Translate

vendredi 23 octobre 2015

à lire sur Le Monde.fr , vendredi 23 octobre 2015


                               


VENDREDI 23 OCTOBRE 2015 
 
 La présidente du Front national sur le plateau de l'émission "Des paroles et des actes", sur France 2", le 23 juin 2011. 
« Des paroles et des actes » : Marine Le Pen reste la politique la plus invitée à « Des paroles et des actes »
 
Sur les 26 éditions de l’émission, Marine Le Pen, qui a annulé sa participation jeudi soir, a été invitée cinq fois.
 
 
 
 L'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton, entendue jeudi 22 octobre par la commission spéciale mise en place par la majorité républicaine à la Chambre des représentants pour enquêter sur les attentats de Benghazi, en Libye, en 2012 . 
Hillary Clinton évite les coups des républicains dans l’enquête sur les attentats de Benghazi
 
L’ancienne secrétaire d’Etat américaine, candidate à la primaire démocrate, déplore l’exploitation politique par ses adversaires des attentats en Libye en 2012.
 
 
 
 Le lycée désaffecté Jean Quarré, dans le nord de Paris, le 22 octobre. 
Plusieurs centaines de migrants évacués du lycée Jean-Quarré à Paris
 
Plus de 700 migrants ont commencé à être évacués du campement dans le calme vendredi matin. Ils doivent être acheminés vers des centres d’hébergement.
 
 
 
 A group of about 1,000 migrants is escorted by Slovenian police officers from the border crossing with Croatia, on October 22, 2015, near the village Rigonce to Dobova in Slovenia. More than 12,600 migrants arrived in Slovenia over a 24-hour period, police said on October 22, 2015, a record that surpasses even that in Hungary at the height of the crisis in September. AFP PHOTO / STRINGER
 
Dépassée par l’afflux de migrants, la Slovénie demande l’aide de l’UE
 
La situation dans les Balkans devient de plus en plus compliquée. Des incendies criminels ont été déjoués en Allemagne.
 
 
 
 A Copenhague, en décembre 2009. 
Les villes européennes qui ont ou vont bannir les voitures des centres-villes
 
Du péage urbain à Londres aux zones piétonnes à Bruxelles : les centres-villes européens seront-ils bientôt tous piétons ?
 
 
 
 Manuel Valls à Boulogne-sur-Mer, vendredi 22 octobre 2015. 
Manuel Valls et Daniel Cohen, invités du premier Club de l’économie du « Monde »
 
Le premier ministre et l’économiste sont les premiers invités d’un nouveau rendez-vous que lance « Le Monde » sur l’économie.
 
 
 
 
En images
 
Notre-Dame-des-Landes : des habitants risquent l'expulsion
En vue du projet d’aéroport, certains habitants ont quelques jours pour faire leurs valises et quitter les lieux.
 
A l’écoute : Lou Doillon, Joe Jackson et Verdi, la sélection musique du « Monde »
 
Libye : six corps découverts sur une plage près de Tripoli
 
Comment réussir son voyage dans le temps ?
 
Comment les banlieues se sont embrasées à l’automne 2005
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Après une frappe aérienne menée par la coalition internationale contre l'Etat islamique à Ramadi, en Irak, le 16 octobre. 
Opération militaire kurdo-américaine inédite contre une prison de l’EI en Irak
 
Près de 70 prisonniers aux mains des djihadistes ont été libérés. Un militaire américain a été tué, le premier à mourir sur le sol irakien depuis 2011.
 
 
 
 Drapeau rouge à Boca de Pascuales, dans l'Etat de Colima, à l'approche de l'ouragan Patrica, jeudi 22 octobre. 
Mexique : l’ouragan Patricia potentiellement « catastrophique »
 
L’ouragan, classé en catégorie 5, devrait toucher la côte Pacifique mexicaine vendredi après-midi.
 
 
 
 Lors d'une interview à BuzzFeed réalisée uniquement en émoticônes, la ministre des affaires étrangères australienne Julie Bishop a décrit Vladimir Poutine à l'aide d'un petit visage rouge. 
La diplomatie de l’émoticône agite le Sénat australien
 
Grande utilisatrice de smileys, la ministre des affaires étrangères australienne a décrit Vladimir Poutine à l'aide d'un petit visage rouge, lors d'une interview à BuzzFeed. Un choix qui a surpris de nombreux sénateurs australiens.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 23 OCTOBRE
 
 
Marine Le Pen annule « Des paroles et des actes » et montre sa maîtrise de l’outil médiatique
 
La présidente du FN n’a pas apprécié que David Pujadas n’ait pas supprimé les séquences impliquant Stéphane Le Foll et Jean-Christophe Lagarde à l’émission de France 2.
 Lire le journal
 
 La ministre de la santé Marisol Touraine présente le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFFS) devant l'Assemblée nationale, le 20 octobre 2015. 
L’Assemblée vote la création d’une « protection universelle maladie »
 
Cela devrait faciliter la vie de près d’un million de Français qui changent de situation professionnelle, familiale ou résidentielle chaque année.
 
 
 
 Un rassemblement de partisans de Denis Sassou Nguesso à Brazzaville le 10 octobre 2015. 
Congo : la manifestation prévue vendredi par l’opposition annulée
 
La préfecture de Brazzaville a interdit tous les rassemblements sur la place publique.
 
 
 
 La bactérie de la peste se développe chez les rats. 
La peste infectait déjà les hommes il y a 5 000 ans
 
On savait que la peste avait fauché une grande partie de la population européenne au Moyen Âge. On découvre qu'elle sévissait déjà à la fin de l'âge du Bronze, sous une forme moins dangereuse.





Marine Le Pen claque la porte de France 2
Après une journée de tergiversations sur le contenu de l'émission politique phare de France 2, "Des paroles et des actes", la présidente du FN, Marine Le Pen, principale invitée, a décidé jeudi, trois heures avant le début du programme, de se décommander. France Télévisions a annoncé peu après l'annulation pure et simple de l'émission. Critiquée par les patrons des Républicains et du Parti socialiste, Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis, pour avoir à nouveau invité la dirigeante du FN (pour la 5e fois en 26 émissions), et à un mois et demi du début des élections régionales, France 2 pensait avoir vaincu les dernières réticences en conviant les deux principaux adversaires de Marine Le Pen aux élections en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Pierre de Saintignon (PS) et Xavier Bertrand (LR). Les deux candidats venaient s'ajouter à deux contradicteurs déjà invités au préalable, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, et Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI. La journée de jeudi s'est déroulée dans une extrême confusion, entre des candidats qui exigeaient d'être invités, Marine Le Pen qui posait des conditions à sa venue, et une chaîne hésitante sur l'attitude à adopter. Dans uncommuniqué adressé à David Pujadas, présentateur de l'émission qu'elle accuse d'"amateurisme", Marine Le Pen a dénoncé une "mascarade". La dirigeante du FN est en très bonne position, selon les sondages, pour remporter la grande région du Nord en décembre. Le CSA avait préconisé le 16 octobre que la possibilité d'une expression contradictoire soit rapidement offerte aux concurrents avant même l'application des règles régissant la période électorale, qui débutera le 26 octobre.

Argentine: une présidentielle sur fond de fractures
C'est, sinon la fin de l'histoire, du moins celle d'un long chapitre familial qui se sera étiré sur plus d'une décennie. Huit ans après avoir pris en 2007 les rênes de l'Argentine, dans la foulée de son mari Nestor Kirchner (qui dirigeait le pays depuis 2003), Cristina Kirchner, 62 ans, s'apprête à passer la main, à l'occasion del'élection présidentielle de dimanche. La Constitution, en effet, l'empêche de briguer un troisième mandat... mais pas de se représenter en 2019. Alors que près de 32 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, trois des six candidats en lice peuvent prétendre à la victoire : Daniel Scioli, le favori des sondages, représentant du Front pour la victoire (FPV, la coalition présidentielle) et adoubé par Cristina Kirchner, Mauricio Macri, fondateur du parti Proposition républicaine (PRO, centre droit) et Sergio Massa, un kirchnériste dissident. Dans un contexte marqué par une fracture sociale grandissante – la mobilité sociale qui caractérisait le pays dans les années 1970 a disparu, note El Espectador – , les trois impétrants ont tendance à se déprendre de postures jusqu'au-boutistes pour se rapprocher du centre, observe leBuenos Aires HeraldLa Nacion constate d'ailleurs la "curieuse symbiose" qui existe entre MM. Scioli et Macri. Le mouvement péroniste, très hétéroclite et sans équivalent au niveau international, est quant à lui traversé par de vives tensions, souligne El Pais. Des crispations qui font dire au quotidien espagnol qu'il est en voie de délitement. Quel que soit le vainqueur du scrutin de dimanche (un deuxième tour aura éventuellement lieu le 22 novembre), il devra se colleter avec une situation économique difficile, prédit Forbes, évoquant un déficit budgétaire qui se creuse, la poussée inflationniste et le manque d'investissements. Et Cristina Kirchner ? Beaucoup s'interrogent sur son rôle à venir. Mais, conclut le Financial Times, peu l'imaginent déserter pour de bon la sphère politique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire