Translate

lundi 29 juillet 2019

Pollution au plomb autour de Notre Dame: une plainte contre X déposée le 29.07.2019



https://www.huffingtonpost.fr

ACTUALITÉS
29/07/2019 10:34 CEST

Pollution au plomb autour de Notre Dame: une plainte contre X déposée


L'association Robin des Bois dénonce l'absence de réaction des autorités qui aurait mis en danger les travailleurs du chantier et les riverains de la cathédrale.


Pollution au plomb autour de Notre Dame: une plainte contre X

STEPHANE DE SAKUTIN VIA GETTY IMAGES
NOTRE-DAME - Les autorités martèlent que tout va bien, mais tout le monde n’est pas convaincu. Après la publication d’une enquête de Mediapartrévélant une pollution au plomb dans et autour de la cathédrale Notre-Dame, l’association Robin des Bois a décidé de porter plainte contre X, relève ce lundi 29 juillet Le Monde.
Lors de l’incendie qui a touché le bâtiment le 15 avril dernier, près de 400 tonnes de plomb présent dans la toiture et la flèche, sont parties en fumée ou plutôt, sont retombées au sol sous forme de poussières. Cette pollution peut provoquer des risques pour la santé, notamment pour les femmes enceintes ou les enfants.
Dans sa plainte, l’association reproche aux autorités plusieurs “carences fautives ayant pour conséquences la mise en danger délibérée de la personne d’autrui et la non-assistance à personne en danger.” Selon elle, les autorités n’ont pas pris les mesures nécessaires face au danger et ont peu et mal informé les personnes concernées, des riverains aux travailleurs du chantier de la cathédrale. “La minimisation qui a été faite est catastrophique”, estime la chercheuse Annie Thébaud-Monny, citée par Le Monde
Selon l’enquête de Mediapart, des taux jusqu’à 800 fois supérieurs aux normesont été relevés dans et autour du bâtiment. La rédaction d’investigation dénonce un “inadmissible déni” des autorités.
Ce jeudi, le chantier de reconstruction du monument a été suspendu pour “quelques jours”, afin de “mettre à plat” les règles de précaution sanitaires pour les ouvriers exposés au plomb, celles-ci n’étant “pas suffisamment appliquées”, a annoncé le préfet d’Île-de-France.
Le même jour, deux écoles du centre de Paris, qui accueillent pendant l’été 180 enfants dans le cadre d’un centre de loisirs, avaient été fermées en raison d’une concentration élevée de plomb. Une semaine avant, la mairie de Paris assurait encore qu’il n’y avait “aucune alerte” et “aucun risque pour la santé”.
 À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire