Translate

jeudi 29 août 2019

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - jeudi 29 août 2019





https://latribunedestravailleurs.fr

                                    Logo

28 août 2019 – La grève des urgences, qui a débuté il y a cinq mois, ne cesse de s’étendre partout en France : 225 services sont actuellement touchés dans les hôpitaux publics.


28 août 2019 – Les pilotes de Ryanair en Espagne vont être appelés à faire grève cinq jours en septembre contre le projet de la compagnie irlandaise à bas coûts de fermer plusieurs bases dans le pays, a annoncé le SEPLA, syndicat des pilotes de ligne espagnols.


28 août 2019 – La ministre de la justice Belloubet, a présenté en conseil des ministres, les trois projets de loi (constitutionnelle, organique et ordinaire) réformant les institutions. Reprenant le projet déjà envisagé l’année dernière, il s’agit de réduire le nombre de parlementaires tant députés que sénateurs, d’introduire 20% de proportionnelle aux élections législatives, de supprimer la Cour de justice de la République chargée de juger les ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions et d’augmenter la possibilité de référendum d’initiative partagée (RIP) avec une extension aux « questions de société » et à « l’organisation des pouvoirs publics nationaux ou territoriaux. »


28 août 2019 – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé que les travaux du Parlement seraient suspendus la deuxième semaine de septembre et jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines avant la date prévue du Brexit. Cette décision a déclenché une vague d’indignation. Des milliers de personnes ont manifesté mercredi soir à Londres, Manchester, Edimbourg et d’autres grandes villes. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le Parlement en scandant « Arrêtez le coup d’Etat ». Sur le site officiel petition.parliament.uk, une pétition contre la décision, qualifiée par les opposants de « coup d’Etat », dépasse jeudi matin 29 août les 1,1 million de signatures.


28 août 2019 – La future réforme des retraites ne pourra faire l’économie d’un relèvement de l’âge de départ à la retraite, a déclaré le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. Selon le patronat, le seul allongement de la durée de cotisation ne suffira pas à garantir l’équilibre financier du système de retraites, sauf à aller au-delà de 43 ans de cotisation.

Macron voudrait relancer la concertation…


Le 21 août, Macron s’est entretenu durant deux heures avec la presse présidentielle. En rendant compte, Le Parisien évoque le « Macron nouveau » :« Les réformes, il promet de les conduire “avec” les gens, d’y mettre “beaucoup plus d’humanité et de proximité”. » 
Voilà pour le style et la manière. Pour le reste : « Rien ne doit empêcher la réforme », réaffirme  Macron à propos de la contre-réforme des retraites…
La Tribune des Travailleurs montre comment Macron cherche à tout prix à établir la « concertation » pour faire passer ses « réformes » et porte à la connaissance de ses lecteurs les réactions syndicales de la CGT, FO, FSU et CFDT.

La semaine prochaine, dans La Tribune des travailleurs… 
Un « quatre-pages spécial retraites » fera le point:
• Qu’est-ce qui disparaîtrait avec les 42 régimes ? Que perdrions-nous ? 
Qu’en serait-il du taux du salaire de référence, du nombre d’annuités et de l’âge minimum de départ à la retraite ? 
• Menaces sur les pensions de réversion, où en sommes-nous ? 
• Pourquoi, avec le système universel par point, sans « prestations définies », aucun travailleur ne pourra savoir à combien s’élèvera sa pension ? 
La 4e rencontre nationale des comités pour l’unité se tiendra le 12 octobre prochain. Quel est son enjeu?

G7 : ce qu’il s’est joué à Biarritz


Le G7 est le groupe des chefs d’État des sept plus puissants pays impérialistes du monde : États-Unis, Allemagne, Japon, Grande-Bretagne, France, Canada et Italie. 
Chaque réunion du G7 est donc l’occasion d’afficher des convergences et des divergences. 
La Tribune des Travailleurs consacre une colonne à ces « convergences » et « divergences » qui sont également abordées dans l’éditorial de cette semaine. 

« Nous voulons des élus au service de la population »


Val-de-Virieu (Isère) est une commune rurale de plus de 1 500 habitants au cœur d’une vallée jouxtant le lac de Paladru en Isère, elle subit de plein fouet les conséquences des politiques gouvernementales, en particulier celles liées à l’intercommunalité, fusion de communes et disparition des services publics. 
Dans les colonnes « Vie du parti » de La Tribune des Travailleurs Sylvia et Thierry, adhérents locaux du POID., expliquent les raisons pour lesquelles ils présentent une liste aux prochaines élections municipales avec comme priorité la défense des services publics, en particulier la poste, et la « dé-fusion » de la commune nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire