Translate

jeudi 22 octobre 2015

Jean-Luc Mélenchon - Ordures du Liban : correspondance avec une amie de Beyrouth

http://melenchon.fr

                                   Jean-Luc Mélenchon

Ordures du Liban : correspondance avec une amie de Beyrouth

 

Ordures du Liban : correspondance avec une amie de Beyrouth
Crédits photo : Hassan Ammar

Suite…
Fin août, j’entends aux informations que les ordures n’ont pas été ramassées depuis plus d’un mois à Beyrouth et sa région. Bigre… un mois d’ordures ménagère sous le soleil du Liban, ça doit donner !
Autour de cela, les journalistes annoncent des manifestations et un mouvement curieux « you stinck », vous puez. On nous explique que ce mouvement dénonce à la fois l »incapacité du gouvernement à régler la crise des ordures, et les ordures qui se font de l’argent sur cette crise, et sur le dos du peuple. La répression est dure à leur égard.
Cela m’intrigue. Je pousse un peu les recherches : très peu d’articles, et il faut aller voir la presse libanaise qui ne donne pas tant de détails que cela.
A force d’en parler autour de moi, je me trouve en contact avec une amie qui vit désormais à Beyrouth. Elle m’en dit un peu plus :
« A Beyrouth, il est très rare d’avoir de l’électricité 24h/24. Il y a des coupures tous les jours, il peut y en avoir même pendant plusieurs jours. La plupart des élus sont très corrompus. De grosses entreprises se font beaucoup d’argent avec la complicité du gouvernement. Les ordures pas ramassées, ça a amené un climat terrible, de film de science fiction. Les odeurs, la crise sanitaire et écologique qui s’annonce, et pas de solution en vue du côté du gouvernement… Ça a été le déclencheur d’un mécontentement général. »....

La suite ici ---->http://melenchon.fr/2015/10/20/ordures-du-liban-correspondance-avec-une-amie-de-beyrouth/ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire