Translate

samedi 1 février 2020

Le Brexit, c’est parti ! le 31.01.2020



                                                              Mediapart

Retraites : pourquoi cesser le travail
Après 47 ans d’adhésion, le Royaume-Uni s’apprête à quitter, ce vendredi soir, l’Union européenne. Notre envoyé spécial a pris le pouls d’un pays plus que jamais divisé à l’heure du grand départ, rongé par les risques d’éclatement : il a arpenté les territoires pauvres de l’Essex, au nord-est de Londres, qui ont massivement voté pour le Brexit en 2016, avant de gagner les rues de Tottenham, dans le nord de la capitale, où des émeutes urbaines avaient éclaté en 2011.

Impossible de connaître les effets du Brexit, à terme, sur l’économie britannique, puisque les négociations restent en cours, pour fixer la nouvelle relation commerciale entre Londres et l’UE – elles dureront au moins jusqu’en décembre 2020. Mais des activistes, eux, s’inquiètent de plus en plus bruyamment d’une transformation de Londres en « Singapour-sur-Tamise », sous l’influence des « ultras » du gouvernement Johnson.

Difficile aussi de mesurer l'ampleur du rôle joué par Cambridge Analytica, cette firme contestée de ciblage électoral, au service du vote pro-Brexit, il y a trois ans et demi. L'enquête que Mediapart publie cette semaine, qui donne la parole à plusieurs lanceurs d'alerte au cœur de l'affaire, établit que des lois électorales ont été contournées. Mais le débat reste vif pour savoir si le Brexit en 2016 a fonctionné comme le terrain d'essai pour la victoire de Donald Trump aux États-Unis, quelques mois plus tard.

Quant aux effets du Brexit sur la construction européenne, il faut là encore se contenter d’hypothèses. Marque-t-il le début de la fin, d’une douce désintégration, qui commencerait par l’Est ? Des universitaires joints par Mediapart restent prudents. À court terme, le départ des 73 eurodéputés britanniques, partiellement remplacés, va faire pencher un peu plus vers la droite le Parlement de Strasbourg, au grand dam du groupe écolo.

Il y a tout de même matière à réconfort en ce jour « historique » : quoi qu’on pense du Brexit et de ses conséquences, Britanniques et Européens ont tenu leur engagement – et respecté la majorité nette (51,9 %) qui s’est exprimée pour le divorce en ce jour de juin 2016. L’affaire, on le sait, était loin d’être gagnée, et le suspense fut intense pendant plus de trois ans.

D’autant que les esprits les plus chagrins ne manqueront pas de rappeler que le triomphe de Boris Johnson aux législatives de décembre dernier n’a pas empêché la formation d’une majorité de voix pour des partis favorables à l’annulation pure et simple du Brexit, ou à la tenue d’un nouveau référendum sur le sujet. Mais ces débats sont désormais, sans doute, de l’histoire ancienne.

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE

Chine: en pleine mobilisation antivirus, des critiques émergent au sein de l’Etat-parti

Par FRANÇOIS BOUGON
Si l’heure est à l’union nationale, des critiques se font jour au sein du système pour dénoncer la lenteur des décisions prises par les autorités locales. La Cour suprême a même loué le travail de lanceur d’alerte de huit habitants de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie. Lire la suite.

Retraites: la bataille parlementaire s’engage contre les béances du texte

Par MANUEL JARDINAUD
Avant la conférence de financement, les députés ont commencé leurs auditions sur la réforme des retraites, au sein d’une commission spéciale. Dopées par l'avis critique du conseil d'Etat, les oppositions tentent de freiner, voire bloquer le projet de loi, et pointent tous ses écueils. La majorité, elle aussi, réclame des précisions au gouvernement. Lire la suite.
 

Palestine: la mascarade du «plan Trump»

Par RENÉ BACKMANN
Le plan de Donald Trump pour une « paix » israélo-palestinienne, dévoilé mardi 28 janvier, donne carte blanche à Benjamin Netanyahou pour imposer sa solution au Proche-Orient, au risque de provoquer une nouvelle intifada. Au risque aussi de créer un précédent dangereux à l’international, en validant l’annexion de fait d’un territoire conquis par la force. À Paris, le Quai d’Orsay a pourtant « salué » les efforts du président américain. Lire la suite.

NOS ENQUÊTES ET REPORTAGES EN FRANCE

Lubrizol: depuis 2008, son assureur signalait des défaillances incendie

L’entreprise savait depuis plus de dix ans qu’un entrepôt de son usine rouennaise n’était pas assez protégé contre le risque d’incendie, selon des documents obtenus par Mediapart. Lire la suite.

Municipales: à Perpignan, la gauche espère barrer la route au Rassemblement national

Face à la victoire annoncée du député RN Louis Aliot, favorisée par un essoufflement de la droite aux manettes depuis des décennies dans une ville gangrenée par la pauvreté et le clientélisme, la gauche compte créer la surprise. Lire la suite.

Les salariés menacés de Cargill veulent apprendre des ex-Goodyear

Visés par un plan social, des salariés de l’usine Cargill d’Haubourdin (Nord) se sont rendus mardi à Amiens à l’audience des prud’hommes des ex-salariés de Goodyear. Par solidarité, mais aussi pour s’inspirer de leur vécu. Lire la suite.

Pénurie de médicament: un tri est fait pour soigner des cancéreux

Face à la pénurie d’un traitement qui soigne le cancer de la vessie, un système de contingentement à points a été inauguré en janvier. Son but ? Trier les patients qui auront droit aux premiers flacons disponibles. En dépit d'une annonce de réapprovisionnement jeudi, cette rupture de stock liée au business pharmaceutique réduit gravement les chances de guérison des malades. Lire la suite.

Grand âge: «On me dit qu’il y a des aides, mais où sont-elles?!»

« Il va falloir me croire... » Lors de ses vœux à la presse, mardi 28 janvier, Agnès Buzyn a promis pour « cet été » son projet de loi « grand âge et dépendance », maintes fois repoussé. Son objectif : « Maintien à domicile le plus longtemps possible. » Ce qui suppose un soutien renforcé aux proches « aidants », moral comme financier. Reportage dans un groupe de soutien dédié, dans le Pas-de-Calais. Lire la suite.

NOTRE REGARD SUR LE MONDE

  «Opération Hôtel»: comment Assange et ses proches ont été espionnés

  La Tunisie perd l’une des icônes de sa révolution, la blogueuse Lina Ben Mhenni

  Au Liban, le nouveau gouvernement de technocrates ne convainc guère

  L’extrême droite de Matteo Salvini battue en Emilie-Romagne

  Venezuela: un pays, deux présidents et trois assemblées

DANS LE STUDIO

   

DANS LE CLUB

Les contributions d’abonné.e.s sélectionnées par la rédaction
 
 
DÉCOUVREZ
MEDIAPART
J'en profite
Donner son avis
Quelque chose manque sur cette newsletter ou ne marche pas bien ?
Dites-nous ce que vous pensez pour l’améliorer !
 
 
Né en 2008, Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.
Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter !
  
  
Suivez Mediapart :
Facebook Instagram Twitter RSS Youtube
 
Téléchargez l’application :
Google Play Google Play

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire