Translate

vendredi 26 juillet 2019

Ecologie et utilité - Par la rédaction de Mediapart - le 26.07.2019




                                                                         Mediapart


La lettre hebdomadaire
Chaque vendredi|26 juillet 2019
Par la rédaction de Mediapart
Il a fait chaud, très chaud. Cela n’aura échappé à personne. Mais ce n’est plus le marronnier météo dont raffolait la presse estivale : ces épisodes de canicule, qui devraient se multiplier dans les années qui viennent, ne font plus rire personne, ou presque. Sans parler de l’aspiration des données personnelles par Météo-France.

Cette semaine, le gouvernement a d’ailleurs multiplié les recommandations de santé publique et de nombreux députés de la majorité ont applaudi la militante du climat Greta Thunberg, venue prononcer un discours à l’Assemblée.

Le même jour, les mêmes députés ont voté à une courte majorité l’accord de libre-échange avec le Canada – la fronde de 52 LREM, un record, n’a pas suffi à bloquer ce texte jugé néfaste pour le climat.

Cette contradiction, assumée par la majorité, rappelle aussi les incohérences françaises en matière d’écologie : la loi de transition énergétique, qui vient de faire l’objet d’un accord entre députés et sénateurs et sera définitivement adoptée à la rentrée, reporte à 2035 l’objectif de ramener à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité. La durée de vie des réacteurs sera donc prolongée.

Mais la loi ne prévoit aucune mesure sur la sûreté nucléaire ! Pourtant, selon des témoignages recueillis depuis six mois par Mediapart, les problèmes s’accumulent à la centrale du Tricastin depuis deux ans. Au point qu’EDF évite de déclarer des incidents à l’Autorité de sûreté. Tout cela dans l’espoir de préserver l’image du premier réacteur à subir l’inspection des 40 ans.

Après nos révélations, l’association Sortir du nucléaire a annoncé une plainte au pénal. Preuve, une nouvelle fois, que le journalisme peut être d’intérêt public.

C’est aussi ce qu’ont démontré les enquêtes sur le plomb à Paris. Le 4 juillet, Mediapart avait informé que des taux de plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé avaient été relevés à l’intérieur et aux alentours de Notre-Dame, après l’incendie de la cathédrale.

Après trois semaines de déni, le préfet de Paris Michel Cadot a annoncé, jeudi 25 juillet, la suspension du chantier de reconstruction de l'édifice. Deux écoles accueillant un centre de loisirs ferment aussi leurs portes.

N’en déplaisent aux commentateurs trop bavards, ravis de s’en prendre à Mediapart, c’est ainsi, comme dans l’affaire François de Rugy, qu’un journal est utile.
Partager Facebook Facebook

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE

Cette République hôtelière qui discrédite la France

Par EDWY PLENEL
La République – ses lieux, son intendance, ses finances et ses personnels – n’appartient pas à celles et ceux qui, représentants ou gouvernants, sont momentanément à son service. En révélant la persistance d’habitudes contraires, malgré les engagements pris, les enquêtes de Mediapart sont d’utilité publique. Lire la suite.

Affaire Rugy: La farce du contrôle de l’Assemblée

Par MATHILDE MATHIEU ET YANN PHILIPPIN
Le rapport d’enquête produit par l’Assemblée nationale épingle trois des dîners organisés par François de Rugy à l’hôtel de Lassay, sur douze examinés. Et balaye toute « irrégularité ». Mais le manque d’indépendance de son auteur, ancien subordonné de l’intéressé, oblige à qualifier ce « contrôle » de mascarade. Lire la suite.

Rugy: de nouveaux éléments confirment le caractère amical des dîners

Par MARINE TURCHI ET FABRICE ARFI
De nouveaux éléments recueillis par Mediapart contredisent le rapport de l’Assemblée nationale rendu mardi sur le train de vie de François de Rugy lorsqu’il en était le président. Des photos et témoignages démontrent qu’il s’agissait bien de dîners amicaux, et non de soirées thématiques professionnelles. Lire la suite.

NOS REPORTAGES ET ENQUÊTES EN FRANCE

Alstom, ce dossier qu’Emmanuel Macron voudrait tant effacer de son bilan

Le dossier Alstom a tout pour devenir une affaire d’État. Jeudi, le parquet national financier a été saisi suite au signalement du député Olivier Marleix sur la vente du groupe français à General Electric. Lundi, Anticor a annoncé avoir déposé plainte pour corruption et détournement de fonds publics. Le président, qui fut un acteur décisif dans ce dossier, met tout en œuvre pour le faire oublier. Lire la suite.

Les avancées et impasses du projet de loi sur la bioéthique

Le projet de loi sur la bioéthique a été présenté en conseil des ministres mercredi 24 juillet. L’ouverture à la PMA pour toutes les femmes entraîne des changements sur l’établissement de la filiation, avec un régime spécifique pour les couples de lesbiennes. À leur majorité, les enfants nés sous PMA avec don de gamètes pourront accéder à l’identité du donneur. Lire la suite.

PMA: «Etre parent et procréer sont deux choses différentes»

Sociologue au CNRS et spécialiste de l’homoparentalité, Martine Gross se réjouit de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et de la suppression de l’anonymat pour les donneurs, mais regrette la création d’un régime spécifique de filiation pour les couples de lesbiennes. Lire la suite.

Enquête pour meurtre raciste après la mort du chercheur Mamoudou Barry

Après l’agression qui a coûté la vie à Mamoudou Barry, brillant enseignant-chercheur à l’université de Rouen, une information judiciaire a été ouverte visant un mobile raciste. La présentation, dans un premier temps, de son agresseur comme un supporter algérien a enflammé les réseaux sociaux en France et en Guinée. Lire la suite.

Fiasco de la reprise de Whirlpool: à Amiens, les salariés demandent des comptes

« Une supercherie depuis le début. » Après des mois d’incertitude et de silence, les ex-salariés de l’emblématique usine picarde racontent de l’intérieur le projet de l’industriel local Nicolas Decayeux, qui les a repris le 1er juin 2018 et a tenu tout juste un an avant d’être placé en redressement judiciaire. Ils occupaient leur temps à ne rien faire, dans une entreprise qui a touché 10 millions d’euros d’aides et qui ne payait plus ses fournisseurs depuis longtemps. Une situation face à laquelle l’État a réagi bien tardivement. Lire la suite.

Dans les Alpes, en colonie de vacances pour faire vivre la mixité sociale

Direction les Alpes. Nous y avons suivi au printemps une dizaine de jeunes de la ville de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, après avoir assisté aux préparatifs de ce grand départ en colonie de vacances. Au menu : 40 enfants de 6 à 12 ans de milieux sociaux différents, les premiers moments d’autonomie et d’ailleurs, des scoubidous à gogo et beaucoup de R’n’B. En filigrane, une nécessaire réflexion sur le brassage social. Lire la suite.

NOTRE REGARD SUR LE MONDE


  Royaume-Uni: «Les conservateurs sont dans la nasse»

  En Espagne, faute d’accord avec Podemos, Pedro Sánchez échoue à obtenir la confiance des députés

  Mort du président tunisien: un bilan mitigé et une succession périlleuse

  BNP Paribas financera jusqu’en 2024 un groupe américain spécialisé dans la détention des migrants

  Palestine: le pouvoir du Fatah et du Hamas face à la société civile

DANS LE STUDIO



  A Alger, la liesse envahit les rues

DANS LE CLUB

Les contributions d’abonné.e.s sélectionnées par la rédaction

OFFRE ÉTÉ
1€ POUR 3 MOIS
J'en profite
Né en 2008, Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.
Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter !
Suivez Mediapart :
Facebook Instagram Twitter RSS Youtube

Téléchargez l’application :
Google Play Google Play

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire