrit documentaire.

Comprendre la colonialité de notre monde contemporain, en explorant les racines de notre modernité occidentale avec Françoise Vergès.

La société étasunienne, scientifiquement et techniquement hyper développée mais socialement archaïque, épuisée de moralisme protestant et fracturée par d’abyssales inégalités, est aujourd’hui durablement ébranlée dans ses valeurs profondes.

Ce texte est un appel à la mobilisation massive de nos secteurs de la culture et des arts dans la bataille générale. Nous soutenons et reprenons l'appel lancé par les soignant·es Bas les Masques : organisons-nous pour construire un grand mouvement populaire, en lutte pour une réelle démocratie et une véritable justice sociale, économique et écologique.

Des projets médiatisés de réintroductions de quelques individus isolés sont peu pertinents dans un contexte de ressources financières allouées à la conservation de la biodiversité très insuffisantes pour endiguer la crise actuelle. Il existe d’autres outils de conservation plus efficaces comme des approches globales de protection des écosystèmes.

Ce texte est un appel à régulariser sans plus tarder la situation de nos élèves jeunes majeurs, afin que leur poursuite d'étude ou leur insertion professionnelle ne soit pas entravée. Il est signé à titre individuel et est déjà soutenu par plusieurs associations. La préfecture ignore ces jeunes depuis trop longtemps et nombre d'entre eux ont déjà basculé dans une situation d'illégalité intenable.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire