Translate

jeudi 15 octobre 2015

Valls sur la CGT: le refus de dialoguer "ne fait pas avancer la société française"

Le Huffington Post

Valls sur la CGT: le refus de dialoguer "ne fait pas avancer la société française"

Publication: Mis à jour: 

VALLS BFMTV
Manuel Valls regrette le boycott de la CGT qui n'ira pas à la conférence sociale de lundi | BFMTV

SYNDICATS - "Quand on refuse de dialoguer, on ne fait pas avancer la société française". Manuel Vals n'apprécie guère la fronde la CGT et il le fait savoir. Interrogé ce jeudi 15 octobre sur le refus de la CGT de participer à la conférence sociale ainsi que sur les syndicalistes CGT ayant refusé de serrer la main de François Hollande à Saint-Nazaire, le premier ministre a adressé un avertissement aux syndicats contestataires.
"Quand on refuse de serrer la main, quand on refuse de dialoguer, on ne fait pas avancer la société française. Et la société française a pourtant besoin de réformes et d'avancer", a lancé Manuel Valls sur BFMTV et RMC, non sans conseiller à ses détracteurs syndicalistes de comparer l'action de son gouvernement avec ce que propose l'opposition.
"Chacun doit au fond choisir: soit nous avançons en réformant, car ce pays a besoin de changer, de réformer, de s'adapter, en n'oubliant jamais son histoire, ses valeurs, la justice, l'égalité, et nous le faisons dans le dialogue. Soit nous faisons un autre choix, qui n'est pas le mien ou celui du président de la République: celui du conservatisme, ou du refus du dialogue ou de la rupture", a-t-il menacé.
"C'est ce que présentent, avec des projets différents, je ne les mêle pas, mais d'une certaine manière, et l'extrême droite et Nicolas Sarkozy. Plus de dialogue social. Plus de paritarisme. Plus de rôle pas seulement pour les syndicats mais pour tous les acteurs qui représentent aujourd’hui les Français", a-t-il poursuivi.
Le cas Air France, encore et toujours
Interrogé sur le cas Air France, qui a contribué à brouiller encore un peu plus les relations entre la CGT et l'exécutif, le premier ministre n'en démord pas. Oui, les violences perpétrées par certains salariés "sont des comportements de voyous", a répété Manuel Valls en réaffirmant son soutien à la direction de la compagnie aérienne.
Le chef du gouvernement a rappelé que le plan de restructuration de la compagnie n'était pas suspendu tout en appelant les pilotes d'Air France à la responsabilité, sans quoi le "plan B" de la direction, prévoyant 2900 suppressions d'emplois, s'appliquera et ce au détriment des autres catégories de salariés.
Toujours selon BFMTV, les cinq salariés soupçonnés d'avoir exercé des violences contre des vigiles et deux DRH du groupe Air France vont être mis à pied sans solde ce jeudi. Une sanction inédite dans l'histoire de la compagnie aérienne. Ceux-ci seront seront jugés le 2 décembre devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour des "faits de violences en réunion ayant entraîné une incapacité temporaire de travail n'excédant pas huit jours".
"La colère, elle peut s'exprimer d'une autre manière, d'un point de vue électoral, elle s'exprime parfois par des attitudes de violence d'un certain nombre de personnes qui se sentent oubliées, humiliées, rejetées", a regretté Manuel Valls tout en relativisant une dégradation du dialogue social en France. "objectivement, il y a aujourd'hui moins de mouvements sociaux et moins de jours de grève", a estimé le premier ministre.
LIRE AUSSI :
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook 
La suite ici ---->http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/15/valls-cgt-refus-dialoguer-avancer-societe-francaise

Sur le web



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire