Translate

mercredi 3 juin 2020

à lire sur Libération - mardi 02 juin 2020




                                                         Logo Libération

mardi 02 juin 2020


ANALYSE Le Président ne joue pas l’apaisement face à un pays fracturé, mais se sert de la situation explosive pour mobiliser sa base, à cinq mois d’une élection qui l’obsède.
Dimanche à Washington, à proximité de la Maison Blanche.
DÉCRYPTAGE En guerre depuis plus de cinq ans, le pays doit maintenant faire face à l’épidémie de coronavirus. Mais l’état de son système de santé, ravagé par le conflit, fait craindre une catastrophe sanitaire.
Vue aérienne du plan grand cimetière à Aden, le 21 mai.
REPORTAGE La mort le 25 mai à Minneapolis de George Floyd, causée par un policier blanc, a ravivé la fracture raciale aux Etats-Unis, secoués depuis par des manifestations pacifiques et des émeutes violentes.
Vendredi, à San José (Californie).
SECOND TOUR Alors que les listes pour le second tour doivent être déposées ce mardi, le parti majoritaire en est réduit à faire de la figuration dans plusieurs grandes villes, ou à s’allier avec la droite.
Thomas Cazenave, tête de liste LREM à Bordeaux, le 15 mars.
ANALYSE Plusieurs décennies après la fin de la ségrégation, l’écart entre Blancs et Noirs persiste, voire se creuse, dans tous les domaines.
A Los Angeles, dimanche.
CHRONIQUE AUX PETITS SOINS Après deux mois de suspension, le procès hors normes du Mediator doit reprendre ce mardi matin au Palais de justice de Paris.
 Irene Frachon montre un livre qui dresse le portrait de victimes du Mediator, au tribunal de Paris en septembre.
DISPARITION L’artiste plasticien connu pour avoir recouvert le Pont-Neuf est mort dimanche à 84 ans. Il devait empaqueter l’Arc de triomphe à l’automne.
Christo (à gauche) et sa femme, Jeanne-Claude, en 1993.
ENQUÊTE Alors que les théâtres et certaines salles de concert rouvrent ce mardi en zone verte, dans des conditions sanitaires qui peuvent paraître ubuesques, artistes et directeurs explorent de nouvelles pistes pour des spectacles «coronacompatibles».
Paris, mercredi 27 mai 2020. Orchestre Le Balcon de Maxime Pascale à la fondation Singer-Polignac
LE PORTRAIT Le patron des éditions Stock s’est battu pour éditer les mémoires de Woody Allen, avec lequel il partage angoisses et autodérision.
Emmanuel Carcassonne, à Paris le 15 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire