Translate

jeudi 1 août 2019

EN DIRECT - Mort de Steve Maia Caniço : la préfecture interdit toute manifestation samedi à Nantes - le 1.08.2019

La DICTATURE EST EN MARCHE ! RESISTANCE ! 

https://www.lci.fr

EN DIRECT - Mort de Steve Maia Caniço : la préfecture interdit toute manifestation samedi à Nantes





ENQUÊTE - Plus d'un mois après la disparition à Nantes de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique, son corps a été repêché lundi dans la Loire. Les conclusions du rapport de l'IGPN, selon lequel l'intervention de la police était "justifiée" et pas "disproportionnée", suscitent de nombreuses critiques. De nombreux appels au rassemblement émergent sur les réseaux sociaux pour rendre hommage au jeune homme décédé.
Live 

LE GENDRE

Gilles Le Gendre, président du groupe LaRem à l'Assemblée nationale, n'est "pas favorable" à l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire après la mort de Steve Maia Caniço. "Ce n'est pas par le canal de l'enquête parlementaire que les choses doivent être traitées. Elles doivent être traitées par la procédure normale de la Justice, de l'enquête de police", a-t-il déclaré sur l'antenne de France Info. Plusieurs élus et députés, notamment ceux de La France insoumise, demandent l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire après la découverte du corps du jeune homme.

À LA LOUPE 

Mort de Steve à Nantes : les zones d'ombre du rapport de l'IGPN

Mort de Steve à Nantes : les zones d'ombre du rapport de l'IGPN
02:23

MANIFESTATIONS INTERDITES SAMEDI À NANTES

Alors que plusieurs appels à un rassemblement en hommage à Steve ont été lancés pour la journée de samedi à Nantes, la préfecture de la Loire a décidé d'interdire toute manifestation au centre-ville de 10h à 20h. Dans un communiqué, elle justifie la mesure en indiquant qu'aucune déclaration n'a été faite et par la présence attendue de manifestants ultras et d'individus extrêmement radicaux de type "black bloc".

MANIFESTATION

Un rassemblement est prévu et déclaré en préfecture pour demain, vendredi 2 août à 15 heures, devant les locaux de l'IGPN, dans le 12e arrondissement de Paris. 

DÉCRYPTAGE

Invité politique de La Matinale ce jeudi matin sur LCI, le politologue Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'institut de sondage Ifop, est revenu sur les critiques adressées à Christophe Castaner depuis la mort de Steve Maia Caniço. "On constate que depuis sa nomination, un procès en illégitimité lui est fait, à tort ou à raison par l'ensemble des oppositions", estime-t-il.

RASSEMBLEMENTS

"Tous à Nantes pour Steve", "Ni oubli, ni pardon", "Nous demandons des réponses" : plusieurs mots d'ordre appellent à se rassembler, donnant pour la plupart rendez-vous dans le centre-ville de Nantes, samedi à 13H, là d'où partent habituellement les manifestations des Gilets jaunes depuis l'automne dernier. 

TOURMENTE

Si le chef du gouvernement lui a renouvelé sa confiance mercredi 31 juillet, Christophe Castaner est la cible des critiques de l'opposition sur les circonstances de la mort de Steve Maia Caniço. Une nouvelle affaire qui fragilise un peu plus le ministre de l'Intérieur. 

Mort de Steve, Gilets jaunes, Pitié-Salpêtrière... Castaner, ministère amer

Mort de Steve, Gilets jaunes, Pitié-Salpêtrière... Castaner, ministère amer
03:37

Hier

Mercredi, 31 juillet 2019

TENSIONS À TOULOUSE

Un rassemblement s'est tenu ce mercredi soir à Toulouse pour rendre hommage à Steve Maia Caniço mais également pour dénoncer les violences policières. Si le rassemblement se voulait pacifique, plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux montrent un face à face tendu entre manifestants et forces de l'ordre.

INFO TF1/LCI

POLÉMIQUE

Des captures embarrassantes ont été partagées par un média alternatif local

Mort de Steve moquée sur Facebook : un gendarme convoqué dans le cadre d'une enquête administrative

Mort de Steve moquée sur Facebook : un gendarme convoqué dans le cadre d'une enquête administrative
02:23

L'IGPN SE DÉFEND

"Quelle que soit la pression qu'on peut ressentir de l'opinion, des faits, du drame, il faut qu'on reste technique." C'est en ces mots qu'un cadre de l'IGPN défend le rapport remis par l'inspection mardi. Auprès de l'AFP, cette source se dit confiante, malgré les - très - nombreuses critiques qui affluent depuis 24 heures. "On est là pour faire du droit, pas pour se substituer au législateur ou être moraliste", a-t-il ajouté auprès de l'agence. 

"Il n'y a aucune autre inspection en France qui fait des enquêtes administratives aussi fouillées et avec autant d'investigations que l'IGPN", a-t-il ajouté, assurant que la "police des polices" est l'une des seules entités à "faire des auditions directes". "On peut aussi entendre des gens qui ne sont pas de l'administration en enquête administrative".

ENQUÊTE IGPN

Selon le journal local Ouest France, les enquêteurs de l’IGPN - la "police des polices" - ont multiplié les auditions afin de publier leur rapport, sans toutefois entendre l'un des principaux concernés. A savoir le préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, Claude d'Harcourt, en poste depuis novembre dernier.

HOMMAGE

Un rassemblement aura lieu ce samedi dès 13h dans le centre-ville de Nantes en hommage à Steve Maia Caniço, après que de nombreux appels ont été diffusés dans ce sens sur les réseaux sociaux. Les mots d'ordre : "ni oubli, ni pardon", ou encore "nous demandons des réponses". 

Des membres du mouvement des Gilets jaunes, eux aussi critiques depuis des mois de la répression policière, ont prévu d'être de la partie. "Acte 38: tous à Nantes pour Steve", appelle ainsi la page "Gilets jaunes 44".

Quant à la famille du jeune homme de 24 ans, leur avocate a indiqué à l'AFP qu'elle ne savait pas si elle participerait à ce rassemblement. "C'est une possibilité", a-t-elle expliqué, car "ils sont touchés par leur solidarité".

VERS UN RASSEMBLEMENT SAMEDI À NANTES

De nombreux appels ont été diffusés sur les réseaux sociaux depuis l'identification du corps de Steve Maia Caniço appelant à rendre hommage samedi à Nantes au jeune homme disparu au moment d'une intervention controversée des forces de l'ordre le soir de la Fête de la musique.

"Tous à Nantes pour Steve", "Ni oubli, ni pardon", "Nous demandons des réponses": plusieurs mots d'ordre appellent à se rassembler, donnant tous rendez-vous au centre-ville de Nantes, samedi à 13h. C'est le point de rassemblement d'où partent habituellement le samedi les manifestations des Gilets jaunes depuis l'automne dernier à Nantes.

À LA LOUPE

Mort de Steve Maia Caniço : quel sera le rôle de l'Inspection générale de l'administration ?

Mort de  Steve Maia Caniço : quel sera le rôle de l'Inspection générale de l'administration ?
03:43

#SELON IGPN

Alors que le rapport de l'IGPN, estimant qu'il n'y avait pas de "lien établi" entre l'intervention de la police et la disparition de Steve, est vivement critiqué; sur Twitter on le dénonce par l'humour. 

Depuis ce matin, les images de tensions entre manifestants et policiers affluent, accompagnées d'une phrase absurde imaginant avec ironie comment la "police des polices" pourraient les décrire. "Il s'agit juste de l'application du plan anti-canicule", écrit par exemple l'un d'eux au dessus d'une photo de l'intervention des forces de l'ordre, sur le pont de Sully, qui ont massivement aspergé de jeunes militants écologistes

Preuve du succès de ce nouveau hashtag, il est en première tendance sur Twitter.

Le député écologiste des Bouches du Rhône François-Michel Lambert pointe de son côté du doigt "l'indépendance de l'IGPN". En soulignant que "dans les pays scandinaves, [ce genre d'entités] sont beaucoup plus puissantes, totalement indépendantes". Avant de conclure "Là, en France cela n'est pas garanti". 

Pour Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement National, Christophe Castaner est de toute façon "depuis longtemps fragilisé". "Parce que sa doctrine du maintien de l'ordre, sa capacité à protéger les Français, n'ont pas été couronnés de succès", a-t-il fait valoir sur le plateau de LCI. Regardez "les gilets jaunes" et le "souk invraisemblable lors du match qui a vu l'Algérie gagner". "Il refuse de donner les chiffres des voitures brûlées du 14 juillet, on peut imaginer qu'il ne doit pas en être très fier". Sans compter, poursuit l'élu, "le nombre de cambriolages qui augmente". "L'élu du nord que je suis le signale : + 10% de cambriolages dans le Nord (...) Ca n'est quand même pas un motif de satisfaction". 

Toujours sur l'antenne de LCI, la députée des Hauts de Seine Les Républicains, Constance Le Grip, a elle estimé que l'attitude d'Edouard Philippe, "qui monte au front, avec fermeté", montrait bien que Christophe Castaner était "politiquement fragilisé". 

Sur l'antenne de LCI, la députée LREM Ilana Cicurel a appelé à la prudence, au sujet de Christophe Castaner, sous le feu des critiques depuis la mort de Steve.  

00:00
Current time00:00Duration01:29

PHILIPPE SOUTIENT CASTANER

En déplacement à Palaiseau, dans l'Essonne, le Premier ministre a apporté "évidemment tout son soutien" à Christophe Castaner. Edouard Philippe a ainsi estimé que son ministre de l'Intérieur n'est "pas fragilisé".

"Je peux vous dire que le Premier ministre que je suis apporte évidemment tout son soutien à Christophe Castaner", a-t-il déclaré, au lendemain de la découverte du corps de Steve Maia Caniço. "J'ai pleinement confiance en lui et nous sommes mobilisés , à la tache, pour n'accuser personne et ne dédouaner personne."

Les deux hommes avaient, plus tôt dans la journée, passé deux heures ensemble à Matignon pour examiner cette affaire sur laquelle le gouvernement assure que "la transparence sera faite, les faits établis et les responsabilités tirées".

RÉACTION 

Jean-Luc Mélenchon s'en est pris ce mercredi à ce qu'il qualifie de "régime  macroniste", se disant convaincu qu'"il n'y aura pas de justice rendue" après le décès de Steve Maia Caniço. "Braves gens, tenez-le-vous pour dit. Il n'y aura pas de justice rendue. Ils sont tous là pour ça", écrit le chef de file de la France Insoumise sur sa page Facebook en dénonçant "un pouvoir qui ne contrôle plus la police parce qu'il l'a sollicitée pour des tâches dont il ne veut pas assumer la responsabilité politique".

"Je lis qu'on ne 'saurait établir de coïncidence' entre la disproportion de la charge de police et la mort de Steve (...). Ces mots à eux seuls disent où est rendue la parole officielle dans notre pays. Les Castaner et Belloubet, les bras ballants, toujours prêts à justifier n'importe quoi, débitent leurs grosses ficelles pour gagner du temps et miser sur les dilutions de l'été",  critique le député de Marseille. "Tel est devenu ce régime Macroniste qui a ouvert le cycle des violences et de la politisation de la police et de la justice et ne sait plus reprendre une responsabilité dont il a tant voulu se dédouaner", accuse-t-il encore. "Est-ce encore un État de droit que la macronie ?", demande-t-il en  conclusion.

RÉACTION

Sandra Regol, porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts, a dénoncé mercredi au micro de RTL le "mépris" du gouvernement dans sa réaction à la mort de Steve Maia Caniço, et plus largement son "acharnement" contre la jeunesse. "Quand, hier, le gouvernement a fait le choix répété d'expliquer qu'en fait la mort de ce jeune homme n'avait rien à voir avec l'intervention de la police, je n'ose imaginer la colère (...) des familles", a-t-elle déploré. "Ça veut dire qu'en fait, s'il est tombé, c'était de sa faute (...) et je pense qu'il y a un certain mépris, une certaine violence dans la prise de position de ce gouvernement sur la mort de ce jeune homme."

NANTES

Au lendemain de la confirmation de la mort de Steve Maia Caniço, tombé dans la Loire le soir de la Fête de la musique après une intervention de la police et dont le corps a été retrouvé lundi, les Nantais sont partagés entre émotion et colère. Ils exigent des réponses des autorités.

00:00
Current time00:00Duration01:09

RÉACTION 

Dans une interview acordée à Trax, l'ancien ministre de la Culture, créateur de la Fête de la musique, fait part de sa vive émotion après la découverte du corps de Steve. Il juge notamment "absurde" le fait que les forces de l'ordre aient fait usage de gaz lacrymogène dans de telles circonstances.

Mort de Steve : la colère de Jack Lang contre l'opération de police, "d'une imbécillité rare"

Mort de Steve : la colère de Jack Lang contre l'opération de police, "d'une imbécillité rare"

INVESTIGATIONS

Après l'identification du corps de Steve, cinq enquêtes doivent éclaircir les circonstances de sa mort

Après l'identification du corps de Steve, cinq enquêtes doivent éclaircir les circonstances de sa mort
01:27

il y a 2 jours

Mardi, 30 juillet 2019

L'AVOCATE DE LA FAMILLE RÉPOND À ÉDOUARD PHILIPPE

Toujours dans le quotidien régional Ouest-France, Cécile de Olivieira, avocate des parents de Steve Maia Caniço, a critiqué la prise de parole du Premier ministre qui "écarte publiquement l’hypothèse d’une faille de la police ! En s’exprimant à la place du ministre de l’Intérieur, il fait de cette affaire sensible une affaire d’État." L'avocate déplore que ne soit pas respecté "le temps du deuil, comme si on cherchait immédiatement à se dédouaner. Je trouve ça assez désagréable."

CASTANER S'EXPRIME DANS OUEST-FRANCE

Interrogé par le quotidien Ouest-France, le ministre de l'Intérieur déclare que le rapport de l'IGPN pose des questions sur les mesures de sécurité prises par "les responsables de la préfecture ou ceux de la police" dans le cadre de la soirée qui s'est tenue le 21 juin dernier sur le quai Wilson à Nantes. 

Mort de Steve à Nantes : le rapport de l'IGPN dédouane la police mais charge la mairie

Mort de Steve à Nantes : le rapport de l'IGPN dédouane la police mais charge la mairie
03:34

MÉLENCHON RÉAGIT

Jean-Luc Mélenchon, député et président de groupe FI à l'Assemblée nationale, charge Christophe Castaner et Nicole Belloubet dans une longue publication sur Facebook : "Braves gens, tenez-le-vous pour dit. Il n’y aura pas de justice rendue."

LA MAIRE DE NANTES RÉAGIT

Johanna Rolland (PS), maire de Nantes, a estimé mardi soir "troublant et inquiétant" que l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) ne soit pas "en mesure de dire ce qui s'est passé" lors de la Fête de la musique au cours de laquelle a disparu un jeune homme de 24 ans.

RAPPORT 

Dans une copie du rapport de l'IGPN que LCI a pu se procurer, l'Inspection générale de la Police nationale affirme qu'aucun lien ne permet "d'établir un lien direct entre l'intervention des forces de l'ordre et la disparition de M. Steve Maia Caniço vers 4h le même jour dans le même secteur." Le rapport mentionne également que l'usage de la force [...] était justifié et n'est pas apparu disproportionné", à l'exception d'un fait où des coups de matraque sont portés sur une personne au sol.

CASTANER S'EXPRIME SUR TWITTER

Présent aux côté d'Edouard Philippe qui rendait les conclusions de l'enquête de l'IGPN, le ministre de l'Intérieur a posté sur Twitter un message où il promet la transparence sur cette affaire. 

FAIRE LA LUMIÈRE

“L’engagement du gouvernement, du ministre de l’Intérieur, mon engagement personnel, c’est de faire toute la lumière sur les causes de ce drame, et d'en tirer toutes les conséquences”, a déclaré Edouard Philippe à la fin de sa déclaration devant la presse.

SAISIE DE L'INSPECTION GÉNÉRALE DE L'ADMINISTRATION

Edouard Philippe a annoncé, face aux nombreuses zones d'ombre qui subsistent autour de la soirée du 21 juin, avoir saisi l'inspection générale de l'administration. "Ses conclusions sont attendues sous 1 mois et seront mises à disposition de l'autorité judiciaire", a précisé le Premier ministre.

DE NOMBREUSES QUESTIONS

Le Premier ministre a déclaré qu'au regard des conclusions de l'IGPN, le déroulement de la soirée restait encore confus. "Je ne peux pas m'en satisfaire", a ajouté Edouard Philippe. 

PAS DE LIEN ENTRE LA DISPARITION DE STEVE ET L'INTERVENTION POLICIÈRE

"Il ne peut être établi de lien entre l’intervention de police et la disparition de Steve Maia Caniço", a déclaré Edouard Philippe. 

PARENTS

Edouard Philippe a déclaré souhaiter rencontrer les parents de Steve Maia Caniço avec le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. 

ÉDOUARD PHILIPPE "UN DRAME QUI NOUS TOUCHE TOUS"

Le Premier ministre Édouard Philippe dévoile les conclusions de l'enquête IGPN au sujet de l'intervention policière le 21 juin à Nantes, jour de disparition de Steve Maia Caniço. 

ENQUÊTES
Depuis la disparition de Steve Maia Caniço, dont le corps a été identifié mardi, cinq enquêtes ont été ouvertes au total : une enquête administrative de l'IGPN saisie par le ministre de l'Intérieur, une enquête judiciaire de l'IGPN, saisie après une plainte collective pour "mise en danger de la vie d'autrui", une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire", une enquête de la police judiciaire après les plaintes de dix policiers blessés durant l'intervention, et une enquête ouverte par le Défenseur des droits, Jacques Toubon, qui s'est autosaisi.  

Nantes : après l'identification du corps de Steve, cinq enquêtes doivent éclaircir les circonstances de sa mort

Nantes : après l'identification du corps de Steve, cinq enquêtes doivent éclaircir les circonstances de sa mort
01:27

PHILIPPE
Après l'entrevue d'Edouard Philippe et de Christophe Castaner en milieu de journée, Matignon indique que le Premier ministre s'exprimera à 16 heures.
Selon nos informations, il devrait donner les conclusions de l'enquête de l'IGPN, qui vient d'être bouclée, au sujet des circonstances de l'intervention des forces de l'ordre le 21 juin au soir à Nantes. 

Le verdict faisait peu de doute, des éléments d’identification retrouvés sur le cadavre – notamment une chaussure et des chaînes en or autour du cou selon nos informations – correspondant au signalement de Steve Maia Caniço au moment de sa disparition. L’autopsie pratiquée mardi matin le confirme : le corps en état de décomposition extrême repéré lundi par un bateau Navibus dans la Loire, non loin du quai Wilson où le jeune animateur périscolaire de 24 ans avait été vu la dernière fois dans la nuit du 21 au 22 juin, est bien le sien, a-t-on appris de source proche du dossier. Une information judiciaire pour "homicide involontaire" a par ailleurs été ouverte, a annoncé le procureur de la République dans un communiqué. 

Reste à présent à éclaircir les circonstances de sa mort. La disparition de Steve avait coïncidé avec une intervention controversée des forces de l'ordre lors de la Fête de la musique. Cette nuit-là, des échauffourées avaient en effet éclaté vers 4h30 entre des participants à un concert techno et les policiers venus exiger l'arrêt de la musique sur le quai Wilson, un endroit sans parapet sur la Loire. Plusieurs personnes avaient alors chuté dans le fleuve. Alors que la police affirme n'avoir mené "aucune charge", cinq procédures sont en cours pour faire la lumière sur le déroulé des faits, dont une enquête administrative conduite par l'IGPN, la police des polices. Mardi, cette dernière a été dévoilée, indiquant que l'intervention de la police était "justifiée" et pas "disproportionnée". Pas de quoi éteindre la polémique pour autant. 
Suivez avec nous les derniers développements de l'enquête dans le live ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire