Translate

samedi 24 octobre 2015

Le rapport de la Commission d’enquête de la LDH sur les conditions ayant conduit à la mort de Rémi Fraisse (Sivens, octobre 2014)




Suite aux événements qui ont provoqué la mort de Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, la Ligue des droits de l’Homme a constitué en novembre 2014 une Commission d’enquête citoyenne visant à recenser systématiquement les faits liés à cet événement, à analyser son contexte et à porter ainsi un éclairage sur les conditions qui ont conduit à la mort de ce jeune militant écologiste sur le site de Sivens.

Mobilisant une vingtaine de personnes, cette Commission a procédé, sur la période d’une année, à une trentaine d’auditions sur les lieux même de l’événement et à proximité, auprès de personnes ayant été directement ou indirectement les protagonistes de ce drame, qui ont bien voulu répondre à ses questions (« zadistes », responsables associatifs, élus, témoins directs des événements du 25 octobre et de la période qui les a précédés). Ce travail a été complété par la lecture et le visionnage critiques de l’ensemble des écrits et documents audiovisuels publics et privés disponibles concernant cette affaire.

Le rapport s’attache à l’historique du projet de barrage, aux conditions de gestion du dossier et de la décision publique, ainsi qu’au jeu des différents acteurs impliqués. Dans une deuxième partie, il considère l’ensemble des violences commises sur le site dès la mise en œuvre du chantier, tant celles commises sur les forces de l’ordre que celles perpétrées par ces dernières à l’encontre des opposants au barrage. Le rapport examine de façon particulière le contexte spécifique du décès de Rémi Fraisse et particulièrement les conditions d’intervention des agents et des autorités responsables du maintien de l’ordre. Enfin, il revient sur ce qu’ont été les réactions des autorités étatiques et judiciaires dans les heures et les jours qui ont suivi cette mort.

Se décalant très sensiblement des informations et des rapports précédents qui ont pu être diffusés durant toute la période considérée, et à l’occasion même des faits, ce rapport d’enquête les éclaire d’un jour original en les passant tant au crible du droit qu’à celui des pratiques démocratiques et citoyennes. Il se conclut par une série de préconisations, à partir de l’analyse critique développée.






—————————————
SIGNATURE-LDH-MAIL
138 rue Marcadet – 75018 Paris
Tél. 01 56 55 51 00 – Fax : 01 42 55 51 21

Le 23/10/2015 12:14, rezocitoyen79@rezocitoyen.org a écrit :

le Comité de soutien 79 aux opposants à l'aéroport de NDDL appelle à se rassembler à Niort dimanche 25 octobre.

En complément d'information le lien vers un article de reporterre :
http://reporterre.net/Un-an-apres-la-mort-de-Remi-Fraisse-des-temoignages-contredisent-la-version




                                          Communiqué : Appel à rassemblement pour Rémi Fraisse.

Alors qu’était annoncée une marche à Sivens le 25 octobre, en hommage à Rémi Fraisse, tué par un tir de grenade offensive dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, la Maire de L’Isle sur Tarn vient d’interdire tout rassemblement sur le site..
Ironie ou cynisme, elle autorise toutefois dans son arrêté, l’accès du site du Testet aux proches de Rémi Fraisse, « dûment accompagnés par les forces de l’ordre » !
La mort de Rémi est et sera toujours inacceptable. Nous refusons que se reproduise la même chose dans les luttes contre les grands projets inutiles, comme dans toutes les luttes, quand l’usage abusif des forces de l’ordre a pour conséquences des atteintes à l’intégrité physique de citoyens ou de militants et que la force ne sert pas le droit, mais le restreint arbitrairement. Et nous dénonçons aussi les milices, supplétifs tolérés, voire même encouragés.
Cette violence d’Etat est inacceptable, on la retrouve à l’oeuvre dans tous les grands projets inutiles face aux opposants, à Bure, à Roybon, à NDDL où les appels « des pro- aéroport à la « mise au pas «se multiplient de manière incantatoire. Disons non à l’utilisation de moyens de répression disproportionnés et d’armes qui entraînent mutilations et traumatismes.
Cette violence s’exerce aussi dans les procès faits aux manifestants, militants ou citoyens sans que les conditions ne soient remplies pour une justice équitable. L’enquête sur la mort de Rémi n’est toujours pas terminée, ses proches craignent qu’elle ne s’enlise et les doutes sont nombreux sur les conditions dans lesquelles elle s’est déroulée. Dans une lettre publique du Monde ce 23/10, ils demandent « que toute la lumière soit faite ».
Rassemblement devant la placette des Halles à Niort le 25 octobre à 11h30
près de cet arbre où en 2014 nous nous étions retrouvés, encore sous le choc de cette mort inacceptable.

Peu importe notre nombre, nous serons là pour ceux de Sivens qui ne pourront pas se rassembler, sans signes d’appartenance, en soutien à ses proches et aussi pour dire ni oubli ni pardon, pour dire non à tous les discours de peur, à toutes les intimidations et à toutes les condamnations abusives.

Le Comité de soutien 79 aux opposants à l'aéroport NDDL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire