Depuis le mois de février, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a convoqué sept journalistes qui avaient enquêté sur les ventes d'armes de la France à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis et sur l’utilisation de ces armes contre des civils au Yémen.
Ces convocations font suite à l’ouverture de l’enquête préliminaire par le Parquet de Paris à l’encontre de ces journalistes. Les interrogatoires qu’ils ont subis visaient essentiellement à leur faire révéler leurs sources : il s’agit d’une tentative de violation inacceptable du secret des sources, et d’une atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d’expression.
Vous avez déjà été des dizaines de milliers en France et dans le monde à écrire à Rémy Heitz, procureur de Paris, pour lui demander de classer immédiatement sans suite cette enquête préliminaire. Lors d’un rendez-vous avec lui, il nous a indiqué qu’elle arrivait bientôt à son terme. Il est donc essentiel de maintenir la pression pour que les journalistes ne soient pas poursuivis et pour défendre la liberté de la presse en France.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire