Translate

mercredi 28 octobre 2015

à lire sur le Monde.fr , mercredi 28 octobre 2015


                                


MERCREDI 28 OCTOBRE 2015 
 
 Pierre de Saintignon (PS) Marine Le Pen (FN) and Xavier Bertrand (Les Republicans), le 27 octobre à Lille. 
Les candidats aux régionales dans le Nord s’affrontent sur Calais et le chômage
 
Lors d’un débat télévisé houleux, Marine Le Pen a été critiquée par ses adversaires PS et LR pour son absence supposée de programme économique.
 
 
 
 Alaeddin Boroujerdi, le president de la Commission de sécurité nationale et de politique étrangère du Parlement iranien et Mohammad Al-Laham, le porte-parole du Parlement syrien à Damas, le 14 octobre. 
L’Iran invité à participer à la conférence internationale sur la Syrie
 
Le principal soutien du régime de Damas sera convié à la conférence internationale sur le conflit syrien, prévue le 30 octobre à Vienne, en Autriche.
 
 
 
 Bacon is fried up in a pan in a kitchen in this photo illustration in Golden, Colorado, October 26, 2015. Eating processed meat can lead to bowel cancer in humans while red meat is a likely cause of the disease, World Health Organization (WHO) experts said on Monday in findings that could sharpen debate over the merits of a meat-based diet. The France-based International Agency for Research on Cancer (IARC), part of the WHO, put processed meat such as hot dogs and ham in its group 1 list, which already includes tobacco, asbestos and diesel fumes, for which there is "sufficient evidence" of cancer links. REUTERS/Rick Wilking 
Faut-il arrêter de manger de la viande ?
 
Selon l’OMS, la viande rouge est probablement cancérogène, et la viande transformée l’est de manière avérée. Peut-on, et doit-on, pour autant se passer de viande ?
 
 
 
 Youssouf Bakayoko, le président de la commission électorale indépendante de Côte d'Ivoire, le 28 octobre à Abidjan. 
Côte d’Ivoire : Ouattara réélu au premier tour
 
Le président sortant obtient plus de 80 % des voix. Malgré l’appel au boycott d’une partie de l’opposition, la participation s’élève à 54,63 %.
 
 
 
 Des médecins du service des Urgences de l'hôpital Beaujon de l'Assistance Public des Hôpitaux de Paris (APHP) s'occupent d'un patient  le 21 Octobre 2008 à Clichy. AFP PHOTO MARTIN BUREAU 
AP-HP : la CFDT dit oui à la révision des accords sur les 35 heures
 
La direction a conclu un accord avec le 3e syndicat du groupe. Les deux autres s’opposent à cette remise à plat des accords de 2002 sur les 35 heures.
 
 
 
 Bruno Odos et Pascal Jean Fauret le 27 mars 2013 à Santo Domingo en République Dominicaine. 
Le point sur l’affaire « Air Cocaïne » en cinq questions
 
Condamnés pour trafic de cocaïne en République dominicaine, deux pilotes français se sont enfuis de l’île. De retour dans l’Hexagone, ils veulent être entendus par la justice française.
 
 
 
 
En images
Le gouvernement de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l’Irak, a diffusé une vidéo montrant selon lui l’opération commando des forces américaines et kurdes qui avait permis jeudi la libération de près de 70 captifs du groupe jihadiste Etat islamique.
 
Irak : images de l’opération de libération de 70 captifs de l’EI
Le gouvernement de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l’Irak, a diffusé une vidéo montrant selon lui l’opération de sauvetage, jeudi, par un commando des forces américaines et kurdes.
 
« Air Cocaïne » : les deux pilotes sont rentrés en France
 
Automne 2005, les banlieues s’enflamment
 
Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes
 
Afghanistan : le journal télévisé interrompu par le séisme
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 A l'Apple store de Pékin, le 25 septembre. 
L’iPhone et la Chine permettent à Apple d’afficher de nouveaux résultats records
 
Le groupe américain maintient un rythme de croissance stratosphérique au quatrième trimestre, avec un bénéfice net de 11,1 milliards de dollars, en hausse de 31 %.
 
 
 
 Le Sénat français. 
Le Sénat rejette le projet de loi sur les langues régionales
 
La motion de procédure sur le texte du gouvernement, déposée le 15 octobre, a été adoptée par 180 voix contre 155, entraînant automatiquement son rejet.
 
 
 
 En Seine-Saint-Denis, 60 % à 70 % de la population peut accéder à l’aide juridictionnelle, du fait de la faiblesse des revenus. 
Au tribunal de Bobigny : « Vous souhaitez être jugé aujourd’hui, sans avocat ? »
 
Alors que le mouvement de grève sur l’aide juridictionnelle dure depuis trois semaines, en Seine-Saint-Denis certains prévenus doivent se défendre eux-mêmes.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 28 OCTOBRE
 
 
Le Pitchfork se pique de francophilie
 
La cinquième édition du festival créé par le site américain a lieu jusqu’au 31 octobre, à Paris.
 Lire le journal
 
 Les rebelles chiites houthistes encerclent et bombardent la ville de Taëz, dans le sud du Yémen. 
Un hôpital géré par MSF frappé par un raid de la coalition arabe au Yémen
 
Les bombardements visant un établissement à Saada, dans le Sud, n’ont pas fait de victime. Médecins sans frontières dénonce un « crime de guerre ».
 
 
 
 Une centrale nucléaire abandonnée, vue de l'intérieur, aux Etats-Unis. 
Le nucléaire, une solution pour le climat ?
 
L’atome est un frein plutôt qu’un atout pour une transition vers une économie bas carbone, selon les résultats d’un rapport commandé par plusieurs organisations non-gouvernementales.
 
 
 
 Nicolas Sarkozy à Madrid le 22 septembre. 
La visite de Nicolas Sarkozy en Russie suscite des doutes dans la majorité
 
L’ex-président est attendu mercredi à Moscou et doit rencontrer Vladimir Poutine jeudi, alors que Paris est en froid avec le Kremlin.
 
 


Syrie : l'Iran invité aux discussions, un tournant
C'est un virage diplomatique : l'Iran est pour la première fois invité aux discussions de Vienne (Autriche) sur la Syrie. Jusqu'ici, les Etats-Unis refusaient de négocieravec le principal soutien du régime de Damas. Selon un diplomate occidental, l'invitation, émise mardi par un porte-parole du département d'Etat américain, a été l'objet de négociations avec l'Arabie saoudite, puissance régionale rivale de Téhéran. L'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite s'opposent ouvertement sur la Syrie : l'Iran apporte un soutien financier et militaire au régime, alors que l'Arabie saoudite soutient les groupes rebelles. Comme la Russie, l'Iran est pour le maintien de Bachar Al-Assad à la tête de l'exécutif syrien, au contraire des Américains et de leurs alliés. Cette question est l'enjeu principal de la conférence internationale de Vienne, qui tente, après une première rencontre le 23 octobre entre les Etats-Unis, la Russie, l'Arabie saoudite et la Turquie, de définir les modalités pour une transition en Syrie et la fin d'une guerre civile qui a fait environ 250 000 morts depuis mars 2011. Une douzaine de délégations y participeront."Malgré ce qu'ils disent, je crois que les Russes ne voient pas Assad dans l'avenir de la Syrie, a estimé mardi John Brennan, chef de la CIA, l'agence américaine du renseignement. La question est de savoir à quel moment et comment ils vont être capables de l'amener [Assad] à sortir de la scène." Des rencontres préparatoires
à la réunion de Vienne auront lieu dès jeudi soir.

A New Delhi, l'Afrique et l'Inde se courtisent
L'Afrique a pris temporairement ses quartiers d'automne à New Delhi. Depuis lundi, et jusqu'à vendredi, la capitale indienne accueille le troisième sommet Inde-Afrique. Plus de 40 chefs d'Etat et de gouvernement ont fait le déplacement pour l'occasion, signe d'une volonté patente de consolider un partenariat jusqu'alors relativement timoré. A titre de comparaison, les deux précédents sommets, en 2008 – déjà à New Delhi – et 2011, à Addis-Abeba (Ethiopie), n'avaient rassemblé qu'une dizaine de participants. Sur le papier, les échanges commerciaux, eux, se sont développés de manière exponentielle. De fait, au cours des dix dernières années, leur volume a été multiplié par quatorze, pour atteindre plus de 70 milliards de dollars (environ 63,4 milliards d'euros), rapporte The Economic Times. Cette interpénétration économique croissante n'est pas fortuite : l'Inde et l'Afrique, qui à elles deux représentent un tiers des quelque 7,3 milliards d'habitants de la planète, ont un point commun : la jeunesse de leur population, source de prospérité pour l'avenir, souligne FrontPage Africa. Pour Quartz, il ne fait aucun doute que l'Afrique, portée par ce développement démographique favorable et d'immenses ressources naturelles, va devenir le principal moteur de la croissance mondiale. A l'heure où
la croissance chinoise accuse un ralentissement, les chefs d'Etat du continent veulent s'assurer de l'intérêt de l'Inde, dont les besoins en matières premières augmentent, explique Afriquinfos. L'enjeu de ce grand raout diplomatique est donc économique, mais pas seulement. Il est aussi industriel, stratégique et, en un sens, culturel, note le site, rappelant que la méthode indienne est beaucoup plus douce que l'approche chinoise. D'où l'appel lancé à l'Inde par The Indian Expresspour qu'elle ne laisse pas passer sa chance. Et  qu'elle utilise le principal atout
qui la différencie de Pékin : la bonne volonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire