Translate

vendredi 16 octobre 2015

ÇA VOUS REGARDE - LE DÉBAT : DIALOGUE SOCIAL : TENSION À TOUS LES ÉTAGES

                                                            LCP Assemblée nationale

ÇA VOUS REGARDE - LE DÉBAT : DIALOGUE SOCIAL : TENSION À TOUS LES ÉTAGES


                             Dialogue social : tension à tous les étages


                         

A PROPOS DE CETTE VIDEO

Le gouvernement fait face depuis plusieurs semaines à un climat social particulièrement tendu. Acmé de cette colère ambiante, les images le 5 octobre dernier des violences à Air France, qui ont fait le tour du monde. En cause : un plan de restructuration prévoyant la suppression de 2 900 postes au sein de la compagnie. Les cinq salariés mis en cause dans les agressions physiques du directeur des ressources humaines Xavier Broseta, et du patron de l’activité long-courrier, Pierre Plissonnier, ont été mis à pied, et seront jugés le 2 décembre pour « violences en réunion ».
Profs, fonctionnaires, médecins, et même policiers, étaient dans la rue ces derniers jours, d’où la tenue d’une conférence sociale lundi prochain, quatrième grand-messe du genre depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée. Objectif du gouvernement : tenter d’apaiser la grogne et de renouer avec les syndicats. L’exercice risque de ne pas être aisé, la CGT ayant déjà prévenu qu’elle boycotterait l’évènement.
La concertation sociale, que le gouvernement n’a eu de cesse de promouvoir, est-elle dans l’impasse ? François Hollande a-t-il perdu « le peuple de gauche » ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de ça vous regarde en parlent ce soir.
-  Alain Chrétien, député Les Républicains de la Haute-Saône
-  Raquel Garrido, avocate et cofondatrice du Parti de Gauche
-  Thibault Lanxade, vice-président du Medef et co-fondateur d’AlgoLinked
-  Jean-Pierre Mercier, délégué CGT PSA

VOUS AIMEREZ AUSSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire