https://www.huffingtonpost.fr
ACTUALITÉS
Disparition de Steve Maia Caniço à Nantes: deux nouvelles plaintes
Pour l'avocate Marianne Rostan, il ne fait aucun doute que l'emploi massif de gaz lacrymogènes a empêché toute opération de secours dans le calme.
NANTES - Deux plaintes de plus dans le cadre de la disparition de Steve. Alors qu’elle représente les 89 personnes présentes lors de la soirée de Fête de la musique à Nantes, au cours de laquelle Steve Maia Caniço a disparu, l’avocate Marianne Rostan annonce le dépôt de deux nouvelles plaintes.
Cette fois, il s’agit de deux plaintes pour “non assistance à personne en danger”, confirme-t-elle ce vendredi 2 août au journal local Presse Océan. Elles font notamment suite aux témoignages de deux de ses clients qui sont tombés dans l’eau dans la nuit du 21 au 22 juin; probablement en même temps et non loin de Steve.
“Durant ce moment, les grenades lacrymogènes ont continué à pleuvoir, empêchant toute opération de secours dans un contexte calme (...) La seule option qui s’imposait au commandant de l’opération était de tout stopper au plus vite, de faire venir tous les moyens de secours possibles pour porter assistance aux gens tombés dans l’eau. Au lieu de cela, les grenades lacrymogènes ont été tirées jusqu’à 4h50”, assure Maître Rostan, qui dénonce au passage le rapport de l’IGPN rendu public mardi: “Il est également inentendable d’affirmer qu’aucun mouvement de foule n’a été constaté, et qu’aucun témoin n’a observé de personne en panique ou en train de courir.”
Les deux rescapés au nom desquels l’avocate a déposé plainte ont raconté être tombés dans la Loire en même qu’une personne qui a par la suite disparu. ”Il (un des deux rescapés, NDLR) a été tiré par le col par une autre personne tombée dans le fleuve, à qui il doit sans doute la vie sauve. Au moment de sa chute dans l’eau, il est catégorique: ils étaient cinq à se débattre dans l’eau. Il est sûr qu’un homme a été emporté par les flots et a coulé à pic. Il ne peut pas dire s’il s’agit de Steve, il ne le connaissait pas.”
Marianne Rostan a déjà déposé une plainte au nom des 89 personnes qu’elle représente pour mise en danger de la vie d’autrui. Ces deux nouveaux dépôts ainsi que ce témoignage font écho à celui de Romain G. jeudi 1er août, dans Presse Océan. Outre avoir déposé une plainte au judiciaire, ce Nantais de 33 ans présent sur le quai Wilson assure s’être signalé auprès de l’IGPN quelques jours après le drame sans pour autant que l’inspection ne donne suite.
À voir également sur Le HuffPost:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire